Les vases communicants ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les vases communicants ???



  1. #1
    féeloz

    Les vases communicants ???


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Je suis gêner de poser cette question mais je ne me rappelle plus du tout des vases communicants.
    Voilà j'ai 5 cuves (eau de pluie et pour éviter de faire la communications entre-elles par l'extérieur et au dessous des cuves!! la gelée!!)
    Est-il possible par le dessus avec un tuyaux approprié en diamètre de les raccorder entrent elles!!
    Je m'explique j'ai 5 récipients qui ont le même niveau ! Si je place un tuyau en forme de U inversé biens sur entre ces 5 conteneurs le liquide vas-t-il se mettre au même niveau ??? et de ce fait voyager entre elles ?? Pas stagner dans un ou l'autre cuve !!
    Si cela fonctionne est -il plus prudent de les raccorder en quinconces ??
    Merci de me répondre

    féeloz

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les vases communicants ???

    BJr à toi,
    Lorsque ta premiére cuve sera pleine le "surplus" emprunteras ton U pour se déverser dans la suivante etc..etc..
    Le risque est que lors de pluie "l'apport" en eau soit plus rapide que son "tranvasement" d'ou débordement.
    Vaudrait donc mieux mettre cinq U individuel depuis le point de récupération des eaux (montage en étoile).

    Restera tout de meme le probléme de la "récupération" des eaux à l'utilisation.
    Va falloir "piocher" avec un seau dans chaque cuve.

    A+

  3. #3
    féeloz

    Re : Les vases communicants ???

    Merci d'avoir répondu aussi vite f6bes
    Le pompage des eaux de pluies !! aucun problème j'ai une excellente pompe qui me délivre de l'eau en passant par plusieurs filtres (Wc!! Machine à laver!! voiture etc ...)
    Mais mon problème c'est le nivelage de ces eaux !! plutôt que de monter cela en étoile ?? le diamètre ne peut-il pas contrer cette étoile de tuyaux?? Voyez vous je peu facilement le faire par dessous comme actuellement ,mais je doit chaque fois sortir de l'enclos calorifugé!d'où la gelée et la fragilité du montage;
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Les vases communicants ???

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le problème.
    J'ai compris que vous demandiez s'il était possible de remplacer les tuyaux d'égalisation de niveau reliés au bas des cuves par des siphons branchés par le haut.
    Ça peut fonctionner. Mais les siphons on tendance à se désamorcer. Le haut des siphons se remplit d'air dégagé par l'eau.
    Si votre pompe est aspirante (et auto-amorçante), alors pas de problème, elle peut être branchée en étoile sur le haut et c'est elle qui amorcera les siphons en cas de désamorçage.
    Donc, branchement des cuves en étoile par le haut. Et, au centre (de préférence) de l'étoile la pompe.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    féeloz

    Re : Les vases communicants ???

    Un grand merci d 'avoir répondu
    Avec ces renseignements je suis maintenant à même d'en tirer une conclusion.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année
    Féeloz

Discussions similaires

  1. principe des vases communicants
    Par invite17b51d1d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 15h52
  2. Inertie des vases communiquants
    Par invite8be67034 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 15h46
  3. Vases Communiquants
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h35
  4. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
  5. principe des vases communicants
    Par invitea3f2d575 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 13h22