Radiosensibilité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Radiosensibilité.



  1. #1
    invite1b5a79f3

    Radiosensibilité.


    ------

    Salut

    J'ai besoin d'une explication pour cette définition :


    "Plus une cellule est: jeune peu différenciée à forte activité mitotique, plus elle est radiosensible".

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Radiosensibilité.

    Bonjour.
    Ça dit que les cellules jeunes sont plus sensibles (à être endommagées) par des rayonnements.

    Mais je ne comprends pas "forte activité mitotique". Chaque cellule ne se divise qu'une fois les deux cellules résultantes sont des filles. Il n'y a pas la mère et la fille. Et pendant ma mitose le noyau ne se divise qu'une fois, Alors "forte" je ne vois pas.
    À moins qu'il s'agisse des cellules jeunes, comme celle d'un bébé. Dans ce cas c'est l'ensemble de cellules qui est jeune et non une cellule.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1b5a79f3

    Re : Radiosensibilité.

    Merci Bien

  4. #4
    KLOUG

    Re : Radiosensibilité.

    Bonsoir

    Ce sont effectivement les cellules les plus jeunes (comme chez les bébés ou les petits enfants) qui sont les plus radiosensibles, tout comme celles qui se renouvellent très vite. A titre d'exemple les cellules des villosités intestinales se renouvellent tous les trois jours. Et pas les neurones.

    Vous pourrez trouver quelques éléments sur les effets biologiques des rayonnements sur beaucoup de sites Internet.
    Nous en avons une version pas trop simple ni trop complexe sur le site www.rpcirkus.com que je co anime (documents techniques puis diaporamas techniques).
    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiosensibilité et cellules
    Par invite00a7e19c dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 23h12