Bonjour,
On trouve sur ce forum des outils et méthode pour calculer la déperdition énergétique d'un bâtiment. Il est possible d'évaluer également l'énergie nécessaire à la conception de ce bâtiment (=énergie grise), et amortir ce chiffre sur la durée de vie de ce bâtiment.
J'aurais aimé pouvoir ajouter à ces chiffres une dimension "empreinte écologique", pour voir si un choix de construction donné est durable et reproductible pour tous.
Par exemple, je pourrais faire le choix de construire une maison de 300 m2, avec uniquement des matériaux renouvelables (terre-paille, etc...), et me chauffer au bois. Mon bilan CO2 sera probablement excellent, mon bilan énergétique risque d'être moyen (même si l'isolation est exemplaire, il faut quand même chauffer 300 m2), mais ma construction ne sera pas du tout reproductible pour 9 milliards d'individus car j'aurai consommé beaucoup d'espace et de matériaux.
J'ai le même problème en-dehors de la construction, quand je cherche à calculer mes émissions de co2. Si je vais sur le site www.calculateurcarbone.org (qui au passage très bien fait), le résultat sera probablement quasiment le même que je consomme 5 stères de bois par an ou 50. Pourtant, dans le 2è cas, et même si mon bilan co2 est excellent, mon empreinte écologique est désastreuse.
Je cherche donc une sorte de mariage entre une empreinte carbone et un calculateur co2, à la fois dans le domaine de la construction et du reste de la vie en général.
Savez-vous s'il existe des méthodes ou réflexions sur ce sujet ?
merci
-----