Bonjour,
Mon père a la maladie de Parkinson depuis maintenant environs 12 ans (l'année à laquelle il a été diagnostiqué).
Depuis quelques mois, nous avons l'impression que la maladie s'est accélérée. Il a eu il y a quelques mois ce qui paraissait comme une petite entorse à la cheville et en quelques mois, celà a dégénéré en une quasi paralysie de la jambe les 3/4 de la journée (et qui l'empêche de dormir la nuit). Vous imaginez que ça lui plombe pas mal le moral ! Aucun médecin n'a été capable de trouver ce qu'il avait à la cheville. Ils ont tenté des infiltrations, et ont fini par lui dire "ben écoutez, les infiltrations ça marche pas, mais attendez quelques semaines ou quelques mois, et ça devrait se résorber". Résultat, au jour d'aujourd'hui, il est cloué dans le fauteuil avec des douleurs atroces dans la jambe et le bas du dos. Je suis persuadé que ce problème à la jambe est lié à sa mauvaise posture due à l'avancée de la maladie. D'ici une quinzaine de jours il va consulter un chirurgien pour peut-être se faire hospitaliser au sujet de sa jambe, mais même s'ils parviennent à lui rendre la motricité de sa jambe, la maladie continuera à progresser. Si je vous contacte aujourd'hui c'est pour la raison suivante : il est suivi par son médecin traitant (complètement incompétent et qui ne s'investit pas du tout) et par un neurologue sur Calais (ville à côté de laquelle nous habitons) dans le Nord pas de Calais (62). Pour l'instant le neurologue ne fait qu'augmenter graduellement les doses du traitement selon ce que peut lui dire mon père. (je sais que c'est la procédure, mais quand on le voit cloué dans le fauteuil pour à l'origine, une soit disant banale entorse, ça donne envi de déplacer des montagnes)
C'est pourquoi j'aimerai savoir si vous auriez des noms, des recommandations sur les spécialistes de la région. En France j'ai entendu parler de l'hôpital Bellan à Paris, et du CHU de Lyon qui disposent d'excellents spécialistes (en lisant divers messages de ce forum). Est-ce que nous pourrions trouver sur Lille (59) des personnes spécialistes de cette maladie et qui pourraient se soucier plus de mon père que le font actuellement les personnes qu'il a pu consulter ? Sinon nous montrons sur Paris.
Même s'il n'y a pas de résultats miracles, le simple fait de savoir qu'il est vraiment suivi et qu'on tente tout pour l'aider (plutôt que la méthode "attendez, ça finira bien par se résorber") lui donnera la force de faire face, lui et nous.
Je vous remercie énormément d'avance.
Jean-Philippe
-----