Salut tout le monde!
Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un biomarker pour détecter une modification des prions? (encéphalopathie spongiforme)
Merci!!!!!!
-----
13/03/2007, 13h57
Jean-Luc P
Re : Alzheimer
Alzeihmer n'a rien à voir avec les prions (sauf si on croit un éditorialiste de Science qui voit un sous-produit d'APP comme une sorte de prion).
Il n'existe pas de sonde appliquable in vivo pour détecter la maladie. ELle ne peut être diagnostiquée qu'à partir de biopsie.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
15/03/2007, 10h08
invite23cb0dae
vous avez raison, Alheimer n'a rien avoir avec les prions, qui sont à l'origine de la maladie de Kreutzfeld-Jacob, mais par contre il est quelques fois difficile de savoir avec précision si l'on souffre de l'une ou l'autre de ces maladies, car les symptômes sont quelquefois identiques.
cC'était peut-être dans ce sens qu'il fallait lire la question:
Existe-t-il un examen, un marqueur, permettant de différencier ces deux maladies dégénératives du cerveau?
Personnellement, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Soit c'est l'étude des neurones après le décès qui confirme ou infirme le diagnostic, soit ce n'est pas vraiment précisé (sur les sites que j'ai trouvé)
15/03/2007, 11h34
Jean-Luc P
Sauf cas familial associé à une mutation de susceptibilité on fait rarement un diagnostic définitif du vivant de la personne, car il est trop hasardeux.
Je ne sais pas si on a réussi à appliquer le protocole du CEA (Dormont, je crois) avec un ELISA basé sur des anticorps spécifiques de la forme PrPsc sur par exemple le liquide céphalorachidien. A ma connaissance non.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/04/2008, 20h16
invitec143e6e4
En cours j'ai étudié un article dans lequel des chercheurs avaient fabriqués des anticorps chimériques capables de traverser la Barrière Hémato-encéphalique, de se fixer sur les plaques amyloïdes pour les désaggréger , puis de ressortir en franchissant la barrière dans l'autre sens.
Mais en ce qui concerne le diagnostique je n'en sais rien...
04/04/2008, 13h32
flo1885
pour le diagnostic c'est assez facile, vu que l'encéphalopathie de KJ a une évolution foudroyante en quelques mois...
Le diagnostic de démence est un diagnostic clinique, basé sur une batterie de test psychotechniques, sur l'examen clinique, et sur l'évolution; au début de la maladie on recherche des causes curables de démence secondaire (carence vitamine B12 folates infection par le VIH etc.) et des facteurs aggravants (cardiovasculaires par ex).
Faire une recherche diagnostique d'encéphalopathie à prions au début d'une démence n'apporterait rien au malade, puisque de toutes façons on ne peut pas traiter. C'est une maladie extrèmement rare. Par conséquent on ne pratique pas de dépistage systématique. Par contre on va y penser chez un adulte jeune avec aggravation rapide de la démence, et le diagnostic peut se faire en post mortem.
16/10/2009, 09h09
invite5cec0d96
la Rember medicament espoir va passer en phase trois donc testé sur un grand nombre .comment faire pour faire partie des cobay?