La plus petite durée mesurée actuellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La plus petite durée mesurée actuellement



  1. #1
    inviteb786d994

    La plus petite durée mesurée actuellement


    ------

    Bonsoir/bonjour,

    je sais qu'actuellement on a des horloges atomiques qui font des mesures avec une précision de l'ordre de la nanoseconde ( ou picoseconde, je ne sais plus) mais est-ce que quelqu'un sait si c'est la limite atteinte à ce jour ? est-ce qu'on a fait des mesures de temps, par exemple, de 10 puissance -20 secondes ou encore bien plus petite ?

    Bien sûr on pourra me dire que ma question est bête puisque si on savait faire ça, on l'utiliserait à la place des horloges atomiques, mais déjà ça coûterait peut-être trop cher et en plus ça pourrait très bien être difficile à reproduire ; enfin bref, ma question se pose.

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : La plus petite durée mesurée actuellement

    Faut spécifier ce que tu entends par « mesure »
    Si tu parles d'un signal enregistré par un appareil de mesure, c'est sûrement relativement long car il y a une couche d'électronique. Et l'électronique, c'est lent…
    Un des appareils électronique les plus « rapide » que je connaisse sont les cellules de Pockels qui modulent une intensité lumineuse avec des temps de l'ordre de la nanoseconde.
    Après, on sait générer des pulses lasers ultracourts (attoseconde) mais peut-on « mesurer » directement cette durée ? Non…

  3. #3
    inviteb786d994

    Re : La plus petite durée mesurée actuellement

    ce que je voulais dire, c'est, finalement : quel est le phénomène physique le plus court ( en durée ) qu'on ait observé à ce jour ?
    est-ce qu'on connaît l'existence de quelque chose qui dure 10 puissance -30 secondes, par exemple ( observé, pas simplement théorique )

  4. #4
    f6bes

    Re : La plus petite durée mesurée actuellement

    Bjr à toi,
    Dans les "machins" à particules, y a des durée de vie qui n'ont rien à voir avec des centenaires !
    Mais 10 puissance-30 secondes (pourquoi 30 secondes d'ailleurs ??) ça ne me cause pas.
    Je fonctionne à l'ancienne !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 21h15
  2. distance mesurée à partir de photos
    Par invite5c42c395 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h51
  3. Chaudière actuellement branché que pour radiateur
    Par invitef064217f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 20h55
  4. Electrolyse et grandeur mesurée
    Par inviteaa55e2ec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2008, 13h39