Conserver les radiateurs ou pas ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Conserver les radiateurs ou pas ?



  1. #31
    poulif

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?


    ------

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne comprends pas l'argument repris par chataxe et souvent lu qui consiste à dire que les besoins étant devenus très faibles l'on peut s'orienter vers du kW électrique. C'est ce même argument qu'utilisait RDF après le premier choc pétrolier de 1972 pour vendre du chauffage électrique.
    C'est simple, je peux même citer mon exemple, dans une maison plus ou moins BBC, qui plus est chauffée au bois, la puissance d'appoint nécessaire devient dérisoire, ou du moins à usage occasionnel. Ce qui exclut le chauffage central (investissement trop élevé pour les besoins). Reste plus qu'à poser quelques panneaux rayonnants. Dans ma maison j'ai 3 PR pour un cout d'achat total de 800€ avec une conso estimée à 300€. Tu aurais fait quoi à ma place ? J'ajoute que cette solution dans une BBC n'a rien à voir avec une RT-1973, voire 1980 ou 1990. Ça ne devient valable qu'à partir du moment où on passe en dessous du besoin d'un chauffage central.

    [EDIT] je suis un peu hors-sujet après refléxion, je répondait d'une manière générale à l'intérêt du chauffage électrique.

    -----

  2. #32
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Pour finir, le solaire à eau pour le chauffage n'est pas rentable car(...)
    Question bête: c'est quoi un chauffage rentable?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #33
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Moire comment fais-tu l'ECS actuellement avec la chaudière fioul ? Pardon de te faire répéter si tu l'as déjà indiqué.

    Amicalement,

    Marc.
    Bonjour,
    Je répète sans problème s'il le faut
    Je ne sais pas ce qu'est l'ECS mais je peux décrire ce que je fais avec cette chaudière fuel !
    Avant l'arrivée du poèle (février 2009), je chauffais toute la maison au fuel (chaudière âgée de 10 ans, pas à condensation évidemment) plus production d'eau chaude. Tout ça régulé avec thermostat. Consommation avant isolation extérieure + fenêtres : 2000 l/an en chauffant à 19° ; consommation après isolation extérieure + fenêtres : 1200 l/an en chauffant à 20,5°. Depuis l'arrivée du poèle, plus de chauffage mais seulement l'eau chaude (et je trouve que ça consomme). La maison fait 80 m2 habitables sur sous-sol demi-enterré et sera toujours difficile à isoler vraiment parfaitement malgré tous mes efforts.

    Donc si l'ECS, c'est la production d'eau chaude, bin je la fais au fuel avec cette chaudière fuel "normale" quoi. Je l'entends déclencher la production d'eau chaude au moins une fois par jour, plus évidemment si on tire de l'eau chaude.

    Heu.... C'est la réponse à la question ??

  4. #34
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Ma question était : ballon d' ECS incorporé à la chaudière où ballon séparé, simplement pour imaginer un système simple d'utilisation de l'ECS existante.

    Marc.

  5. #35
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Désolé je n'ai pas précisé : ECS = eau chaude sanitaire.

    Marc.

  6. #36
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Ma question était : ballon d' ECS incorporé à la chaudière où ballon séparé, simplement pour imaginer un système simple d'utilisation de l'ECS existante.

    Marc.
    Oups pardon... Je me doutais que c'était l'eau chaude, mais bon... Moi et les termes techniques des fois
    Eh bien je ne suis pas sure, mais je pense que le ballon est dans la chaudière. A côté de la chaudière, j'ai une sorte de ballon rouge de taille moyenne mais je ne sais pas à quoi ça sert (je vais faire rire tout le forum !!) à moins que ça ne soit ce qu'on appelle le vase d'expansion, non ?
    Je vais regarder la notice de la chaudière ce soir, et je pourrais mieux vous répondre au lieu de vous faire perdre du temps avec mes réponses vaseuses

  7. #37
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    J'ai ma réponse, le petit ballon rouge séparé de la chaudière est le vase d'expansion sous pression d'azote par opposition au vase à l'air libre. Avec un peu de chance je dispose de la documentation de ta chaudière, si tu me donnes la référence...

    Marc.

