Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalent?
-----
Je me demande pourqoi le phosphate(PO4) est un anion et le phosphane(PO3) est covalent?
Le phosphane, c'est PH3 (autre nom de la phosphine)
L'ion phosphate PO43- (et je tiens aux charges !!!) est lui aussi constitué de liaisons covalentes.
Pourquoi il est ionique ? Le phosphore peut accueillir "3 ou 5 pattes". Si tu écris les formules de Lewis, tu verras que l'ensemble porte nécessairement des charges
merci pour la réponse mais,
je ne comprend pas pourquoi tu dis que le phosphate est aussi covalent puisqu'il est chargé 3-. J'ai fait la notation de Lewis, comme le P a 5 é de valence, donc il peut en prendre 3 autres. Comment 4 oxygène peut être unis au phosphore?
Tu lies un oxygène deux fois.
Les trois autres oxygène ne sont liés qu'une fois. Et portent chacuns une charge négative.
Si tu ne vois pas, essaie d'écrire H3PO4 : même combat, un =O et trois -OH sur le phosphore.
L'ion phosphate est un ion, c'est vrai. Mais toutes les liaisons à l'intérieur de cet ion (les liaisons phosphore-oxygène) sont covalentes
En fait il n'y a aucune relation entre la charge d'une entité et la covalence ou la non covalence des liaisons ...
absolument aucune.
Et je pense que c'est ça que msbsunshine n'a pas compris ...