Conserver les radiateurs ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Conserver les radiateurs ou pas ?



  1. #1
    inviteb2d9db4b

    Question Conserver les radiateurs ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Pitite question qui me turlupine depuis un moment, maintenant que j'ai installé et testé le poèle comme chauffage principal de la maison.

    Tous les radiateurs qui me servaient avant avec le chauffage fuel ne me servent plus. J'ai bien envie de les démonter et les enlever. Mon souci est : par quoi les remplacer au niveau de la salle de bain et de la chambre exposée nord si je veux tenir la maison hors gel ou faire un appoint au poèle ?

    La chaudière fuel me fait l'eau chaude et avant me servait donc à chauffer également. Si je ne lui laisse que 2 ou 3 radiateurs au lieu de 7, cela risque t-il de la détériorer ? J'avais pensé ne garder en appoint que celui de la salle d'eau et de la chambre nord. Mais en position chauffage, la chaudière ne va t-elle pas être "surdimensionnée" et tomber en panne ?

    De plus, plein de gens me disent de ne rien toucher car si le poèle a un problème, je ne pourrais plus rien chauffer !! Mais je sais que tenir des radiateurs fermés, ça n'est pas idéal non plus pour la mécanique .

    Donc, voilà, je vous soumets la chose. Merci de me prodiguer vos avis, expériences et conseils

    -----

  2. #2
    estaqueplaya

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Salut !
    Dans ton cas, si les radiateurs ne gènent pas (besoin de place, ...), je les laisserai en place, en mettant des robinets thermostatiques sur position hors gel, et voila... Les ouvrir à fond quelques jours de temps en temps ne fera pas de mal aussi pour els "décrasser" je pense ?

    C'est toujours facile de démolir, mais remolir, c'est plus compliqué

    Pour la question du débit, la vitesse du circulateur est souvent réglable sur la chaudière; peut être sur la tienne aussi ?
    Si une chose tombe en panne, c'est plutôt le circulateur, je ne m'expliquerai pas que le brûleur tombe en panne parce que tes radiateurs restent fermés ?

    A part si la chaudiére passe son temps à s'allumer et à s'éteindre, et dans ce cas, tu peux poser un thermostat qui commande l'allumage, et intégre aussi le temps nécessaire pour que la température remonte lors de chaque allumage pour adapter la durée d'allumage.

  3. #3
    f6bes

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message

    Mais je sais que tenir des radiateurs fermés, ça n'est pas idéal non plus pour la mécanique .

    Donc, voilà, je vous soumets la chose. Merci de me prodiguer vos avis, expériences et conseils
    Bj r à toi,
    Dans la vie on commence à deux, on continue à plusieurs et on retourne à deux.
    A un moment donné il y a des chambres qui sont inoccupées ,une salle à manger ou on ne mets plus les pieds etc...
    Pour tout cela les radiateurs sont fermés.
    On n'ouvre que lors de "visite" familiale........et ça fonctionne toujours.
    5 radiateurs sont ainsi fermés içi et servent une dizaines de jours par an.
    Bon AM

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Et, c'est la solution la plus polyvalente et evolutive etc .... Combiné a un thermostat et robinets thermostatique, ont peu raccordé une ou plusieurs energies: électrique/gaz/fioul/ PAC aerothermie et geothermie / solaire ... Pour ma part c'est mon foyer fermé qui chauffe la maison raccorde aux réseaux DF de la maison. Avant l'achat il y avait le propane, maintenant je l'ai remplacé par une chaudière éléctrique consommant moins et n'ayant pas l'inconvénient du gaz ou fioul par exemple... Cette solution est cool, car elle permet de prendre le relais sur le foyer en cas d'absence ou de maladie, pas plus cher que le fioul, fiable, pas cher, régulation très fine (pour ma part entre 2 et 4KW).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour et merci à tous de vos réponses