  8. #38
    inviteb2d9db4b

    Re-bonjour,

    J'ai trouvé ça :

    Le stockage de la chaleur dans un volume tampon

    DESCRIPTION Les systèmes à hydro- accumulation apportent une réponse souple. La chaleur est stockée dans un réservoir d’eau tampon par le biais d’un échangeur. L’eau est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire est produite soit par un ballon immergé dans le volume tampon soit par un échangeur de chaleur situé dans le ballon de stockage ou à l’extérieur. Après avoir chauffé le réservoir, l’eau repart vers les capteurs.

    AVANTAGE Ce système peut se substituer à une installation traditionnelle. Il suffira d’ajouter une vanne trois voies et une tuyauterie retour vers l’accumulateur tampon au niveau de l’installation hydraulique du chauffage central.


    Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce compliqué à mettre en oeuvre ? TRES cher à l'achat (genre investissement global de environ 15 000 € non ?) ? Est-ce qu'il vaut mieux acheter chaque composant à droite et à gauche (les meilleurs quoi) et tout faire monter par l'artisan ou passer par un fournisseur qui fait tout de A jusqu'à Z ?

    En capteur, ce sera surement des vidangeables sans glycol. C'est possible avec ce système ?

    Et vaut-il mieux un ballon avec le bain marie ou deux ballons ?

    Et dans ce genre de système, y a t-il une résistance (grosse consommation ?) dans le ou les ballons ou faut-il prévoir quand même un appoint (que ce soit pour l'eau chaude comme pour le chauffage) ?

    Et en cas d'appoint obligé, est-ce que du coup il vaut mieux que je garde ma chaudière fuel ou est-il possible d'envisager une petite chaudière électrique (oui je sais) du genre de celle indiquée par Chataxe (http://www.gretel.fr/Aesolaire.htm) avec mes radiateurs tout fontes au bout ?

    Merci BEAUCOUP de votre patience...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'ai ma réponse, le petit ballon rouge séparé de la chaudière est le vase d'expansion sous pression d'azote par opposition au vase à l'air libre. Avec un peu de chance je dispose de la documentation de ta chaudière, si tu me donnes la référence...

    Marc.
    Merci et oui bien sur pour la référence, mais je ne pourrais te donner ça que ce soir. Là je ne suis pas at home

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Moire,
    Ma chaudière fioul, je la garde pour l'appoint au cas ou ... Elle sert uniquement pour la production d'eau chaude en été, et un éventuel appoint pour le chauffage. Le reste du temps c'est la chaudière bois qui est le chauffage principal.
    Un jour je pourrais remplacer mon bruleur fioul par un bruleur pellet. Tu pourras faire de même. Regardes sur internet via google.
    Dans ton cas, un chaudière electrique est une bonne solution mais ca va consommer bcp en cas de mauvais temps car tu n'as pas une bonne isolation, et là ou tu habites c'est souvent nuageux.
    Et pour une SSC il faut regarder les statisitiques sur toa région, les jours de soleil et des jours nuageux en continu, pour faire une estimation du nombre de m² de capteurs à poser. Et je ne te dis pas le prix de l'installation...
    c'est bien moins cher de mettre un bruleur à pellet.
    A+
    Bonjour,

    Merci. Je note cette possibilité au cas où il vaille mieux que je garde le fuel. D'ailleurs, j'ai une cuve à fuel de 2000l. Le jour où je n'ai plus de fuel dedans, je peux la transformer en stock de récupération eau de pluie ou stock de pellets ou non ? J'imagine qu'il doit falloir "décontaminer" grave !!!

  9. #39
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour

    Déjà il y a peu de différence entre un panneaux rayonnant et le chauffage centrale éléc, mais il vaut mieux garder le chauffage centrale quand on l'a, cela serait vraiment dommage de le supprimer et tu risque de le regretter plus tard. de plus le système apporte un meilleur confort que des rayonnants entre les phases de chauffe.

