Je reviens sur une discussion qui a eu lieu au mois d'août sur ce sujet.
J'ai fait un large tour de Google en tapant "empreinte écologique". J'ai trouvé tout un tas de sites francophones expliquant comment faire le test pour calculer son empreinte.
Alors, quelques remarques :
- les chiffres varient selon les sites : la valeur maximale, par exemple, va de 1.7 à 2.3 ha/habitant ;
- les questionnaires, même s'ils se ressemblent, n'ont environ en commun que 2 questions sur trois. Il y en a qui ne demandent même pas avec quelle énergie je me chauffe, c'est tout de même plus important que de savoir si c'est à 18 ou 20 degrés ;
- nulle part je n'ai trouvé d'explication, même pas embryonnaire, sur la transformation de toutes ces questions en m² de terrain ; c'est la porte ouverte à tout ce qu'on veut, par exemple il y en a un qui dit que le nucléaire a une superficie infinie, puisque les déchets ont une durée de vie de plusieurs milliers d'années...
Donc, même si je suis d'accord sur la nécessité de trouver un indicateur simple et parlant, j'ai de forts doutes sur la valeur et la fiabilité de celui-ci, à moins que tout ne vienne de ceux qui interprètent quelque chose de sérieux pour pousser leurs propres thèses ou amplifier les peurs des gens.
-----