    Je me doutais qu'il me fallait garder mes "horreurs" acier, mais bon. En fait, j'ai réfléchi cette nuit et je vais sûrement opter pour du solaire (eau chaude et chauffage, ce qui est appelé le solaire combiné). Avec leur taxe carbone, je vais finir le fuel cet hiver et me lancer dans le solaire... si le banquier veut bien suivre .
    Je pense avoir bien compris que je peux utiliser le solaire en relève de chaudière, donc conserver les circuits d'eau et de chauffage existants. Me trompe-je ? Ce qui veut dire qu'en plus de l'installation, il va falloir aussi que j'installe une chaudière électrique et un ballon d'eau chaude. Me trompe-je ?
    Je me demande si la technique solaire est bien au point et quel est le risque de rencontrer beaucoup de problèmes. D'autre part, avec le réchauffement climatique et son cortège de tempêtes, de grêle and co, je me demande quelle est la résistance des panneaux photovoltaiques. Bref. Je n'ai pas fini de me turlupiner le cerveau mais je crois que c'est encore la meilleure solution (le solaire) vu que de toute façon il faut trouver une parade pour l'avenir (je ne peux pas faire de géothermie et l'éolien n'est pas évident vu la proximité des voisins).
    Merci de me conseiller ou de partager votre expérience.

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour, déjà tout dépend de la régions etc..

    Pour l'ECS solaire, seulement une partie est chauffé, le bas du chauffe-eau est chauffé par l'elec si pas deconnecté, mais l'ecs solaire fonctionne surtout en été.

    Pour le chauffage, idem pour le solaire avec de l'eau, utile en mi -saisons, mais généralement inutilisable en hivers, même avec une forte isolation je crains que ce soit juste... Quel est ton niveau d'isolation? mur, fenêtres, plafond...

    Pour finir, le solaire à eau pour le chauffage n'est pas rentable car pendant la periode où le besoin est le plus important, la production est au plus bas surtout avec des radiateur(40°) sans plancher chauffant (30°). Par contre l'ecs solaire sert une partie de l'années et les besoins sont plus important en été. Mais le cout est très élevé pour l'ecs solaire, il vaut mieux s'oreinté sur une récupération d'eau de pluie pour les WC LL, le matériel est classique donc peu cher, donc de réel économie. Cela ne sert à rien de s'orienté sur une solution très cher pour que la facture soit moins salé, car au final, le retour sur investissement se fait sur de très nombreuse années voir jamais, alors qu'il existe des solutions moins couteuse, plus efficace, mais moins répandu/marketing... par exemple comme une micro centrale hydroélectrique etc et suite:

    Côté chauffage solaire, en premier lieu il faut réduire les deperditions au maximum en isolant très bien la maison ( au delà de la RT2005) et avec une très bonne ventilation ( par ex: une DF rendement 90%) . déjà avec ses 2 point réalisé tu auras de sérieux économie m^me avec un banal chauffage élec, fiable et durable car majoritairement passif et la tenu dans le temps très bon (un seul investissemnet pour des dizaine et des dizaine d'années). De là, la partie solaire en chauffage, représente un très bon pourcentage de la totalité de la conso en chauffage. il faut maximiser les apports solaire passif par l'orientation et les fenêtres. il est possible de faire un capteur a air chaud avec des ardoises de ta toiture (cela ne coute pas plus cher que des tuiles), c'est naturel, et en plus tu as une superbe toitures qui peut durée très longtemp, et ainsi tu peux atteindre des surfaces assez important qui se chiffre en plusieurs de dizaine de M². Ceci te permetteras de chauffer avant et après la pleine saison hivernal. enfin, tu as les panneaux a eaux mais qui reste assez couteux a l'achat et à l'entretiens avec acces au aux toit pour les nettoyage des panneaux a prendre en compte... perso je ne me vois pas grimper sur mon toit (80% de pente) assez souvent pour nettoyé les panneaux...

    Déjà, si en France on arrive a maximiser l'isolation/ventilation/etanchéité et les apports solaire gratuit, on aura fait un pas de géant, mais cela ce n'est pas avant plusieurs dizaines d'années a mon avis, mais ce n'est qu'une base car il reste un tas de chose à faire...

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Merci pour cette longue réponse Béon.

