Neige : démarrage en seconde ?
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Neige : démarrage en seconde ?



  1. #1
    invite7e46586a

    Question Neige : démarrage en seconde ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une discussion ce WE avec un ami, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord alors je vous sollicite :

    Prenons le cas d'un véhicule sur la neige : l'adhérence des pneus sur la neige est donnée par le coefficient de frottement qui se schématise par un cône.
    Pour faire accélérer le véhicule le plus rapidement possible, il faut se situer juste à la limite de ce cône en évitant de patiner ; la roue va donc patiner à un couple donné (à poids constant).

    L'embrayage du véhicule permettant de doser le couple transmis aux roues, en quoi est ce qu'un démarrage en 2nde permettrait mieux de se sortir d'une situation difficile ?

    Je parle bien d'une approche purement physique et non "pratique"...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Neige : démarrage en seconde ?

    Bonjour.
    Je pense que l'unique avantage est que en seconde (ou en cinquième) le couple transmis aux roues est plus faible et, peut-être, évite de dépasser le couple de patinage. Mais avec un peu de délicatesse, on peut aussi limiter le couple en première.

    Mais une fois démarré, il s'agit de ne pas avoir d'accident. Entre autres, il ne faut pas ni freiner ni accélérer en virage. Il faut freiner avant et accélérer après. Et toujours très doucement.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Neige : démarrage en seconde ?

    Bonjour,
    Le principal intérêt est de ne pas faire travailler l'embrayage.
    On peut doser l'accélération (donc le couple) plus facilement en seconde car le couple y est plus faible qu'en première.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    inviteea72be2c

    Re : Neige : démarrage en seconde ?

    Mon approche ne va peut-être pas vous convenir, mais je tente.

    Sur la glace, lors d'un démarrage en première il est pratiquement impossible de ne pas faire patiner les roues. Bien sûr il faut simplement embrayer tout doucement sans accélérer. Mais cela n'est pas suffisant. La force du moteur va arriver aux roues trop rapidement, trop brutalement.

    Le démarrage en deuxième sans accélérer, permet de faire patiner davantage l'embrayage et de mettre les roues en mouvement progressivement. Le couple de patinnage n'est pas dépassé. Le véhicule reste droit et le contrôle du véhicule est conservé. L'embrayage ne s'use pas plus car l'adhérence des roues est faible (couple résistant).

    Sur les boîtes de vitesses robotisées ou automatique, le mode faible adhérence (bouton neige), engendre systématiquement le démarrage en deuxième.

    En résumé: L'adhérence des pneus sur la glace n'est pas augmenté avec la deuxième, mais il n'est pas possible d'effectuer un démarrage sur la glace en première sans faire patinner les roues, quelque soit le pilote. Je parle de la glace car sur la neige l'adhérence est meilleure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39a79805

    Re : Neige : démarrage en seconde ?

    Tomtom, le problème, c'est que tu demande à avoir une explication physique à un moyen purement pratique.
    En fait, on pourrait doser le couple uniquement avec l'embrayage, en restant en première (en théorie, du moins), de façon a rester dans le cône de frottement.
    En pratique, doser le couple en première est impossible, car le couple est bien trop grand. C'est pour ça qu'on se met en seconde pour avoir un dosage plus précis du couple.
    NB: pour être sûr de rester dans le cône, on pourrait même démarrer en 5ème... mais là, c'est un autre problème

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