Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?



  1. #1
    invitea856d567

    Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?


    ------

    Le test existe, n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et coûte à peu près 165 €.
    j'ai trouvé l'information sur le gene apo E4 dans le livre "prevenir" de Solano et Presles édition Robert Laffont.
    Malheureusement ils n'indiquent pas où l'on pourrait faire dépister ce gène et je sens que mon généraliste sera réticent...
    Peut on passer par dessus son médecin pour le faire pratiquer et où ?


    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    salut

    dans quel but souhaites tu faire ce test genetique?

    YOyo

  3. #3
    invitea856d567

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    Mes parents ont tous deux la maladie d'azheimer. Ils ont plus de 80 ans, donc pas de panique.
    Si je suis porteur de ce gène qui pourrait favoriser la maladie d'alzheimer, bien qu'il a été trouvé chez des centenaires, je pourrais faire de la prévention : pas une goutte d'alcool et statines...
    Cela serait mieux que de ne rien faire.

  4. #4
    Yoyo

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    Bonsoir

    Je suis désolé pour toi. malheureusement meme savoir si tu as l'allele en question ca ne signifie rien en effet, car il me semble que cette maladie neurodegenerative est multifactorielle.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    Salut,

    En effet la maladie d'Alzheimer est multifactorielle. Ce qui est le plus connu sur la maladie est l'accumulation du peptide beta-amyloïde 25-35 qui stimule l'apoptose des neurones (mort des neurones). Ensuite certains rapportent que le gène RORalpha régule les gènes Prx1 et Gprx6 qui codent pour des peroxydases qui détoxifie le cerveau des ROS (espèces oxygénées réactives). Une surexpression de ce gène conduit à une baisse considérable de la neurodégénérescence.

    Mais vu que je ne veux pas créer de faux espoirs, j'ajoute que ce même gène (RORalpha) aurait des effets de tumorigénèse car lorsqu'il est réprimé par la mélatonine, on observe une baisse du cancer du sein...c'est à s'en mordre les doigts, vraiment!!

    Ensuite certains pensent, et ont démontré, que des mutations des SOD (SuperOxydeDismutase), qui sont aussi des enzymes de détoxification de ROS (voir plus haut), serait une des causes ou conséquences, en tout cas des facteurs aggravant de cette maladie.

    Grosso modo, Alzheimer est très lié à une accumulation de ROS dans le cerveau dûe à une très grosse baisse de leur dégradation. Dans le cerveau on trouve donc du peroxyde d'hydrogène et du superoxyde en grande quantité, on comprend donc très bien que les neurones n'y survivent pas.

    Soit-disant, d'après des travaux de recherche récent (donc à confirmer) que la nicotine diminuerait l'incidence de cette maladie, mais c'est pas pour autant qu'il faut se mettre à fumer ou se tatouer de patch de nicorette! Aussi, le maintien d'une activité cérébrale assez soutenue diminuerait la perte de neurone et aussi l'incidence d'Alzheimer. Donc faut réfléchir sans limite!

    Voilà, je n'ai pas vraiment répondu à votre question mais ait essayé le plus possible de vous faire comprendre les quelques aspects de cette maladie que je connais (car finalement je ne connais pas grand chose dessus), et de montrer quelques pistes d'investigation actuellement en cours.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

    Bon courage! A+

  7. #6
    Yoyo

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Mais vu que je ne veux pas créer de faux espoirs, j'ajoute que ce même gène (RORalpha) aurait des effets de tumorigénèse car lorsqu'il est réprimé par la mélatonine, on observe une baisse du cancer du sein...c'est à s'en mordre les doigts, vraiment!!
    Je pense qu'il fallait lire une augmentation du cancer du sein.

    YOyo

  8. #7
    invitea856d567

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    J'espère que dans les 20 ans à venir le vaccin contre la maladie d'alzheimer sera au point.
    Dans le cas d'une maladie multifactorielle, on peut toujours essayer d'agir sur chaque facteur.
    Il semblerait que les statines puissent avoir un effet préventif,(surtout sur les porteurs du gène apo e4?).

    http://www.esculape.com/medicament/s...avorables.html

  9. #8
    invite5351d78c

    Re : Peut-on Depister Le Gene De L'apolipoproteine E4 , (alzheimer) ?

    Je pense qu'il fallait lire une augmentation du cancer du sein.
    Et non, c'est s'il est activé qu'il y a une augmentation des cancers du sein, car j'ai dit qu'il est impliqué dans la tumorigénèse et que sa répression diminue les cancers du sein . Et je dis que c'est à s'en mordre les doigts car j'ai dit plus haut que s'il est surexprimé dans le cerveau, on observe des effets neuroprotectifs, mais du coup on aurait une augmentation de l'incidence des cancers du sein chez les patientes traitées par un activateur de ROR alpha. C'est le problème classique observé pour les récepteurs, ou cibles pharmacologique diverses : on arrange à un endroit mais on détraque à un autre!

    Donc c'est pas facile. A+

  10. #9
    invitea856d567

    Re : Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?

    D'autres réponses ?

  11. #10
    invitea856d567

    Re : Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?

    up... up...

  12. #11
    invite5351d78c

    Re : Peut-on dépister le gène de l'apolipoprotéine E4 , (alzheimer) ?

    Eh oui c'est un sujet très spécifique dont peu de monde connait les tours et détours. Mais sinon, si vous êtes intéressé par la lecture scientifique de haut niveau, vous pouvez aller sur le site du NCBI et taper (en anglais) les aspects que vous souhaitez approfondir. C'est le mieux pour s'informer mais j'avoue qu'il faut être du domaine...Mais avec les abstracts vous pourrait déjà pas mal vous renseigner sans rentrer dans le microdétail.

Discussions similaires

  1. Alzheimer
    Par invite3af2b777 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 08h09
  2. Tpe Alzheimer
    Par invite5e37b76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 16h01
  3. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 10h50
  4. La maladie de la mémoire:Alzheimer
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 08h52
  5. Comment un gène peut donner différentes protéines?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 10h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...