dimensionnement choix de la tension et de la surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dimensionnement choix de la tension et de la surface



  1. #1
    sebastienkevin

    Wink dimensionnement choix de la tension et de la surface


    ------

    Bon voila, j'ai de très gros souci sur ce 2 choses, j'ai énormément chercher mais en vain à chaque fois je reste bloqué sur ces 2 choses car il y a trop de calcul mal expliqué sur les forums ou les sites internets ce qui me fais tourner la tête et j'ai plus l'impression de ne plus avancer depuis deux semaines sur ce projet en voici l'intitulé :

    Contraintes : Ce système est destiné pour l’arrosage de l’espace vert dans la cour intérieur du lycée surface 120m².
    Trouver l’emplacement adéquat dans la cour pour optimiser la récupération de l’énergie en fonction de l’exposition solaire et des masques éventuels (bâtiments, arbres). La surface réservée à l’installation des panneaux est limitée à 2m².
    Techniques : Les éléments qui ne seront plus necessaires au fonctionnement du système seront extraits du système. Le système fonctionnera en 12 V DC, il doit assurer une autonomie de 1h30 d’arrosage minimum, on souhaite que le niveau de charge de la batterie devra pouvoir se recharger de 50 à 100 pourcent en moins de 10 heures de plein soleil. La protection des circuits doit être prévue.
    Cahier des charges : Etude théorique du système existant, recherche des solutions et justification de la solution retenue. Etude et choix du (ou des) panneaux solaires : tension, surface et type de panneau (en fonction de l’éclairement moyen de la zone définie par mesure solarimètre et par détermination virtuelle sur une base de donnée internet, étude d’un mixage des technologies solaire à réaliser).
    Choix du lieux d’implantation et de l’inclinaison optimale en fonction des masques à proximité et l’orientation cardinale.

    Voila donc comme j'ai préciser j'ai beaucoup de mal à déterminer la tension ainsi la surface du panneaux. Je serais heureux de conseil utile et bien expliqué je n'en peux plus. s'il vous plait =P

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    arroser avec quelle eau???

  3. #3
    sebastienkevin

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    De l'eau issus de l'eau de puis donc avec un récupérateur d'eau de pluie. mais ce n'est pas mon sujet je me concentre sur le dimensionnement du panneaux solaire sur paris.

  4. #4
    sebastienkevin

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    J'ai une pompe qui marche sur 3A avec du 12 V DC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Tu as donc la moitié de la réponse : batterie 12VDC et panneau et chargeur prévus pour ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    f6bes

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Citation Envoyé par sebastienkevin Voir le message
    De l'eau issus de l'eau de puis donc avec un récupérateur d'eau de pluie. mais ce n'est pas mon sujet je me concentre sur le dimensionnement du panneaux solaire sur paris.
    Bjr à toi,
    Faut éviter les doublons :
    http://forums.futura-sciences.com/tp...e-surface.html
    C'est BIEN là le sujet.... voir ma réponse en TPE

    A+

  8. #7
    sebastienkevin

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Vous pouvez me répondre sur l'autre discussion ce serais vraiment gentil de plus j'ai apporter d'autre renseignement car c'est vrai que je vous ai mal décris entièrement ce projet :
    Code HTML:
    http://forums.futura-sciences.com/tpe-tipe-autres-travaux/593319-urgent-dimensionnement-choix-de-tension-de-surface.html

  9. #8
    wizz

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    -commence par déterminer la quantité d'eau nécessaire pour 120m² de pelouse
    -ensuite, trouve le débit de ta pompe, et....en fonction de la profondeur de l'eau par rapport au niveau de la pelouse (d'où ma question de la nature de l'eau utilisée)
    -de ça, tu sauras pendant combien de temps la pompe doit fonctionner, et donc la quantité d'énergie requise
    -ensuite.....


    ....mais avant, quelle idée de vouloir utiliser des panneaux solaires pour recharger des batteries pleinement, qui ensuite alimentent une pompe élect pour arroser. (y'a plus simple, non???)

