bonjour
je pensais a sa:
pourquoi ne pas faire des mur avec dedans du vide total : mettre 2 plaque de métal éloignées d'un ou de 2 millimètres et enlever l'air qu'il y a dedans comme sa la chaleur ne pourras plus réchauffer le dehors !
-----
24/12/2009, 15h33
#2
Tiluc40
Date d'inscription
mai 2009
Âge
51
Messages
1 111
Re : mur, isolation vide
Bonjour,
On peut, mais celà vaut-il le coup?
1- Parce que ça revient à faire 2 murs au lieu d'un, ou assembler des grandes cellules à vide.
2- Parce que ça ne sera jamais assez étanche pour garder un vide partiel sur la durée de vie d'une maison, donc il faut prévoir le surcout d'un système pouvant pomper dans chaque cellule à vide. Quant à un vide "total", les pompes sont plus chères et nécessitent de fonctionner en permanence. Je suis sceptique quant à l'économie d'énergie.
3- Parce qu'avec les techniques d'isolation déjà disponibles, la principale perte de chaleur n'est pas dans les murs, mais dans la ventilation (vaudrait mieux passer à une ventilation double flux avant). Il faut voir aussi que la chaleur passera par l'encadrement des tes cellules. Il y a des ponts thermiques partout.
24/12/2009, 15h57
#3
invite6dffde4c
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
43 330
Re : mur, isolation vide
Bonjour.
Pour avoir une bonne isolation thermique on n'a pas besoin d'un vide de très poussé.
Mais le vide ne suffit pas. Il n'empêche pas la transmission par rayonnement C'est pour cela que les dewars on des surfaces internes argentées.
Alors qu'un isolant comme le polystyrène expansé, conduit, certes un peu plus que le vide, mais ne laisse pas passer le rayonnement.
En plus des arguments de Tiluc40, je vous invite à calculer la force exercée par la pression atmosphérique sur un mur de 2,5 m de haut et 4 m de large.
Pour comparaison, les sols en béton ferraillé de 30 cm d'épaisseur son donnés pour supporter une charge de 200 kg au m².
Au revoir.