    Avant ta modif d'isolation en moyenne ta maison de 80M² consommait pour l'ecs et le chauffage 20000KWH, après isolation 12000KWH, donc on prenant en compte d'environ 2000KWH pour l'ecs, le fait d'avoir isolé ta permis de gagner 8000KWH soit une facture quasiment diviser par 2. Donc, pour le chauffage ta maison a besoin de 10000KWH pour 80M² soit un rapport de 125KWH/M²/an. Avec une chaudière élec seul bien utilisé avec des tarifs adequat on peut atteindre aujourd'hui environ les 800€/an. Maintenent les exigence pour une maison basse conso est inférieur à 50KWH/M²/an (d'autre norme visent les 30 voir 15kwh/m²/an), on peut arriver a cela qu'avec une double flux, mais impossible en simple flux avec une surisolation. La double flux te permettera de faire des économies réel sans trop te ruiner. De plus tu possède un sous sol, ce qui est un très bon point, pour le préchauffage de l'air et le refroidisement l'été. As-tu isolé ton plancher ?

  10. #40
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    J'ai oublié, le rendement de ta chaudière fioul qui diminue ta conso réel, donc tu es peut-être plus proche des 100KWH/an/m² et la facture élec plus proche de 640€/an avec chaudière élec seul.

  11. #41
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour beon,

    Je n'avais pas oublié, et je me méfie toujours des chiffres avancés sans vérifications. Après 25 ans en exploitation pure et dure, où un kW devait être découpé au maximum pour rapporter au client et à l'entreprise.

    Amicalement,

    Marc.

  12. #42
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Bonjour

    Déjà il y a peu de différence entre un panneaux rayonnant et le chauffage centrale éléc, mais il vaut mieux garder le chauffage centrale quand on l'a, cela serait vraiment dommage de le supprimer et tu risque de le regretter plus tard. de plus le système apporte un meilleur confort que des rayonnants entre les phases de chauffe.

    Avant ta modif d'isolation en moyenne ta maison de 80M² consommait pour l'ecs et le chauffage 20000KWH, après isolation 12000KWH, donc on prenant en compte d'environ 2000KWH pour l'ecs, le fait d'avoir isolé ta permis de gagner 8000KWH soit une facture quasiment diviser par 2. Donc, pour le chauffage ta maison a besoin de 10000KWH pour 80M² soit un rapport de 125KWH/M²/an. Avec une chaudière élec seul bien utilisé avec des tarifs adequat on peut atteindre aujourd'hui environ les 800€/an. Maintenent les exigence pour une maison basse conso est inférieur à 50KWH/M²/an (d'autre norme visent les 30 voir 15kwh/m²/an), on peut arriver a cela qu'avec une double flux, mais impossible en simple flux avec une surisolation. La double flux te permettera de faire des économies réel sans trop te ruiner. De plus tu possède un sous sol, ce qui est un très bon point, pour le préchauffage de l'air et le refroidisement l'été. As-tu isolé ton plancher ?
    Bonjour,
    Non, le sol n'est pas isolé. Pas encore. C'est un hourdi béton avec carrelage et la dalle est prise dans les murs, ce qui fait de jolis ponts thermiques au nord et au sud (terrasse et balcon) En tout cas, merci pour tous ces calculs, je ne suis pas douée du tout dans ce genre de chiffrage pourtant bien utile. Et je pense en effet plus sage, vu l'avis d'un maximum de FSiens, de garder le système de chauffage central que je vais donc, c'est décidé ça au moins, améliorer.

    Je sens que je vais finir troglodyte moi avec tout ce que ma tête emmagasine comme renseignements entre les réponses de tous et tout ce que je lis dans les fils et sur internet

    En tout cas, merci encore à tous pour toute votre aide si précieuse

  13. #43
    invite17353edb

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    En effet ta dalle dans le sous sol est à isolé... pour les ponts thermique rien a faire sauf que tu as isolé l'extérieur, donc c'est bon...

    Et sur la marque gretel, c'est du très bon matos et très pro, tu peux les appeler, il te donnerons tout les renseignements que tu veux... Perso, j'ai eu gretel EXT612 réglable de 2 à 12KW, je suis très satisfait de ce modèle.

  14. #44
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    En effet ta dalle dans le sous sol est à isolé... pour les ponts thermique rien a faire sauf que tu as isolé l'extérieur, donc c'est bon...
    Bonsoir,
    Bin ouich j'ai isolé par l'extérieur, mais l'isolation se stoppe au balcon nord et reprend dessous , tout comme la terrasse sud (mais bon elle c'est demi enterré donc c'est encore pas pareil).
    Donc à ce niveau là, c'est out à moins de casser la dalle, "rompre la continuité" en fait et tout refaire avec un tas de technique et d'outils que je n'ai pas.
    Donc le seul moyen, c'est de chercher par là où je cherche en ce moment par défaut et les "pros" me disent pas si je me gourre dans un tout dernier de mes messages...
    Mais rien n'est facile sans "voir" les lieux.... Merci encore à vous tous (ca existe pas les smileys "smack" ?)