    Je suis en Midi-Pyrénées, dans le Tarn. J'ai un des deux côtés de toiture qui est plein sud, à 35% de pente. La maison est isolée par l'extérieur, fenêtres doubles vitrages 4x16x4 et les combles couchés laine de verre 2x20 croisé. Je dispose actuellement d'une vmc sf avec variateur de vitesse. Je chauffe depuis mi-février avec un poèle à bois tout fonte et donc depuis, la chaudière fuel ne me fait plus que l'eau chaude.

    Vous pensez vraiment que dans mon cas, un ssc ne serait pas rentable en appoint de chauffage (en gardant mes radiateurs acier) et fourniture eau chaude sanitaire ? Je voudrais tant me débarrasser du fuel, et tant que j'y suis du nucléaire and co !
    Quant à fabriquer un capteur à air chaud avec des ardoises en toiture, existe t-il des artisans qui font ça ? Et comment je fais en ce cas pour chauffer l'eau sanitaire et de chauffage ? Vaut-il mieux que je revois d'abord mon système de vmc et que j'installe une df ?

    Pardonnez toutes ces questions, mais prendre de telles décisions n'est pas facile et je ne sais pas bricoler dans ces domaines, donc je suis obligée de passer par des artisans (d'où un coût certain).

    Merci de votre patience et de vos conseils

  9. #8
    chataxe

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas du même avis que Beon sur le chauffage solaire à eau.
    Bien évidement le solaire passif ou a air sont plus durable dans le temps et coute moins chers mais dans le cas d’une maison existante pas toujour facile.
    Pour l’isolation évidement plus on isole et mieux on sera.

    Pour en revenir au chauffage solaire à eau.
    Les techniques sont aux points et la rentabilité financière sera plus rapide qu’avec un simple CESI car le nombre de kWh rendu par un SSC par rapport à un CESI ne sera pas proportionnelle à l’investissement mais supérieur.

    Pout ton toit, 35° c’est un peut plat, tu risque des surchauffes estivales.
    Tu devras donc les poser sur des supports inclinés ou (à verifier) prendre des autovidengeables.
    Si tu as une piscine à chauffer, c’est aussi le moment car en été tu auras de chaleur gratuite (pense aussi au lave linge)
    A+.

  10. #9
    f6bes

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    J'ai un des deux côtés de toiture qui est plein sud, à 35% de pente.
    :
    Bjr à toi,
    Le CHAUFFAGE c'est pour l'hiver.
    En cette saison le SOLEIL est BAS sur l'horizon.
    Faut donc des panneaux quasiment à la VERTICALE si on veut récupérer un MAXI d'énergie.
    L'inconvénient : des panneaux à la verticale c'est pas toujours évident et.....esthétiques.
    Faut choisir le moindre mal que l'on accepte...avec avantges et ....inconvénients.

    Bonne journée

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Le capteur a air chaud chez les pros... pas trouvé... désolé mais cette technique reste de l'autoconstruction même s'il faut peu de chose, peut-être qu'un jour on evoluera en ce sens, essaie toujours de demander de fermer sous ta toiture (avec ou sans pose ardoise) et la pose d'une DF (échangeur) pour ventilé/récupérer la chaleur de la toiture, et le plus gros sera fait, renseigne toi a ce sujet car tu devra le connaitre auprès du pro si tu as envie de ce projet.

    Par contre c'est un bon point pour ta maison côté isolation car tu dois être au dessus de la norme RT2005... Côté VMC, je ne sais pas si c'est hygro B faible conso possèdes-tu? mais dans une vmc DF avec l'avantage d'un bon rendement d'environ 90% permet de ne pas utiliser le puits canadiens, récupérer l'energie malgrès une surconsommation électrique ( 2 ventilo contre 1 seul pour la SF) et surtout un élément a prendre en compte: la qualité de l'air, il y a des campagne d'information a ce sujet, tu l'as peut-être déjà vu à la tv.

    As-tu la conso annuel? cela permet de te situé avec des valeurs réelles. C'est clair que le fioul est contraignant: stockage, entretiens, et surtout odeur ... Déjà, je peux te dire qu'avec une maison très bien isolé, la différence entre les energies sont minime, seul le retour d'investissement s'allonge dû a cette faible différence. C'est pas le top mais une chaudière élec en relève est une bonne idée car elle a un coût faible, fiable, durée de vie très longues, et ne coûte pas si cher avec les tarifs HP HC car malheureusement cette energie est comparé toujours en tarif HP. sinon, il faut s'orienté sur une pac eau/eau en geothermie mais là le tarifs n'est pas le même et les cop pour 40-45° sont assez faible. Renseigne toi pour du chauffage solaire le nb de KWH que tu pourrais récupérer, et n'hésite pas a descendre ce chiffre car le marketing fait toujours un peu gonfler les chiffres, rien est parfait...

