Méthode de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méthode de dosage



  1. #1
    invite3b70261d

    Méthode de dosage


    ------

    Salut,

    voila j'ai une préparation de laboratoire à faire et je ne comprend pas cette exercice, dont voici l'énoncé :

    Donnez la méthode de dosage de : NaCl, Na2CO3, MgCl2, H2C2O4, AgNO3 et ZNSO4 en précisant :

    - la réaction de titrage
    - la solution titrante
    - l'indicateur
    - le changement de couleur à l'équivalence

    Le problème est que je n'ai jamais vu ça au cours de mes humanités :s

    comment connaitre la réaction? je veux dire, il faut bien une autre formule pour faire la dosage? où alors je suis vraiment loin du compte.

    on m'a parlé de dosage par précipitation et qu'il existait différentes méthodes.
    quelles sont-elles et comment savoir lesquelles utiliser?

    Je suis vraiment perdu, pourriez-vous m'aidez? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Méthode de dosage

    Salut,

    j'imagine que cherche à analyser des solutions ... (essaye de préciser tes questions)

    - pour le NaCl : cherche sur le forum la méthode de Mohr ou de Charpentier - Volhard qui dose les chlorures (j'ai fait un post la dessus)
    - pour Na2CO2 : possibilité de dosage par acide fort genre HCl avec la phénolphtaléine et l'orange de méthyle comme indicateur (je te laisse chercher les équations de dosage)
    - MgCl2 : idem NaCl, méthode de Mohr ou C-V
    - pour l'acide oxalique : dosage d'oxydo-réduction par le permangante de potassium
    - pour le nitrate d'argent : dosage d'une solution titré de NaCl avec du chromate de potassium comme indicateur
    - pour le sulfate de zinc je ne souvient plus (trou de mémoire) sa me reviendra peut être...

    il y à plusieurs méthodes possible pour doser ces produits, mais celles-ci me parraisent les plus simples.

    si tu n'est pas sur des équations, tu n'a qua les poster, on y jettera un oeil.

    Vivien

  3. #3
    invite3b70261d

    Re : Méthode de dosage

    alors j'ai chercher la méthode de Mohr pour le NaCl et je trouve comme équation ionique :

    Cl- + Na+ -> NaCl

    jusque là rien de compliqué mais comment savoir quel indicateur choisir?

    on parle de l'ion CrO4 2- dans mon Labo mais celui-ci est un bon indicateur pour l'Ag+ alors pourquoi on en parlerai pour le Na+?
    Je comprend pas :s

    - Pour le Na2Co3 c'est pareil, équation ionique :

    2Na+ + Co3 2- -> Na2CO3

    mais alors comment je pratique avec le HCl?

    - Pour le MgCl2, équation ionique :

    Mg2+ + 2Cl- -> MgCl2

    Encore une fois, quel indicateur choisir?

    Je suis franchement perdu dans ce genre de prépa :s

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Méthode de dosage

    queque tu veut faire exactement ? donne ton énoncé complet sa sera plus clair, quand on parle de doser on parle d'analyse, la dose c'est en cuisine pas en chimie, tu parle de prépa ? sa veut dire préparation je pense ... tu cherche peut être tout simplement des quantités ? essaye d'être plus clair dans tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b70261d

    Re : Méthode de dosage

    "Donnez la méthode de dosage de : NaCl, Na2CO3, MgCl2, H2C2O4, AgNO3 et ZNSO4 en précisant :

    - la réaction de titrage
    - la solution titrante
    - l'indicateur
    - le changement de couleur à l'équivalence"

    c'est ça l'énoncé complet.
    C'est la seule chose d'écrite, ni plus ni moins

    et j'ai un exemple avec la méthode de Mohr :

    Cl- + Ag+ -> AgCl

    indicateur :

    CrO4 + 2Ag+ -> Ag2CrO4

    couleur : rouge brique

  7. #6
    invite3b70261d

    Re : Méthode de dosage

    toutes mes excuses, il était noté par après dans mon manuel de labo quel méthode utilisée pour chaque formule.

    Pour ceux que ca intéresse : Pour le NaCl, méthode de Mohr, par AgNO3

    Pour le Na2CO3, par acide fort, HCl ( comme l'avait indiqué Cosmochimicher

    Pour le MgCl2, par EDTA ( là perso je n'arrive pas à le faire, si jamais quelqu'un le sait )

    Pour le H2C2O4, aucune idée, pas noté dans le manuel

    Pour le AgNO3, méthode de Volhard, par KNCS

    Pour le ZnSO4, par titrage en retour, par le ferryanure de potassium.

    Si quelqu'un sait comment faire pour le MgCl2 par EDTA et H2C2O4, ce serait sympa de le faire savoir ^^
    Merci

  8. #7
    Cosmochimicher

    Re : Méthode de dosage

    pour MgCl2, j'avais complètement fait abstraction que c'était du magnésium (comme quoi faut pas écrire quant on est fatigué), j'était partis sur le fait que l'on pouvait doser les chlorures ...
    bon alors pour le dosage du magnésium il te faut utiliser un dosage complexométrique, en effet l'ion magnésium est complexé par l'éthylène diamine tétra-acétique (EDTA), le pouvoir complexant est dus aux doublets libres de l'azote qui sont cédés au métal, le métal se substitue aux atomes d'hydrogène des groupes carboxyles et se lie par une liaison semi-polaire avec les atomes d'azote grâce aux doublets libres. Il se forme un complexe de type chélate. La fin de la réaction est mise en évidence par un indicateur de cation : le noir ériochrome T (NET) qui est bleu intense pour un pH compris entre 8 et 12 en absence de cations, et qui combiné avec les ions Mg2+ est rouge bordeaux.

    pour l'acide oxalique, tu peut le doser par le permanganate de potassium en fesant un dosage par manganimétrie en milieu acide et à chaud, c'est le permanganate de potassium lui même qui sert d'indicateur en fin de réaction, en effet lorque la solution ne contiendra plus d'acide oxalique, elle ne décolorera plus le KMnO4 et la première goutte en excès colorera en rose la solution.
    pour cela tu doit utiliser les demi-équations :
    KMnO4- + 8H+ + 5e- <==> Mn2+ + 4H2O
    et :
    C2O42- <==> 2CO2 +2e-

    j'espère que j'ai été à peut près clair

Discussions similaires

  1. Dosage et méthode de la courbe dérivée
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 21h35
  2. AIDe dosage par la méthode de kjeldhal
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 20h43
  3. méthode de dosage acidité + aluminium
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 16h26
  4. méthode de dosage en retour
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 18h21
  5. Dosage de l'alcool methode delaunois
    Par invitefca7e253 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2005, 19h23