RDM Calcul rupture anticipé d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RDM Calcul rupture anticipé d'un tube



  1. #1
    invited872b3ac

    RDM Calcul rupture anticipé d'un tube


    ------

    Bonjour à tous,

    Après m'être creusé la tête pendant des jours je me résous à demander de l'aide car je suis dans une impasse...

    Voilà comme le dit le titre je souhaiterais anticiper la rupture d'un tube rond en acier s235 classique afin de ne pas détériorer le support de celui-ci.

    Pour ce faire j'ai tout simplement pensé à faire une rainure en "V" sur le tube pour lui faire une amorce de rupture, mais là où je cale c'est sur les calculs RDM...

    Je n'arrive pas à faire le bilan des forces à prendre en compte pour le calcul de la section restante du tube à avoir pour une rupture à une force F donnée.
    Il y a du cisaillement, de l'étirement, de la flexion sur le tube et je ne sais pas comment interpréter tous ca...

    Voilà des liens vers 2 images pour étayer mon problème.

    Les données d'entrées:

    Force F : 2000 daN
    Hauteur de l'application de la force : 600mm
    Hauteur rainure: 40mm
    Matière : S235
    Dimension du tube : voir images (les dimensions de la rainures sont à titre d'exemple car justement à définir dans le problème)

    http://img528.imageshack.us/i/vue3d.jpg/
    http://img403.imageshack.us/i/planr.jpg/

    Le support de base et la fixation du tube sur celui-ci ne sont pas à prendre en compte, je les sur dimensionnerai pour des raisons esthétique.

    Voilà j'espère que vous pourrez me venir en aide sur ce problème.

    Merci d'avance

    LC

    -----

  2. #2
    invited872b3ac

    Re : RDM Calcul rupture anticipé d'un tube

    Salut,

    Personne n'est inspiré par mon problème ou c'est un soucis avec ma demande ?

    Je suis vraiment coincé sur cette histoire, j'ai vraiment besoin de votre aide.

    LC

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Calcul rupture anticipé d'un tube

    Bonjour, Whitelegend030,
    Effectivement, ça ne sera pas facile à déterminer, car on doit passer au-delà de la limite élastique et les formules de la RDM sont faite pour rester en dessous de cette limite.
    Je vais essayer de regarder, mais au final, il faudra faire des essais.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    http://books.google.ch/books?id=bO5q...page&q&f=false

    http://books.google.ch/books?id=JUAd...page&q&f=false

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Calcul rupture anticipé d'un tube

    Bonjour,
    Encore une question, comment est appliqué la force, un point, une surface, en anneau et que doit faire le tube avant la charge de rupture, si celle ci est appliquée progressivement le tube va se couché ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM Calcul rupture anticipé d'un tube

    Re-Bonjour,
    J'ai fait quelques simulations, votre tube à une flèche de 10 [mm] et la contrainte a bien dépassé la limite élastique, mais seulement sur une petite partie,donc, il s'agirait plus de la déchirure d'une fissure, de sa propagation.
    Si vous avez d'autres informations sur la fonction de tube.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invited872b3ac

    Re : RDM Calcul rupture anticipé d'un tube

    Bonjour Jaunin,

    Merci beaucoup de vous pencher sur mon problème.

    Sur les images les dimensions données au poteau, cotes extérieure exclues, sont des valeurs arbitraires non fixées (c'était pour faire une mise en plan pour expliquer)

    Le but du problème est que le poteau cède en cassant ou en pliant, peu importe, afin de ne pas détériorer le support sur lequel il est fixé lors d'un choc.

    Ce choc va le plus probablement être provoqué par un véhicule en manœuvre.

    L'état du poteau m'importe peu car il est l'élément sacrifié du système, je souhaite préserver le reste.

    A partir de ces infos on peu extrapoler le cas le plus approprié pour l'application des forces, une force en un point à hauteur de pare-choc ( environ 500 mm ? ) et d'une intensité de 2T pour commencer.

    Une fois les méthode de calcul définies je compte prendre le problème à l'envers et donner les dimension d'épaisseur du tube et de rainure en fonction des force appliqué.

    Concernant votre dernière réponse, si je ne me trompe pas, le tube s'étant déchiré, même partiellement, la force appliqué pour continuer à le "plier" ou "coucher" sera toujours inférieure à celle appliquée au départ, une solution donc applicable dans mon projet par exemple.

    J'ai essayé d'être le plus complet possible dans ce complément d"infos.

    Merci d'avance pour toutes aides

    LC

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un tube à la rupture
    Par inviteeaf7176a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 01h35
  2. RDM - déformation d'un tube fendu
    Par inviteda760e84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2010, 18h58
  3. Allegement d'un tube acier (RDM)
    Par invite29963014 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/01/2010, 20h27
  4. RDM torsion d'un tube circulaire
    Par inviteda1c3184 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2008, 11h43
  5. calcul d'un tube en carbone (RDM)
    Par invite7e5c566e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 12h44