calcul de la valeur d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul de la valeur d'une force



  1. #1
    invitefeaf66e4

    Question calcul de la valeur d'une force


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de physique pour la rentré et le galère vraiment, pourtant je suis sur que ce n'est pas si difficile :$

    Voila l'énoncé Une automobile de masse m=900kg lancée à 100km/h freine brutalement en bloquant ses quatre roues. On suppose qu'elle poursuit son mouvement dans l'axe de la route. Elle s'arrête au bout de 97.0m , ce qui représente une durée de 6.54s.

    1.Calculer l'energie cinétique initiale de la voiture. Dans quel référentiel est-elle définie ?
    A cette question j'ai trouvé : référentiel : terrestre
    et Ec(initiale) = 347 778 J

    2.On suppose que la force de frottement F (vecteur) de la route sur les pneus est constante, de même direction et de sens opposé à la vitesse de la voiture. Préciser les forces extérieures agissant sur la voiture et déterminer F de F(vecteur).
    La jai seulement trouvé les forces extérieures: le poids , la reaction normale , la force de frottement et la vitesse.

    3.Calculer la puissance moyenne de cette force au cours du freinage.

    Au secours j'y arrive vraiment pas :s:s

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : calcul de la valeur d'une force

    la vitesse n'est pas une force.
    durant quelle phase on te demande le bilan des forces : vitesse constante ou freinage ?

  3. #3
    Eurole

    Re : calcul de la valeur d'une force

    Citation Envoyé par alitche Voir le message
    Bonjour, j'ai un exercice de physique pour la rentré et le galère vraiment, pourtant je suis sur que ce n'est pas si difficile :$

    Voila l'énoncé Une automobile de masse m=900kg lancée à 100km/h freine brutalement en bloquant ses quatre roues. On suppose qu'elle poursuit son mouvement dans l'axe de la route. Elle s'arrête au bout de 97.0m , ce qui représente une durée de 6.54s.

    1.Calculer l'energie cinétique initiale de la voiture. Dans quel référentiel est-elle définie ?
    A cette question j'ai trouvé : référentiel : terrestre
    et Ec(initiale) = 347 778 J

    2.On suppose que la force de frottement F (vecteur) de la route sur les pneus est constante, de même direction et de sens opposé à la vitesse de la voiture. Préciser les forces extérieures agissant sur la voiture et déterminer F de F(vecteur).
    La jai seulement trouvé les forces extérieures: le poids , la reaction normale , la force de frottement et la vitesse.

    3.Calculer la puissance moyenne de cette force au cours du freinage.

    Au secours j'y arrive vraiment pas :s:s
    Bonjour alitche, bienvenue au forum.

    La voiture est-elle en descente ?
    Un dessin même à main levée serait le bienvenu.

    .

  4. #4
    invitefeaf66e4

    Re : calcul de la valeur d'une force

    Je ne sais pas si la voiture est en descente, je pense que no sinon cela serait précisé. Enfaite la voiture roule et freine d'un coup, c'est a partir de se moment ou elle freine que l'exercice commence.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80c11ef6

    Re : calcul de la valeur d'une force

    Bonjour a tous !
    A mon avis il faut passer par le travail de la force de frottement W (produit scalaire de R' et du déplacement qui au signe près représente l'énergie cinétique...
    Quand au schéma je tracerais la résultante R' non verticale mais inclinée vers l'arrière de sorte à avoir R' (nouvelle résultante) = R + F (représentations sur ton schéma)...
    Si j'ai été assez clair la solution apparaitra....
    Bon courage

  7. #6
    invitefeaf66e4

    Re : calcul de la valeur d'une force

    jai pas tres bien compris :$ quesque R' et un resultante ??

Discussions similaires

  1. Calcule de la valeur de la force motrice d'une voiture
    Par invite29300625 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 17h14
  2. Valeur d'une force motrice
    Par invite62b59abd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 10h00
  3. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  4. Calcul de valeur d'une force
    Par invite602ea8ce dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 19h46
  5. clacul de la valeur d'une force
    Par invite06f77032 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 20h03