Bonjour à tous,
Il y a pas longtemps, on nous a fait lire une publi de 40 pages sur la post-génomique et la protéomique que je conseille à tout le monde de lire si on veut avoir une très bonne approche sur ces domaines fructifiants. L'auteur est Peter James et la revue est Quarterly review of biophysics.
Le problème est que l'article, malgré sa qualité, date de 1997, et qu'à la vitesse ou progresse la biochimie, je craint qu'il soit un peu dépassé. Il parlait déjà des couplages auto-HPLC/MS/MS et des appareils de Fourier à résonance cyclotronique qui fournissaient des résultats prometteurs en protéomiques ainsi que des logiciels de couplage direct à des banques de données de protéine, permettant une optimisation du temps de travail.
En génomique, il est malheureusement très en retard sur les avancées actuelles puisqu'il a été écrit dans la période précédent le séquençage du génome humain ouvrant sur de nouveaux horizons.
J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait me dire où en est la recherche fondamentale en génomique et en protéomique, qu'elles sont les techniques de pointe utilisées et que recherche-t-on en ce moment??? Et qu'elles sont les techniques en voie de développement??
Merci d'avance.
-----