Bonjour,
Voilà, j'ai un tout petit problème avec mon exercice, si quelqu'un pouvait m'aider
--------------------------------------------------------------------------
A l'aide d'un montage potentiométrique, on trace la caractéristique U=f(I) d'une cuve à électrolyse contenant une solution de soude. U désigne la tension aux bornes de la cuve à électrolyse et I l'intensité du courant qui la traverse.
Les mesures suivantes ont été obtenues :
U(V) 1.8 2.0 2.6 3.2
I(mA) 7 20 60 100
1. Tracer la courbe représentant l'évolution de U en fonction de I.
2. a/. Montrer que l'équation de cette courbe s'écrit sous la forme U=E+r*I.
b/ Déterminer les valeurs de E et de r et indiquer ce qu'elles représentent.
3. a/. Quelle est la puissance dissipée par effet joule lorque l'intensité du courant qui traverse l'électrolyseur est égale à 75 mA.
b) En déduire, dans ces conditions,la puissance électrique fournie à la cuve et la puissance chimique stockée dans la cuve.
[[[[[4. Il y a électrolyse lorsque des échanges d'électrons ont lieu avec les espèces chimiques de la solution au niveau des électrodes.
a) Quelle grandeur électrique mesurée permet d'attester qu'une électrolyse a lieu?]]]]]
b) Dans le cas étudié précédemment, peut-on réaliser l'électrolyse si on utilise comme générateur une pile de 1.5V?
--------------------------------------------------------------------------
J'ai retapé ici tout l'exercice même si j'ai réussi à répondre à toutes les questions. Mon seul probléme se situe à la question 4]a) ...
En fait, je n'ai absolument aucune idée de quelle peut être la grandeur électrique mesurée ... J'ai pensé à la tension, puis à l'intensité (je suis presque sur que ce n'est pas la résistance) mais je ne sais pas pourquoi et comment le justifier ... et la est mon seul probléme
-----