    Côté ecs, pareil, renseigne toi le nb de kwh peut tu récupérer, mais tu peux toujours poser un ballon ecs solaire en attente de branchement, l'élec sera toujours mieux que le fioul et en plus il fonctionnera en HC, donc le kwh plus bas (environ 0.06€ au lieu de 0.1€ en HP)

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour,
    Et pour remplacer votre chaudière à fuel (bonjour la taxe carbone !) avez vous pensé à une chaudière à bois avec hydroaccumulation ? le chauffage solaire c'est très bien mais le prix de l'installation...et il faut que les panneaux soient presque à la verticale (pose en facade plein sud si c'est pour la "redécorer") et risque de surchauffe en été...
    Surtout pas de chaudière electrique car cela peut etre aussi soumis à la taxe carbone...Donc pas de gaz ni pétrole ni éléctrique ... de nos jours la vie devient compliquée
    Une autre solution : renforcer l'isolation de la maison de sorte que l'on a nullement besoin de chauffage en hiver meme par -10°C ... (c'est ce que je suis en train de reflechir pour ma maison...pas facile)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Encore grand merci à tous pour votre patiente attention

    Je viens de voir le chauffagiste. En fait, dans un premier temps, il me propose de changer mes radiateurs acier contre des radiateurs en fonte (il ne me demandera que la main d'oeuvre vu que les radiateurs fonte sont de la récupération). Donc déjà il y aura un autre rendu de chaleur et de consommation avec la fonte.

    Il n'est pas très chaud pour le solaire à cause du coût d'installation et de la moindre performance niveau chauffage (comme indiqué par certains d'entre vous). En revanche, pour l'eau chaude sanitaire, il dit que c'est bien. Mais je ne savais pas que les panneaux peuvent surchauffer et qu'il fallait obligatoirement les mettre à la verticale

    J'avais pensé en effet à une chaudière à bois, mais j'ai déjà investi récemment dans un poèle, et une chaudière à bois ne permet pas le maintien hors gel quand on est absents. Si ? Sinon, à hydroaccumulation, ça veut dire qu'elle fait l'eau chaude sanitaire et chauffage ?

    C'est vraiment pas facile de ne pas se tromper d'investissement. Surtout quand le porte monnaie est vide !!! Merci à vous tous qui prenez le temps de m'éclairer de vos conseils et expériences

    P.S: Que pensez-vous d'un système éolien avec mât de moins de 12m, soit installation sans permis ? Ca peut couvrir la consommation d'une chaudière électrique ça, non ?

    P.S encore : avec quoi isoler dedans quand il existe déjà une isolation extérieure ? Je dis ça car prendre le mur en sandwich, ça ne doit pas être top...

  14. #13
    Cram 64

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ta mise au point Ulyssesourd, j'avais failli heurter le plafond (2.65) en lisant chaudière électrique.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour ta mise au point Ulyssesourd, j'avais failli heurter le plafond (2.65) en lisant chaudière électrique.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour,
    Heu.... Et là, de savoir que je suis au fuel, ça ne vous fait pas mal ? A moi, si . Et je tâche désespérément de trouver une solution, la meilleure possible, pour mon porte monnaie et la planète...

