Electrolyse et grandeur mesurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrolyse et grandeur mesurée



  1. #1
    inviteaa55e2ec

    Electrolyse et grandeur mesurée


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un tout petit problème avec mon exercice, si quelqu'un pouvait m'aider
    --------------------------------------------------------------------------
    A l'aide d'un montage potentiométrique, on trace la caractéristique U=f(I) d'une cuve à électrolyse contenant une solution de soude. U désigne la tension aux bornes de la cuve à électrolyse et I l'intensité du courant qui la traverse.
    Les mesures suivantes ont été obtenues :

    U(V) 1.8 2.0 2.6 3.2
    I(mA) 7 20 60 100

    1. Tracer la courbe représentant l'évolution de U en fonction de I.


    2. a/. Montrer que l'équation de cette courbe s'écrit sous la forme U=E+r*I.

    b/ Déterminer les valeurs de E et de r et indiquer ce qu'elles représentent.

    3. a/. Quelle est la puissance dissipée par effet joule lorque l'intensité du courant qui traverse l'électrolyseur est égale à 75 mA.
    b) En déduire, dans ces conditions,la puissance électrique fournie à la cuve et la puissance chimique stockée dans la cuve.

    [[[[[4. Il y a électrolyse lorsque des échanges d'électrons ont lieu avec les espèces chimiques de la solution au niveau des électrodes.

    a) Quelle grandeur électrique mesurée permet d'attester qu'une électrolyse a lieu?]]]]]

    b) Dans le cas étudié précédemment, peut-on réaliser l'électrolyse si on utilise comme générateur une pile de 1.5V?
    --------------------------------------------------------------------------

    J'ai retapé ici tout l'exercice même si j'ai réussi à répondre à toutes les questions. Mon seul probléme se situe à la question 4]a) ...
    En fait, je n'ai absolument aucune idée de quelle peut être la grandeur électrique mesurée ... J'ai pensé à la tension, puis à l'intensité (je suis presque sur que ce n'est pas la résistance) mais je ne sais pas pourquoi et comment le justifier ... et la est mon seul probléme

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Electrolyse et grandeur mesurée

    A mon avis, mais c'est à verifier

    tu traces la courbe, I en fonction de E aux bornes.

    Cette courbe devrait être I = 0 jusqu'a E° ensuite elle verifie l'equation

    E = E° + ri ou E-E°/r = I pour E> E°

    E° est la tension de dissociation des ions ( peut être cela porte un autre non)

  3. #3
    inviteaa55e2ec

    Re : Electrolyse et grandeur mesurée

    Alors en fait, la tension de dissotiation des ions (une notion que je ne retrouve pas dans mes livres) (je suis en première ...)
    Mais merci d'avoir pris la peine de répondre

Discussions similaires

  1. grandeur du champ magnétique
    Par invite4b78074d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h54
  2. grandeur caracteristique
    Par invitec852b70a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 21h10
  3. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27
  4. ordres de grandeur en acoustique
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2006, 01h59
  5. Grandeur physique cutanée
    Par invitef4d4c95a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2005, 13h49