  15. #45
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    J'ai ma réponse, le petit ballon rouge séparé de la chaudière est le vase d'expansion sous pression d'azote par opposition au vase à l'air libre. Avec un peu de chance je dispose de la documentation de ta chaudière, si tu me donnes la référence...

    Marc.
    Re-bonjour,
    Voici ma chaudière fuel : Franco-Belge Optima Gamme 3000. Je suis toujours à la poursuite du manuel, je ne sais pas où je l'ai rangé...

  16. #46
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Je n'ai pas la nitice de cette chaudière, elle doit ressembler à cela :

    Marc.
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Je n'ai pas la nitice de cette chaudière, elle doit ressembler à cela :

    Marc.
    Bonsoir,
    C'est gentil de vous embêter comme ça.
    Je ne vois pas encore la miniature attachée. Elle n'est pas validée. Pas grave, je continue à chercher la notice, je sais que je l'ai mais je ne sais plus où !
    Je continue mes prospections... Ca fait 10 ans alors bon... Je vais bien finir par la retrouver...
    <----- équipement spéléo !!!!!

  18. #48
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,
    J'ai la référence chaudière fuel franco belge. J'ai retrouvé les papiers

    C'est une optima 3025 (972.25.10 C) avec bruleur mazout guenod cuenotherm NC/4. La chaudière contient 125 l d'eau dans le corps de chauffe et le ballon sanitaire contient 100 l. Sa plage de puissance d'utilisation est de 18,5 à 25 KW.
    il y a un accélérateur alpha vanne 4 voies et un régulateur RV/11.
    Vouala... Je n'y comprends rien
    Merci

  19. #49
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    Parfait c'est un bel équipement, et pas de doutes sur le rendement de cette machine pour peu que l'intervenant soit sérieux. Pour être plus précis, le rendement de flamme doit approcher 90 % sur PCI, devrait te conforter à garder cet équipement.

    Marc.

  20. #50
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Parfait c'est un bel équipement, et pas de doutes sur le rendement de cette machine pour peu que l'intervenant soit sérieux. Pour être plus précis, le rendement de flamme doit approcher 90 % sur PCI, devrait te conforter à garder cet équipement.

    Marc.
    Re,
    Je ne sais pas ce qu'est le "pci".
    C'est quoi en fait, un "intervenant sérieux" ?
    Et donc, ça veut dire que je peux la coupler avec du solaire et des radiateurs fonte au bout, m'en servir que comme appoint au poèle pour le chauffage et au solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage, c'est à dire la faire tourner peut être à bas régime la plupart du temps sans dégâts ? L'intervenant "sérieux" peut me régler ça ?
    Ou faut-il carrément que j'oublie le solaire pour les 10 ans à venir et que je reste comme ça, avec mon poèle pour le chauffage et ma chaudière fuel pour le reste, le temps que la "technologie" évolue (et les coûts aussi) ?

  21. #51
    invite658ef401

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Re,
    Je ne sais pas ce qu'est le "pci".
    C'est quoi en fait, un "intervenant sérieux" ?
    Et donc, ça veut dire que je peux la coupler avec du solaire et des radiateurs fonte au bout, m'en servir que comme appoint au poèle pour le chauffage et au solaire pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage, c'est à dire la faire tourner peut être à bas régime la plupart du temps sans dégâts ? L'intervenant "sérieux" peut me régler ça ?
    Ou faut-il carrément que j'oublie le solaire pour les 10 ans à venir et que je reste comme ça, avec mon poèle pour le chauffage et ma chaudière fuel pour le reste, le temps que la "technologie" évolue (et les coûts aussi) ?
    PCI: pouvoir calorifique inférieur. Le PCS (pouvoir calorifique supérieur) tient compte de chaleur latente de vaporisation de l'eau du combustible.
    Le rendement sur PCI ne prend donc pas en compte le rendement supérieur qu'on peut obtenir avec un condenseur sur les fumées.

