AIDe dosage par la méthode de kjeldhal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

AIDe dosage par la méthode de kjeldhal



  1. #1
    invite0e99e5c4

    AIDe dosage par la méthode de kjeldhal


    ------

    Bonjour
    quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la méthode de kjledhal pour le dosage de l'azote .. SVP j'ai un Tp a faire et je ne sais pas ce que c'est malgré mes recherches sur le web.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : AIDe dosage par la méthode de kjeldhal

    La méthode de Kjeldahl date de 1883. Elle consiste à mlanger la substance avec de l'acide sulfurique concentré et un catralyseur formé d'un mélange de sels de cuivre et de mercure. On chauffe le tout dans un récipient en verre à long col. Les molécules organiques sont détruites, et les amines, amides, acides aminés et composés hétérocycliques sont converties en ion ammonium NH4+. Les composés nitro- et nitroso- résidtent à cette action et doivent donc être réduits au préalable par un bain acide en présence de fer ou de zinc.
    La bouillie noirâtre issue de la calcination est refroidie, puis dissoute dans l'eau, traitée par NaOH qui neutralise l'acide sulfurique d'abord, et ultérieurement, transforme les ions ammonium en ammoniaque NH3. L'ammoniaque en question est extraite par chauffage, distillation et entraînement à la vapeur vers un récipient contenant un excès d'acide, qui capte NH3. On titre ensuite l'excès d'acide, et on en tire la quantité d'ammoniaque, donc d'atome d'azote.

  3. #3
    invite76fa9cb4

    Re : AIDe dosage par la méthode de kjeldhal

    Bonjour, je suis en deuxième année de DUT mesures physiques et je dois faire un projet tutoré sur le dosage de l'azote de l'urée par la méthode de kjeldahl.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer précisément le protocole à suivre en écivant ,en plus, les réactions?g compris qu'il y avait d'abord minéralisation, puis distillation et enfin titrage mais je comprend pas c le titrage de koi par quoi, je suis un peu perdu.
    Merci d'avance pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Dosage des sulfites par méthode Monier Williams
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2015, 20h40
  2. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  3. Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 02h24
  4. dosage de l'antimoine par le diiode - méthode colorimétrique
    Par inviteec8c01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2006, 19h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2004, 15h24