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Pour ton 'isolation extérieure : as tu quoi comme épaisseur et composant ?
    Ah oui, mets des radiateurs en fonte c'est bien mieux que des radiateurs en acier, ils tiennent plus longtemps mais mettent plus longtemps à chauffer s'ils sont froids...
    Hydroaccumulation : c'est un système d'accumulation de chaleur produite par la chaudière bois quand il y a encore du feu (régulation impossible) et quand l'apport en chaleur vers les pieces n'est plus demandée. Cette accumulation est faite par des ballons de reserve d'eau, qui sera resituée quand la chaudière bois est éteinte. Ce qui permet de bruler du bois à fond pour en faire une très bonne combustion ( pas de fumée visible à la sortie du conduit)
    Voir le fil "feu continu ou chaleur continue?" et "top-down" (tu es concerné par cela car tu possèdes un poele à bois).
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Je ne me laisserai pas entraîner sur le terrain du qui a raison ou tort ! je me contenterai donc de rappeler qu'un kWh selon les énergies à un prix actuel et c'est seulement ce qui me fait réagir.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je ne me laisserai pas entraîner sur le terrain du qui a raison ou tort ! je me contenterai donc de rappeler qu'un kWh selon les énergies à un prix actuel et c'est seulement ce qui me fait réagir.

    Marc.
    Et la quantité du CO2 produite au kWh par energie ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Je te fais la même réponse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour ton 'isolation extérieure : as tu quoi comme épaisseur et composant ?
    Ahem... Il y en a qui vont hurler, mais bon. J'ai 6,5 cm de polyu sous revêtement 3mm plaque émaillée (RT : 2,90 m2 kw). Ca marche pas mal. Aujourd'hui, on a 36° dehors, et dedans j'ai à peine 24. Sinon, la maison est en parpaing béton.

    En ce qui concerne le poèle, j'avais lu tous les fils qui concernent le feu and co, et je m'en sors bien. Merci encore à toutes les aides apportées par ce forum.

    Maintenant je ne me vois pas investir dans une chaudière à bois alors que je n'ai besoin que :
    - d'un appoint au chauffage avec le poèle (en fait surtout un hors gel en cas d'absence, un secours en cas de panne du poèle et un appoint en cas de température extrèmes)
    - de fabriquer l'eau chaude sanitaire annuellement.

    Et suivant les conseils judicieux lus ici, je n'enlèverais donc pas les radiateurs mais vais les remplacer à moindre coût pour un meilleur rendement en cas de besoin.

    Donc j'en suis toujours à ne pas savoir comment virer cette chaudière au fuel dont j'ai besoin pour la production d'eau chaude et un peu de chauffage l'hiver.

    Je pensais avoir trouvé la solution, mais ça n'a pas l'air gagné

  21. #20
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Perso, déjà tout dépend s'il on parle d'energie final ou primaire... il y en a qui critique la chaudière électrique... ils ont surement raison.. mais je parle d'une solution de relève de son poêle à bois de manière autonome... Qui fera la recharge quand vous serez très malade (opération etc...), je ne le souhaite pas mais se sont des chosee de la vie qui arrivent malheureusement.. que reste-t-il:

    - le gaz/fioul: ça va grimper fort...

    - l'élec: aussi mais un peu moins... surtout dans un pays où le nucléaire est très présent sinon l'etat ne pourra pas garder le contrôle sur le peuple. les pacs sont a moindre mal, mais très cher, la geothermie est généralement fortement conseillé, et c'est un peu usine a gaz...

    - le bois: aussi (indirectement), la main d'oeuvre est importante, mais les granulé bois digne de ce nom d'origine autre que menuiserie sont chauffé au petrole pour être très sec...

    - que reste-il de viable: une mini station hydroelectrique, qui peut apporter de forte puissance. Mais le solaire comme l'eolien ne peut pas apporter assez de puissance même avec une maison surisolé mais on évite le gel...

    - la solution miracle: avoir des sources chaudes, ou un élevage de vache en récupérant les gaz pour faire fonctionner une génératrice: c'est autonome en produisant du courant et le moteur permet de chauffer la maisons voir plus...

  22. #21
    Cram 64

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    L'on peut toujours rêver éveillé, les bilans avec des prix actuels sont AMH seuls à prendre en compte, le reste est pure spéculation inutile.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite658ef401

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Ahem... Il y en a qui vont hurler, mais bon. J'ai 6,5 cm de polyu sous revêtement 3mm plaque émaillée (RT : 2,90 m2 kw). Ca marche pas mal. Aujourd'hui, on a 36° dehors, et dedans j'ai à peine 24. Sinon, la maison est en parpaing béton.