  22. #52
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Citation Envoyé par RealWheel Voir le message
    PCI: pouvoir calorifique inférieur. Le PCS (pouvoir calorifique supérieur) tient compte de chaleur latente de vaporisation de l'eau du combustible.
    Le rendement sur PCI ne prend donc pas en compte le rendement supérieur qu'on peut obtenir avec un condenseur sur les fumées.
    Merci
    Donc si je comprends bien en matière de chaudière fuel, je n'ai pas besoin de la changer pour une à condensation ou autre chose, celle que j'ai est "bonne" (<------ serais-tu risible ?) ? Ou faut-il que je lui mette un chapeau pour récupérer ses vapeurs ?
    Et je reste avec ça ( fuel) comme production d'eau chaude et appoint de chauffage au poèle. Et mes radiateurs fonte quand même à installer.
    Ah bon

  23. #53
    invite728b013d

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Re,

    OK pour la définition du PCI, et du PCS, l'intervenant est le technicien qui assure l'entretien de la chaudière et de son brûleur, c'est de l'optimisation du réglage que dépendra le rendement sur flamme.

    Marc.

  24. #54
    inviteb2d9db4b

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour ,
    Je relis et relis encore tous les posts, j'en ai la tête qui explose
    Pendant que je continue à réfléchir au solaire et sachant que d'ores et déjà je conserve encore ma chaudière fuel (qui a pourtant l'air performante) en l'agrémentant de radiateurs fontes, il y a des choses que je peux peut être faire avant d'attaquer le prochain hiver en attendant d'avoir les premiers devis en solaire :
    1) renforcement de l'isolation, ok. Mais maintenant je ne peux le faire que par l'intérieur, donc que mettre pour que ça ne prenne pas trop de place et que ce soit efficace ? Le mur ne risquera t-il rien à être enfermé entre deux couches d'isolants, sachant que la couche extérieure est du polyu ? En isolant par l'intérieur, cela réduira t-il les ponts thermiques encore existants ? Je sais que je dois aussi traiter le sol et en ce cas, pour finir l'isolation intérieure, ce serait peut être intéressant de mettre un plancher flottant.
    2) Utilisation de la chaleur du poèle, ce genre de solution est bonne aussi, non ? http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-bois-2.html. Il y a sur cette page de posts des miniatures attachées et un système fabriqué par Matjoh et sauf que ça n'est pas le même poèle, j'ai le même tubage apparent jusqu'au plafond avec les combles au dessus. Donc c'est un système que je pourrais mettre en place pour chauffer mieux le fond de la maison (10 m de distance horizontal) et donc ne pas me servir de l'appoint chauffage. Non ?
    3) Effectivement, voir avec le chauffagiste la transformation de la chaudière, c'est à dire passer d'un bruleur fuel à un bruleur pellets ou plaquettes. Je ne sais même pas si la chaudière pourrait le supporter. Ma cuve à fuel actuelle (2000l) pourrait-elle recevoir un stock de pellets ou plaquettes (après nettoyage bien sur, et je ne sais pas comment d'ailleurs !) ?
    Heu... Merci de vos conseils et de votre patience

  25. #55
    invite8500810c

    Re : Conserver les radiateurs ou pas ?

    Bonjour, vous voulez rajouter un complément d'isolation à l'intérieur ? Si vous avez actuellement la maçonnerie en contact avec le volume chauffé, vous perdrez l'inertie thermique des murs, très appréciable avec un chauffage au bois.

    Pour supprimer le pont thermique de la dalle ? Je ne pense pas que vous puissiez faire grand chose pour le balcon.

    Vous voulez récupérer les calories du conduit à l'étage. C'est une très bonne idée. Vous pouvez faire un coffrage avec un matériau accumulateur (et grilles hautes et basses) mais qui risque d'être trop lourd pour le plancher. On pourrait alors imaginer un coffrage léger avec ventilateur soufflant l'air de la pièce par la grille haute afin de créer un échange à contre-courant, avant de ressortir en bas.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Niagara delta les radiateurs ne chauffent pas assez
    Par pierrb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 19h37
  2. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  3. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
  4. Conserver les plantes séchées
    Par invite4cf94c3f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2006, 01h32
  5. Comment conserver les produits ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2004, 18h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...