J'ai fait une recherche sur ce forum pour les empreintes génomique, mais sans résultat..
Quelqu'un pourrait-il me dire en gros ce que c'est? A quoi ça sert etc..?
Merci bien, Alex
-----
04/04/2006, 20h22
#2
invitec9f0f895
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
15 581
Re : Empreinte génomique
l'empreinte parentale correspond a la methylation de certaines régions des chromosomes inactivant certains alleles. Ainsi les genes provenant du pere et de la mere ne s'expriment pas forcément de la meme maniere.
Yoyo
18/03/2007, 19h00
#3
invite56f0af78
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : Empreinte génomique
J'arrive pas à bien distinguer la différence avec la notion de dominance/recessivité.. Voila ce que j'ai trouvé :
"L'empreinte parentale est un mécanisme essentiel du développement des mammifères, par lequel certains loci sont réprimés pour un seul des deux allèles, en fonction de son origine parentale. Les gènes soumis à empreinte parentale sont donc différents des autres gènes, puisqu'un seul des deux allèles est exprimé dans les cellules somatiques. A ce jour environ une cinquantaine de gènes ont été identifié comme étant soumis à empreinte parentale..."
Bon d'accord, l'expression de l'allele depend de sa provenance (pere ou mere) mais pour moi la partie en gras correspond à la definition d'un allèle dominant, c'est assez flou non..?
Et dire que cette notion revient tout le temps dans mon sujet de TPE (si quelqu'un a des infos sur "l'épigénomie du syndrome métabolique" je suis preneur )
18/03/2007, 20h37
#4
invite6db66ef2
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
26
Re : Empreinte génomique
En fait, la dominance d'un gène repose sur sa séquence nucléotidique. La séquence de l'allèle dominant diffère de celle du récessif.
Dans le cas de l'empreinte génomique, tu peux avoir 2 fois le même allèle, c'est à dire 2 allèles qui ont la même séquence nucléotidique. Donc normalement ils devraient s'exprimer de la même façon. Mais il y a un allèle qui a été méthylé, et ne peut plus être trancrit, et est donc mis sous silence. Cette modification est appelée modification épigénétique (elle ne touche pas la séquence du gène).
Et donc, l'épigénome, c'est l'ensemble des modifications épigénétiques présentes dans le génome.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/03/2007, 21h48
#5
invite086ebdae
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
29
Re : Empreinte génomique
salut poilu !! Je vois que tu travailles bien lol
l'empreinte génomique est l'expression variable d'un gène selon qu'il provient du père ou de la mère de l'individu qui les porte. Normalement, les deux exemplaires d'un gène sont exprimés, qu'il provienne du père ou de la mère. Cependant pour les gènes soumis à empreinte génomique, seul un exemplaire est exprimé, en raison d'une forme d'inactivation moléculaire impliquant la méthylation de l'ADN. Pour certains de ces gènes, c'est toujours l'exemplaire provenant du père qui est inactivé, pour d'autres, c'est celui de la mère. Actuellement, environ 40 de ces gènes sont connus, bien que l'on estime leur nombre total de l'ordre de 100 à 200. En dépit de leur faible nombre, ces gènes jouent un rôle physiologique important, dans le développement et la croissance.
à plouch
18/03/2007, 21h51
#6
invite56f0af78
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
19
Re : Empreinte génomique
Merci bien! Cette réponse et quelques recherches sur le net m'ont bien aidé.
Et sinon, en quoi ces gènes soumis à empreinte parentales sont-ils si interessant? Y a t il une "raison" à cette empreinte?(ou tout du moins la connait on?)
...oups, je vois qu'on a répondu à ma question pendant que j'écrivais!! Encore merci a vous deux.