Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth



  1. #1
    invitec316e987

    Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas bien si je suis dans la bonne rubrique.

    Il arrive parfois sur Google Earth de tomber nez à nez avec un avion, certainement pris en plein vol, sur un champs rapproché sélectionné. Je vous mets d'ailleurs un exemple ici : http://www.rodsbot.com/maps.php?id=3858

    Ma question est la suivante : comment expliquer le décalage de couleurs observé ? Je suppose un lien avec la vitesse de l'engin, mais possédant une connaissance proche du néant, merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour.
    Amusant.
    Je pense que la photo a été prise avec quatre capteurs différents bleu, vert, rouge et (??) infrarouge. Mais pas au même temps, comme dans un appareil de photo normal, mais successivement, l'avion avait changé de place entre les poses (mais pas les maisons ni les arbres).
    Au revoir.

  3. #3
    invitec316e987

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour LPFR,

    Merci de votre réponse. Quel est l'intérêt de prendre successivement une photo avec quatre capteurs différents ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Re.
    Utiliser des capteurs différents permet que chaque capteur reçoive toute la lumière qui lui correspond.
    Quand vous achetez un appareil de photo de 12 millions de pixels, il ne comporte pas 12 millions par couleur. Il est formé par 6 millions d capteurs pour l vert et 3 millions de capteurs pour le rouge et autant pour le bleu. Le vert ne reçoit en tout que la moitié de la lumière et les autres un quart.
    Les caméras de télévision professionnelles ont 3 capteurs et un jeu de miroirs et filtres que envoient la "bonne" lumière à chaque capteur.
    Avoir 4 couleurs, dont l'infrarouge, permet de faire de la télédétection plus facilement. On peut reconnaitre plus facilement la végétation, par exemple.
    Par contre je ne peux pas vous dire l'intérêt ou la contrainte qui oblige à prendre les 4 photos avec un décalage dans le temps.
    N'oubliez pas que les photos de Google, sont de la "récupération". Google n'a pas, pour l'instant, envoyé de satellites pour faire des photos.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour,
    D' après mes calculs (pas très savants), les clichés sont prix à 0,02 s d'intervalle.
    pour 5 mètres de décalage et une vitesse de 900km/H.

    Je ne sais pas si cela fait avancer les choses.

    Merci aussi à LPFR pour toutes les réponses si documentée précises.
    apzo11

  7. #6
    Pio2001

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre je ne peux pas vous dire l'intérêt ou la contrainte qui oblige à prendre les 4 photos avec un décalage dans le temps.
    Peut-être parce qu'il n'y a qu'un seul capteur devant lequel une roue chromatique présente plusieurs filtres successifs.
    La quatrième image est filtrée en passe-haut. Peut-être est-elle prise sans filtre et sert à obtenir une définition maximale. Elle ne semble contenir que des informations de haute définition : les contours.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    LPFR

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour Pio.
    J'avais pensé à la rue avec des filtres, mais elle m'a parue un peu surannée. Surtout à l'époque des miroirs diélectriques (comme dans le cameras de télévision).
    Je viens de penser à une autre raison possible.
    Il s'agirait de capteurs linéaires (comme ceux des scanners) dont les résultats sont recalés dans le temps pour des objets immobiles. Ils ne vissent pas le même endroit.
    Cordialement,

  9. #8
    Pio2001

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Pas bête, et, très plausible : j'avais lu en effet quelque part que les satellites balayaient le sol par tranches continues.
    Moi la roue cela me paraît bizarre aussi de l'embarquer en orbite. Il y a toujours un risque qu'elle se coince et qu'on en puisse pas la réparer.
    Ceci dit, un système à roue chromatique présente un avantage marginal : si celle-ci comporte un segment incolore, le capteur reçoit plus de lumière que n'importe quel capteur couleur.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  10. #9
    pmdec

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour / Bonsoir,

    Sympa ce sujet !

    Pour trouver d'autres avions pour voir si le phénomène est "universel", j'ai commencé par chercher dans les prolongement des pistes des grands aéroports, sans succès, puis j'ai trouvé ce site : http://www.gearthblog.com/blog/archi...n_fligh_1.html où il y a un lien vers un fichier kmz : http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=220598
    En cliquant sur ce lien (avec Google Earth ouvert), ça ajoute dans la fenêtre latérale de GE une option "Transportation" avec plein de choix. En cochant la case "Aircraft in flight - File date JJ Month Year" (actuellement 24th November 2010), il apparaît des centaines de points où il y a des avions en vol dans l'image (surtout Amérique du Nord et Europe).

    Bonne promenade !

    Cordialement,
    PM

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Moi la roue cela me paraît bizarre aussi de l'embarquer en orbite. Il y a toujours un risque qu'elle se coince et qu'on en puisse pas la réparer.
    J'avais cherché dans le temps pour les caméras de la sonde Cassini, en orbite actuellement autour de Saturne. Le capteur est carré, 1024 x 1024, et le filtrage est bien choisi par des roues (2 par caméra) portant 9 ou 12 filtres.

    Si on a choisi ce genre de technique dans le cas de Cassini, j'imagine qu'elle est fiable !

  12. #11
    invitec316e987

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonjour / Bonsoir,

    Sympa ce sujet !

    Pour trouver d'autres avions pour voir si le phénomène est "universel", j'ai commencé par chercher dans les prolongement des pistes des grands aéroports, sans succès, puis j'ai trouvé ce site : http://www.gearthblog.com/blog/archi...n_fligh_1.html où il y a un lien vers un fichier kmz : http://bbs.keyhole.com/ubb/download.php?Number=220598
    En cliquant sur ce lien (avec Google Earth ouvert), ça ajoute dans la fenêtre latérale de GE une option "Transportation" avec plein de choix. En cochant la case "Aircraft in flight - File date JJ Month Year" (actuellement 24th November 2010), il apparaît des centaines de points où il y a des avions en vol dans l'image (surtout Amérique du Nord et Europe).

    Bonne promenade !

    Cordialement,
    PM
    Marrant ! Merci.

  13. #12
    LPFR

    Re : Décalage de couleurs sur avion dans Google Earth

    Bonjour.
    Dans ce lien donné dans le lien, on donne une explication qui corroborerait la dernière que j'ai donné. J'espère qu'elle est mieux documenté que la mienne.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Nouveau dans Google-maps: Google earth view
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 07h31