    En ce qui concerne le poèle, j'avais lu tous les fils qui concernent le feu and co, et je m'en sors bien. Merci encore à toutes les aides apportées par ce forum.

    Maintenant je ne me vois pas investir dans une chaudière à bois alors que je n'ai besoin que :
    - d'un appoint au chauffage avec le poèle (en fait surtout un hors gel en cas d'absence, un secours en cas de panne du poèle et un appoint en cas de température extrèmes)
    - de fabriquer l'eau chaude sanitaire annuellement.

    Et suivant les conseils judicieux lus ici, je n'enlèverais donc pas les radiateurs mais vais les remplacer à moindre coût pour un meilleur rendement en cas de besoin.

    Donc j'en suis toujours à ne pas savoir comment virer cette chaudière au fuel dont j'ai besoin pour la production d'eau chaude et un peu de chauffage l'hiver.

    Je pensais avoir trouvé la solution, mais ça n'a pas l'air gagné
    Où peut-on se procurer la dernière RT 2005. J'en suis resté à la RT 2000.

  24. #23
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    on peut toujours comparé la chaudière elec avec le fioul/ pac géothermique en intégrant le cout d'achat avec les prix actuel... vous serez surpris de l'élec qui offre pas de miracle mais beaucoup d'avantage...

    Quoi qu'il en soit, il serait également interressant de calculer la puissance/surface solaire pour le chauffage pour sa maison pour fonctionner sans appoint? Et ainsi que le coût?

  25. #24
    estaqueplaya

    Talking Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    je n'ai besoin que :
    - d'un appoint au chauffage avec le poèle (en fait surtout un hors gel en cas d'absence, un secours en cas de panne du poèle et un appoint en cas de température extrèmes)
    Pour le hors gel, pourquoi pas un puits canadien ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Je pensais avoir trouvé la solution, mais ça n'a pas l'air gagné
    désolé, j'en rajoute une couche ...

  26. #25
    chataxe

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour,
    Pour moi le solaire à eaux reste une solution correcte surtout dans la région de Moire (dans les autres aussi).
    Pour l’inclinaison de panneaux je ne connais pas l’angle idéal exact pour ta région, sans doute environ 50°.
    Si c’est angle est respecté, il n’y aura pas de surchauffe ingérable en été sous condition aussi que le ballon soit bien dimensionné.
    Je le redis, mais j’aime bien la solution des autovidangeables (Consolar ou Rotex), ainsi pas de surchauffe, et pas besoin de glycol.

    Je vais aussi à contre courant mais la chaudière électrique me parait très bien (un poêle à pellet ou à buche à eau serait mieux mais plus cher en investissement) car elle ne sert que d’appoint donc peut de consos.
    Une chaudière, fioul ou gaz serait évidement moins génératrice de CO2, mais l’investissement est bien supérieur, sans compter les entretiens et les pannes.

    A+

  27. #26
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour et encore merci à tous de vos conseils et avis

    Je vais faire faire des devis pour la pose d'un ssc. Le solaire est quand même ce qu'il y a de plus propre.
    J'ai bien noté (merci Chataxe) la solution autovidangeable, qui parait être propre (sans glycol, ça me plait) ainsi que l'inclinaison des panneaux pour éviter la surchauffe. L'entretien est-il difficile ?

    Quand au puit canadien, je ne peux pas pour raison d'impossibilité de forage and co. Enfin là, à priori, ça parait très coûteux et difficile à mettre en oeuvre vu la situation de la maison.

    Le chauffagiste me parle d'un ballon ssc qui ferait un peu plus de 1,70 m de haut sur pas loin d'un mètre de diamètre avec 3 résistances dedans (en haut, l'eau chaude, au milieu le chauffage et en bas l'eau qui arrive). Ce ballon serait placé dans le garage (température hiver : 14° - température été : max 23°). Il me dit que la résistance ne peut pas être réglée sous 55° à cause des légionelles. Mais cette température doit beaucoup consommer, non ? Et donc ma facture EDF va beaucoup monter quand le solaire ne pourra pas chauffer à cette température, non ?

