Définition de l'électronvolt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Définition de l'électronvolt



  1. #1
    ChateauDav

    Définition de l'électronvolt


    ------

    Bonjour,

    La définition est l'énergie cinétique aquise par un électron soumis à une différence de potentiel de 1V.

    Mais...



    ... dépend du temps ?!

    Comment retrouver notre électronvolt ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Définition de l'électronvolt

    Bonjour.
    Vous avez été victime d'une attaque de "formulite". Vous alignez des formules en oubliant ce que vous calculez.
    Vous calculez l'accélération, puis la vitesse. Et la vitesse dépend du temps puisque la charge est accélérée. Et l'énergie cinétique aussi.
    Si vous voulez retrouver l'énergie en électrons-volts il faut que vous trouviez le potentiel de l'endroit éteint par la particule en fonction du temps.
    L'utilité de cette unité "bâtarde" (car non S.I.) et de donner la variation d'énergie d'une particule en fonction du des variations du potentiel qu'elle subit. La mélanger avec le temps ne sert à rien.
    Au revoir.

  3. #3
    ChateauDav

    Re : Définition de l'électronvolt

    Merci ça marche maintenant

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : Définition de l'électronvolt

    Bonjour .

    Je vois les choses comme ceci :

    On met notre électron à un endroit ou le potentiel électrostatique est de U1.
    Son énergie potentielle électrostatique E1 est alors de e*U1 (e est la charge de l'électron) .

    Déplace alors ton électron vers une position où le potentiel électrostatique est de U1-1volt (on l'appelle U2).

    Son énergie sera alors de E2 =e *U2 = e* (u1-1) = e*U1 - e*1
    La tension (ou différence de potentiel) entre U1 et U2 est alors de 1 volt .

    La différence d'énergie entre l'endroit où l'électron est au potentiel U1 et entre l'endroit ou l'électron est au potentiel U2 est égale à un electron volt .

    E2-E1 = e*U2 - e*U1 = (e*U1 - e * 1) - e*U1 = e*1.
    On a donc un électron -volt qui vaut e multipliée par un volt .
    Rien de très difficile .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Définition de l'électronvolt

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous avez été victime d'une attaque de "formulite". Vous alignez des formules en oubliant ce que vous calculez.
    Vous calculez l'accélération, puis la vitesse. Et la vitesse dépend du temps puisque la charge est accélérée. Et l'énergie cinétique aussi.
    Si vous voulez retrouver l'énergie en électrons-volts il faut que vous trouviez le potentiel de l'endroit éteint par la particule en fonction du temps.
    L'utilité de cette unité "bâtarde" (car non S.I.) et de donner la variation d'énergie d'une particule en fonction du des variations du potentiel qu'elle subit. La mélanger avec le temps ne sert à rien.
    Au revoir.
    Cette discussion m'intéresse, mais je n'ai pas du tout compris cette explication. Peux-tu développer un peu plus ? Par exemple, c'est quoi un potentiel "éteint" (ne serait-ce pas plutôt "atteint") ? Ensuite, si l'on parvient à calculer la distribution de potentiel en fonction du temps, on injecte dans la formule, mais cela donne-t-il vraiment le bon résultat ? Et comment calculer cette distribution ?
    Enfin, je n'ai pas compris le passage sur l'unité "batârde" ?
    Cordialement.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  7. #6
    ChateauDav

    Re : Définition de l'électronvolt

    Notre ami s'est un peu emballé et a sorti ses grands airs...
    Car ce que je calcule est on ne peut plus juste et plein de sens physique.

    Mon raisonnement est bon, il suffit de continuer. Intégrer encore pour avoir la position. Tu cherche t pour x=1m et donc on suppose que E=1V/m

    On injecte dans l'énergie cinétique et c'est gagné on trouve Ec=1eV

    Cordialement,

  8. #7
    ketchupi

    Re : Définition de l'électronvolt

    Ah ouais, c'est un calcul élémentaire finalement.
    Ok, merci de la précision. Cela fait toujours plaisir de se remémorer des trucs qu'on a appris en cours.
    Joyeuses fêtes à tous.

    Cordialement.

    P.S : pardon si ma dernière réponse était un peu abrupte
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  9. #8
    KLOUG

    Re : Définition de l'électronvolt

    Bonjour
    Il convient effectivement de ne pas perdre ses basiques (de temps en temps).
    JOYEUX NOEL A TOUS
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. definition
    Par invite3016fe5f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 20h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44