Combler le vide entre l'isolant et le mur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Combler le vide entre l'isolant et le mur ?



  1. #1
    invitea9a82b0b

    Combler le vide entre l'isolant et le mur ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs topic traitant de près ou de loin le sujet mais n'y ait pas trouvé de réponses, du moins pas qui me satisfassent pleinement. Ne voulant pas "polluer" les autres sujets, j'ai préféré créer un nouveau fil pour ma question. J'espère ne pas avoir loupé l'info dans la masse de topic sur l'isolation.

    Alors c'est dans une maison du XVIème, un bâtiment d'une ancienne abbaye, mur de 85cm d'épaisseur à la base, 45-50 au 1er étage majoritairement constitué de pierres bleues.
    Je suis en train d'isoler les murs du 1er étage (laine de bois Kronoply 100mm) et bêtement, j'ai posé mes rails droit donc je me retrouve avec un vide entre l'isolant et le mur : 2cm à la base et par endroit 15cm en haut, vieux murs oblige. le mur à été crépi d'un mélange 2/3 chaux - 1/3 ciment (ou plutôt sali, la couche est plutôt fine). à l'extérieur, je pense que le crépis doit être en ciment ou quelque chose d'approchant dans les 5-10mm d'épaisseur apparemment.

    Ma question : Dois-je combler ce vide par un isolant ? Si oui, lequel ?
    Je n'ai pas beaucoup d'alternatives, soit je rempli, soit je ne rempli pas. Je ne peux pas refaire une structure pour égaliser la lame d'air sur toute la hauteur du mur.

    Même question pour le rez de chaussée sachant que la maison n'a pas de fondations et repose sur un terrain imbibé d'eau, on a creusé des tranchées à 80cm sous le niveau fini pour les évacuations et il faut moins de 12h pour remplir toutes les tranchées.

    Bien sûr la solution de l'isolation extérieure a été envisagée mais j'ai reçu un véto de mon porte monnaie à cause d'une surface assez énorme à couvrir.

    Et dernière petite question à propos du pare vapeur, là j'avoue ne pas avoir lu tous les fils qui en parlent sur FS, le nombre de fils à lire étant énorme.
    Quand j'ai commandé le matériel, arrivé sur le FV ou PV, la personne (qui n'est pas QU'UN commercial) me demande :
    Lui : "Vous êtes en France ?"
    Moi : "Oui"
    Lui : "Vous faites ce que vous voulez, je sais que la réglementation française dit d'en mettre mais en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg, sur de la laine de bois, on en met pas ou seulement au dessus des salles d'eau sans VMC"
    Moi : "Ha ???"

    Alors quid, je suis complètement paumé, qui croire et que faire ?

    J'aimerais finir mon isolation avant les grands froid de l'est de la France et ne pas consommer autant de pellets que l'année dernière.

    Merci pour votre aide et pardon si j'ai loupé ZEU fil sur le sujet en question, un modo déplacera où il faudra.

    -----

  2. #2
    invitea9a82b0b

    Re : Combler le vide entre l'isolant et le mur ?


    J'ai tout cherché avec "vide d'air" mais pas "lame", je reprends la lecture.

  3. #3
    cornychon

    Re : Combler le vide entre l'isolant et le mur ?

    Citation Envoyé par Chris.lu Voir le message
    Bonjour,
    .Alors c'est dans une maison du XVIème, un bâtiment d'une ancienne abbaye, mur de 85cm d'épaisseur à la base, 45-50 au 1er étage majoritairement constitué de pierres bleues.
    Je suis en train d'isoler les murs du 1er étage (laine de bois Kronoply 100mm) et bêtement, j'ai posé mes rails droit donc je me retrouve avec un vide entre l'isolant et le mur : 2cm à la base et par endroit 15cm en haut, vieux murs oblige.
    Ma question : Dois-je combler ce vide par un isolant ? Si oui, lequel ?
    .
    Pour simplifier, nous allons prendre une épaisseur de vide moyen de 10 cm .
    Si tu prends ta tête entre tes deux mains tu vas tout comprendre. Il ne faut pas s’occuper des termes et des unités un peu barbares.
    A la limite, seule la conclusion en caractères gras est importante.

    Avec ce lien tu vas constater que 10 cm d’air vertical non ventilé a une résistance thermique de 0.150 m2 K / W
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...ochalparoi.htm


    Avec celui-ci tu vas constater que la vermiculite a une conductivité thermique de 0.06 W / m. °C
    Ce qui donne pour 10 cm une résistance thermique de 1.67 m2.°C / W
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html

    Si tu as mis 100 mm de laine de bois, cette laine doit avoir une conductivité thermique de 0.05 W / m.°C. Dans ce cas tu as une résistance thermique de 2 m2.°C / W

    Avec ton vide d’air tu ne gagnes presque rien sur l’isolation thermique.
    Si tu le remplis de vermiculite, tu améliores ton isolation laine de bois d’environ 70%.
    C’est loin d’être négligeable !


    Il faut ajouter la résistance thermique de ton mur de 85 cm d’épaisseur pour avoir la résistance thermique totale de ton mur isolé.
    Si ton mur est en pierre, sa conductivité est très grande. En conséquence, sa résistance thermique est très faible, de l’ordre de 0.25 m2. °C/ W

Discussions similaires

  1. Isolation entre mur et brique plâtrière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 06/06/2016, 07h58
  2. Différence entre le vide et rien
    Par invite216cbd05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/03/2009, 13h01
  3. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...