  10. #9
    sebastienkevin

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Voila ma partie les autres travaille sur la pompe mais pas moi :

    Cahier des charges : Étude théorique du système existant, recherche des solutions et justification de la solution retenue. Étude et choix du (ou des) panneaux solaires : tension, surface et type de panneau (en fonction de l’éclairement moyen de la zone définie par mesure solarimètre et par détermination virtuelle sur une base de donnée internet, étude d’un mixage des technologies solaire à réaliser).
    Choix du lieux d’implantation et de l’inclinaison optimale en fonction des masques à proximité et l’orientation cardinale.

  11. #10
    wizz

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Cahier des charges :
    -Étude théorique du système existant, recherche des solutions et justification de la solution retenue
    -c'est quoi le système existant?
    -quelles sont les solutions trouvées???
    -puis pourquoi avoir retenu cette solution plutôt qu'une autre?

  12. #11
    sebastienkevin

    Unhappy Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    J'ai calculé la puissance de la pompe elle possède une tension de 12 V DC avec une intensité de 3A soit 12*3=36W (puissance) ensuite j'ai calculer la consommation par jour ce qui me donne du 54 Wh (en fonction de l'autonomie qui est d'une heure et demi).
    Estimation puissance crête nécessaire : 54 Wc
    Ensuite j'ai relevé différente mesure nécessaire pour calculer énergie reçue par les cellules (Wh/m²) grâce au site web PV estimation : (Paris)
    - Rayonnement solaire annuel kWh/m² : 1250kWh/m²/an
    - Rayonnement solaire quotidien kWh/m² : 3.46kWh/m²
    inclinaison optimale moyenne = 35°
    azimut=0° (plein Sud)
    Rayonnement minimum = 95 W/m²
    Rayonnement maximum = 1050 W/m²
    Je compte mettre plusieurs panneaux monocristallin en parallèle mais comment trouver la puissance du panneaux pour qu'il me recharge en 10 h d'ensoleillement ma batterie de 50 pourcent à 100 pourcent ?

  13. #12
    wizz

    Re : dimensionnement choix de la tension et de la surface

    Cahier des charges :
    -Étude théorique du système existant, recherche des solutions et justification de la solution retenue
    -c'est quoi le système existant?
    c'est à dire quel est le système qui arrose la pelouse actuellement???


    -quelles sont les solutions trouvées???
    c'est à dire quelles sont les possibilités qui existent pour arroser cette pelouse


    -puis pourquoi avoir retenu cette solution plutôt qu'une autre?
    pourquoi avoir choisi la solution panneau solaire photovoltaique + batterie + pompe électrique?
    J'ai calculé la puissance de la pompe elle possède une tension de 12 V DC avec une intensité de 3A soit 12*3=36W (puissance) ensuite j'ai calculer la consommation par jour ce qui me donne du 54 Wh (en fonction de l'autonomie qui est d'une heure et demi).
    Estimation puissance crête nécessaire : 54 Wc
    Ensuite j'ai relevé différente mesure nécessaire pour calculer énergie reçue par les cellules (Wh/m²) grâce au site web PV estimation : (Paris)
    - Rayonnement solaire annuel kWh/m² : 1250kWh/m²/an
    - Rayonnement solaire quotidien kWh/m² : 3.46kWh/m²
    inclinaison optimale moyenne = 35°
    azimut=0° (plein Sud)
    Rayonnement minimum = 95 W/m²
    Rayonnement maximum = 1050 W/m²
    Je compte mettre plusieurs panneaux monocristallin en parallèle mais comment trouver la puissance du panneaux pour qu'il me recharge en 10 h d'ensoleillement ma batterie de 50 pourcent à 100 pourcent ?

Discussions similaires

  1. tension de surface
    Par invite7412a782 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2010, 13h27
  2. Tension de surface.
    Par invitef92b1a82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 14h18
  3. Tension de surface
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2008, 17h07
  4. tension de surface
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 07h35
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18