    J'ai actuellement une chaudière fuel . Il serait moins polluant que je la garde au lieu de mettre une chaudière électrique ?
    Parce que je me disais qu'un jour, je pourrais alimenter la chaudière électrique (et quelques autres petites choses genre lumières, pc, tv...) avec une éolienne à mât de moins de 12m et ça c'est faisable vu la situation en hauteur de la maison mais l'accès pour la flèche de levage pose problème . Je trouverai bien une solution , je suis tétue

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Salut Moire,
    Ma chaudière fioul, je la garde pour l'appoint au cas ou ... Elle sert uniquement pour la production d'eau chaude en été, et un éventuel appoint pour le chauffage. Le reste du temps c'est la chaudière bois qui est le chauffage principal.
    Un jour je pourrais remplacer mon bruleur fioul par un bruleur pellet. Tu pourras faire de même. Regardes sur internet via google.
    Dans ton cas, un chaudière electrique est une bonne solution mais ca va consommer bcp en cas de mauvais temps car tu n'as pas une bonne isolation, et là ou tu habites c'est souvent nuageux.
    Et pour une SSC il faut regarder les statisitiques sur toa région, les jours de soleil et des jours nuageux en continu, pour faire une estimation du nombre de m² de capteurs à poser. Et je ne te dis pas le prix de l'installation...
    c'est bien moins cher de mettre un bruleur à pellet.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Cram 64

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas l'argument repris par chataxe et souvent lu qui consiste à dire que les besoins étant devenus très faibles l'on peut s'orienter vers du kW électrique. C'est ce même argument qu'utilisait RDF après le premier choc pétrolier de 1972 pour vendre du chauffage électrique.

    Le résultat était qu'après s'être correctement chauffé la première facture était un coup de massue, l'on réduisait la température et la seconde bien que plus faible était ruineuse. Il n'y avait plus de chauffage à la 3 ème, regardez autour de vous si vous n'avez pas connu de cas !

    Moire comment fais-tu l'ECS actuellement avec la chaudière fioul ? Pardon de te faire répéter si tu l'as déjà indiqué.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    J'oubliais, si tu as un grand jardin ou foret avec beaucoup d'arbes, ca devient interessant de mettre un bruleur à plaquettes...
    De toute façon il faut étudier les conditions climatiques du lieu avant d'envisager le mode de chauffage adapté... si c'est très très venteux (Bretagne, Moitié Nord, Sud et région de Montepiller(mistral), une éolienne, si c'est très ensoleillé (Sud) : une SSC, si c'est très boisé (Alpes, Franche Comté, Alsace, etc..) : Pellet,plaquettes ou buches.
    En dernier recours : gaz pétrole ou electrique...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    chataxe

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Cela vat dépendre du type de ballon.
    Pour les 2 fabricants que je t’ai nommé, mais aussi pour d’autres non autovidengeables l’eau sanitaire est produite en instantané par un serpentin placé en haut, donc le ballon la résistance n’a qu’a chauffer une petite partie du ballon (stratification du ballon) donc moins de conso que pour un ballon électrique.

    Personnellement (mais c’est plus un avis car je n’ais jamais lu de comparatif), je préfère la solution d’avoir une chaudière électrique placé en série avec le ballon.
    Pour l’eau radiateur elle donnera les calories qui manque (si eau ballon à 40° et besoin radiateur à 50° elle n’a qu’a chauffer les 10° manquant.
    Et même principe pour l’eau sanitaire avec un échangeur à plaques.
    Regarde sur le site de Gretel

    Prévois quant même la possibilité de raccorder un jour le remplacent de ton poêle ou un autre au circuit de chauffage, la tu serais vraiment bien car l’éolienne ou le photovoltaïque sont un peut faiblard pour un chauffage

    Je ne connais pas l’âge de tes radiateur, mais l’acier ont (en principe) de meilleur rendement que les fontes car plus de contactes avec l’air, mais si c’est de vieux aciers et que ce en fonte sont gratuits RAS.
    Mais si tu le peux prévois-les pour fonctionner avec de l’eau à basse T°.
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Niagara delta les radiateurs ne chauffent pas assez
    Par pierrb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h37
  2. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  3. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  4. Conserver les plantes séchées
    Par invite4cf94c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 01h32
  5. Comment conserver les produits ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...