Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??



  1. #1
    invite3f493caf

    Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??


    ------

    Bonsoir,

    Pour diminuer la douleur en cas de métastase , notre prof nous a dit qu'il fallait injecté du Samarium 153.
    Le tissu osseux autour de la métastase est la radiopharmaceutique.
    Et donc on injecte le Samarium et pour l'injecter il faut faire un assemblage vecteur-élément radioactif: soit diphosphonate (phosphate) et samarium.

    Le samarium est radioactif. Mais ce que je comprends pas c'est que le phosphate aussi est radioactif!! Donc comment ça ce fait car on doit faire un assemblage vecteur-élément radioactif donc le vecteur ne doit pas être radioactif. Est ce le phosphate ou le samarium qui est radioactif?


    Merci!

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    Je ne sais sûrement pas, mais je n'ai pas, à mes souvenirs, certainement déformés, entendu parlé du phosphate radioactif.
    Vous pouvez trouver la réponse via une recherche sur le net.

  3. #3
    invite3f493caf

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    Dans mon cours j'ai noté: "ces phosphates radioactifs vont être concentrés sur une métastase" et apparemment ça existe :S

    Mais le problème c'est que si le phosphate radioactif existe comment ça se fait qu'il se lie avec le Samarium qui est lui radioactif aussi?
    Normalement on doit avoir un assemblage vecteur(non radioactif) et élément radioactif non?

  4. #4
    LPFR

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    Bonjour.
    En attendant l'opinion de Kloug (que je salue cordialement), je pense que ce qui est radioactif est le samarium 153.
    Mais vous ne pouvez pas injecter du samarium tel quel. C'est un métal et il n'est pas soluble. Il faut l'injecter sous forme de composé chimique qui soit soluble, le moins toxique possible et qui soit dirigé, par l'organisme, vers les zones que l'on souhaite irradier.
    Ici on a choisi la forme chimique phosphate de samarium, qui doit remplir les conditions demandées. Ce qui est logique, dans la mesure où le corps fixe le phosphate dans les os.
    Si on avait voulu qu'il soit fixé dans la tyroïde, on aurait utilisé de l'iodure de samarium.

    Le "phosphate" (sans la suite) ne veut rien dire. C'est toujours le "phosphate de quelque chose".

    Dans le phosphate de samarium utilisé en médecine, ce qui est radioactif c'est le samarium.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    bonjour, et joyeuses fêtes,

    non effectivement c'est le samarium qui est radioactif, il complexé avec l'acide ethylène diamine tétraméthylène phospnonique. Par abus de langage, certaine personne vont parler de phosphate radioactif. Voilà!!
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    Vous êtes de vraies encyclopédies vous êtes vraiment impressionnants vous savez tout sur tout.
    Merci

  8. #7
    KLOUG

    Re : Radiothérapie: Le phosphate est radioactif??

    Bonsoir à tous
    Joyeux Noël et un petit mot spécial à LPFR et Pepejy.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En attendant l'opinion de Kloug (que je salue cordialement), je pense que ce qui est radioactif est le samarium 153.
    Mais vous ne pouvez pas injecter du samarium tel quel. C'est un métal et il n'est pas soluble. Il faut l'injecter sous forme de composé chimique qui soit soluble, le moins toxique possible et qui soit dirigé, par l'organisme, vers les zones que l'on souhaite irradier.
    Ici on a choisi la forme chimique phosphate de samarium, qui doit remplir les conditions demandées. Ce qui est logique, dans la mesure où le corps fixe le phosphate dans les os.
    Si on avait voulu qu'il soit fixé dans la tyroïde, on aurait utilisé de l'iodure de samarium.

    Le "phosphate" (sans la suite) ne veut rien dire. C'est toujours le "phosphate de quelque chose".

    c'est le samarium qui est radioactif, il complexé avec l'acide ethylène diamine tétraméthylène phospnonique. Par abus de langage, certaine personne vont parler de phosphate radioactif.
    Citation Envoyé par pepejy
    Dans le phosphate de samarium utilisé en médecine, ce qui est radioactif c'est le samarium.
    Au revoir.
    Tout à fait ça ! Le phosphate c'est le "porteur" (votre vecteur), le samarium c'est le "traceur radioactif". Il a 46,3 heures de période. C'est un émetteur bêta moins. Mais vous savez tout ça.
    Il est utilisé généralement en soins palliatifs ou pour atténuer les douleurs provoquées par les métastases.
    Pronostic peu favorable.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 12h11
  2. Le nitrate d'uranium est-il radioactif ?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2008, 12h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 21h14
  4. Pourquoi le neutron libre est-il radioactif ?
    Par invitec6a02464 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 16h17
  5. radiothérapie
    Par invitedffe93f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h55