Liens R murs et U Vitrages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liens R murs et U Vitrages



  1. #1
    invited3c89878

    Liens R murs et U Vitrages


    ------

    Voilà je me pose une question existentielle qui n'en est peut-être pas une mais comment faire un choix sur les performances thermiques des murs et des vitrages.

    Je m'explique. Imaginons qu'on ait un mur de 10m de long, 2,5m de haut, avec 3 baies en 240x215.

    Quel est l'impact du R du mur et U des fenêtres sur la performance de la paroi et inversement.
    En gros si je passe de U=1,1 à 1,6 sans modifier le mur que gagne-t-on (ou ne perd-on pas)?
    Idem si à U fixe on modifie le R du mur.

    L'idée est de pouvoir trouver un compromis chiffré qui justifie d'avoir des vitrages plus performants versus un R légèrement inférieur ou le contraire, avoir des vitrages un peu moins performants et un R légèrement supérieur pour un choix de R,U donné.

    Voilà j'espère que c'est clair pas absurde.

    Ca me turlupine parceque notamment dans le choix VMC simple flux Hygro / VMC double-flux, je me demande à quoi ça sert de prendre des vitrages trop performants s'ils laissent passer de toute manière l'air...
    Au contraire si on met l'argent sur la double-flux, a quoi cela sert d'avoir la meilleure fenêtre ?

    Alors évidemment si quelqu'un a des courbes, l'idéal serait de coupler avec le prix mais je rêve surement un peu.

    -----

  2. #2
    Cedric-74

    Re : Liens R murs et U Vitrages

    Si tu as un peu de temps, tu peux essayer ma feuille de calcul :
    http://www.opensky-festival.com/cedr...nThermique.zip

    Une fois que tu as tout bien rempli, tu peux voir combien coute ou rapporte chaque composant (murs, fenetres, ventilation) en kWh et en €, en fonction des performances de la maison et des moyens de chauffage (voir l'onglet "bilan par composants").

    Bon courage.
    Cédric

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Liens R murs et U Vitrages

    Bonjour.
    Je comprend tes interrogations mais ce n'est pas facile de te répondre.

    Si on part du plus facile au plus difficile à isoler, on peut faire ce classement.
    Plafond > facile et pas cher
    Murs > un peu plus difficile et un peu plus cher.
    Fenêtres > Très difficile et très cher..

    On sait que la chaleur monte et que le plafond a une surface bien plus grande que les fenêtres.

    Comme c'est le plus facile à isoler à moindre coût il, faut mettre le paquet c'est sur ce poste, un R compris entre 6 et 8 me semble raisonnable.

    Ensuite viennent les murs avec une surface toujours bien plus importante que les fenêtres, mais c'est moins facile à isoler car on sort du standard et on mobilise de la surface au sol.
    Dans ce cas un R de 5 ou 6 me semble raisonnable.

    Et enfin les fenêtres, qui coutent cher, qui sont souvent au sud, qui captent de la chaleur s'il y a du soleil, et qui peuvent être protégées du vent la nuit en fermant les volet.

    Un R de 1 à 1,6 pour ces dernières , me semble raisonnable soit un u de 1 ou un peu plus.

    Toutes ces valeurs annoncées un peu au pif, sont bien entendus valables à condition qu'il n'y ait pas de ponts thermiques de partout et que la maison soit assez étanche aux courants d'air.

    je me demande à quoi ça sert de prendre des vitrages trop performants s'ils laissent passer de toute manière l'air...
    Dans le cas d'une vmc simple flux la fenêtre laisse rentrer les frigories par les trous et par le vitrage lui même , il vaut mieux que le vitrage soit performant même s'il y a une entrée d'air, par comparaison il vaut mieux: fumer, que fumer et boire.

    Sous prétexte que l'on est obligé de faire renter de l'air pour ventiler la maison, il ne faut pas ce dire que tout le reste ne sert à rien , car cet air qui rentre est maitrisé et ce n'est pas lui qui va amener le plus de déperdition.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 07/09/2009 à 19h21.

  4. #4
    cornychon

    Re : Liens R murs et U Vitrages

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Voilà je me pose une question existentielle qui n'en est peut-être pas une mais comment faire un choix sur les performances thermiques des murs et des vitrages.

    L'idée est de pouvoir trouver un compromis chiffré qui justifie d'avoir des vitrages plus performants versus un R légèrement inférieur ou le contraire, avoir des vitrages un peu moins performants et un R légèrement supérieur pour un choix de R,U donné.

    Voilà j'espère que c'est clair pas absurde.
    .
    Voici un lien qui te permet de calculer le coefficient de conductivité thermique U d’une paroi.
    Pour les fenêtres tu prends le vide d’air correspondant.

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...cUparoibis.xls

    Si tu veux faire plus précis pour les ouvertures tu vas sur ce lien
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...ochalparoi.htm

    Lorsque tu as le U correspondant tu multiplies par la surface en m2. Pour K, qui est la différence de température tu prends par exemple 20°C. Ce qui fait +20°C intérieur pour 0°C extérieur.

    Bon calcul ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitrages et derperditions
    Par invitee3bbc58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2009, 15h54
  2. vitrages ou rideaux pour isoler ?
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 09h40
  3. apports de chaleur dus aux vitrages
    Par inviteab495213 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 18h04
  4. Pourquoi isoler les murs avec des vitrages si peu isolant
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2006, 12h16
  5. Programme allant de liens en liens sur internet.
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2003, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...