Bonjour tout le monde.
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis exactement dans le bon forum pour poster mon interrogation . Mais je pense que ca rentre dans le cadre de la physique.
C'est un phénomène que j'observe pratiquement tout les jours ! Dans ma cuisine, sont présent un réfrigérateur (comme dans beaucoup de cuisine) et une télé (une vieille petite télé noir et blanc histoire d'afficher les infos de 13h pendant qu'on mange ).
Le phènomène en question s'effectue lorsque je ferme le frigo et lorsque ma télé est allumée. Au moment de la fermeture, j'ai des parasites sur la télé. (la répétition de l'expérience m'indique qu'il y a bien un lien avec la fermeture.)
Ce que j'aimerais savoir (par simple curiosité) c'est la source susceptibles de ce parasite et quel est le phénomène physique qui rentre en jeu (Electromagnétisme ?).
Et parallèlement, je me pause une autre question (je profite de mon topic pour faire un 2 en 1).
J'ai lu sur le net un article de physique quantique. Un petit topo sur les particules, et ca disait que le photon était la particule responsable de la force electromagnétique.
Je suppose que c'est vrai, mais ce que je me demande alors, c'est si la simple présence d'une source lumineuse peut alors influer ou parasiter sur un aparail qui tourne à l'electromagnétisme... ?
Merci d'avance pour vos réponses et précisions.
-----