Alzheimer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alzheimer



  1. #1
    invite3af2b777

    Exclamation Alzheimer


    ------

    Salut tout le monde!
    Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un biomarker pour détecter une modification des prions? (encéphalopathie spongiforme)
    Merci!!!!!!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Alzheimer

    Alzeihmer n'a rien à voir avec les prions (sauf si on croit un éditorialiste de Science qui voit un sous-produit d'APP comme une sorte de prion).

    Il n'existe pas de sonde appliquable in vivo pour détecter la maladie. ELle ne peut être diagnostiquée qu'à partir de biopsie.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    sigrid

    Re : Alzheimer

    vous avez raison, Alheimer n'a rien avoir avec les prions, qui sont à l'origine de la maladie de Kreutzfeld-Jacob, mais par contre il est quelques fois difficile de savoir avec précision si l'on souffre de l'une ou l'autre de ces maladies, car les symptômes sont quelquefois identiques.
    cC'était peut-être dans ce sens qu'il fallait lire la question:
    Existe-t-il un examen, un marqueur, permettant de différencier ces deux maladies dégénératives du cerveau?

    Personnellement, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Soit c'est l'étude des neurones après le décès qui confirme ou infirme le diagnostic, soit ce n'est pas vraiment précisé (sur les sites que j'ai trouvé)
    Celui qui ne tente rien, n'a rien!

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Alzheimer

    Sauf cas familial associé à une mutation de susceptibilité on fait rarement un diagnostic définitif du vivant de la personne, car il est trop hasardeux.

    Je ne sais pas si on a réussi à appliquer le protocole du CEA (Dormont, je crois) avec un ELISA basé sur des anticorps spécifiques de la forme PrPsc sur par exemple le liquide céphalorachidien. A ma connaissance non.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec143e6e4

    Wink Re : Alzheimer

    En cours j'ai étudié un article dans lequel des chercheurs avaient fabriqués des anticorps chimériques capables de traverser la Barrière Hémato-encéphalique, de se fixer sur les plaques amyloïdes pour les désaggréger , puis de ressortir en franchissant la barrière dans l'autre sens.

    Mais en ce qui concerne le diagnostique je n'en sais rien...

  7. #6
    flo1885

    Re : Alzheimer

    pour le diagnostic c'est assez facile, vu que l'encéphalopathie de KJ a une évolution foudroyante en quelques mois...

    Le diagnostic de démence est un diagnostic clinique, basé sur une batterie de test psychotechniques, sur l'examen clinique, et sur l'évolution; au début de la maladie on recherche des causes curables de démence secondaire (carence vitamine B12 folates infection par le VIH etc.) et des facteurs aggravants (cardiovasculaires par ex).

    Faire une recherche diagnostique d'encéphalopathie à prions au début d'une démence n'apporterait rien au malade, puisque de toutes façons on ne peut pas traiter. C'est une maladie extrèmement rare. Par conséquent on ne pratique pas de dépistage systématique. Par contre on va y penser chez un adulte jeune avec aggravation rapide de la démence, et le diagnostic peut se faire en post mortem.

  8. #7
    invite5cec0d96

    Red face Re : Alzheimer

    la Rember medicament espoir va passer en phase trois donc testé sur un grand nombre .comment faire pour faire partie des cobay?

Discussions similaires

  1. Question sur Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 21h28
  2. Tpe Alzheimer
    Par invite5e37b76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2007, 16h01
  3. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 10h50
  4. Produits laitiers et Alzheimer
    Par invite407f5bc4 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 19h27
  5. La maladie de la mémoire:Alzheimer
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...