Ondes radios guerre mondiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes radios guerre mondiale



  1. #1
    invite9eb11633

    Ondes radios guerre mondiale


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis à la recherche d'infomartions concernant les ondes radios durant la seconde guerre mondiale comme par exemple la transmission des messages, le brouillage, le codage et tout ce qui s'y rapporte!
    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ondes radios guerre mondiale

    Citation Envoyé par Overload-68 Voir le message
    Bonjour tout le monde!
    Je suis à la recherche d'infomartions concernant les ondes radios durant la seconde guerre mondiale comme par exemple la transmission des messages, le brouillage, le codage et tout ce qui s'y rapporte!
    Merci beaucoup d'avance!
    Bjr à toi, et bienvenue sur FUTURA,
    Pour brouiller une émission radio, suffit de transmettre sur la meme fréquence.
    Ca s'appele interférençe.
    Codage il a eu pu en exister de toutes sortes (voir hitoire machine "Enigma")
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    LPFR

    Re : Ondes radios guerre mondiale

    Bonjour.
    C'est un sujet très intéressant et j'aimerais bien pouvoir vous donner des références. Mais je n'en ai jamais trouvé.

    Une des utilisations peu connues de la radio et celle utilisée par les allemands pour guider les bombardiers de nuit sur Londres. Il consistait en deux émetteurs situés de sorte que la médiatrice du segment entre eux passe par Londres. Un d'eux émettait un bip court et entre, ces bips, l'autre émettait un bit long de même fréquence. Si l'avion se trouvait sur la médiatrice il n'entendait qu'un son continu. S'il s'éloignait de la médiatrice il entendait soit des bips longs soit des bips courts. Et il pouvait corriger sa trajectoire.
    Le anglais finirent par découvrir le manège et réquisitionnèrent tous les appareils de radiothérapie (chauffage du corps par ondes radio) de Londres pour faire des émetteurs à la même fréquence et "tordre la médiatrice" pour l'éloigner de Londres. Le allemands découvrirent l'astuce des anglais et remplacèrent les bips sonores par une modulation avec des ultrasons. Je ne connais pas la suite de l'histoire.

    Vous trouverez des informations concernant la transmission des messages et le codage dans le livre de Perrault "L'orchestre rouge". Mais pas beaucoup sur les techniques.
    Au revoir.

  4. #4
    calculair

    Re : Ondes radios guerre mondiale

    bonjour

    Puisque on fait allusion aux anglais, ces derniers ont inventé le radar. les premiers fonctionnaient vers 100 MHz. A l'epoque on ne saivait pas trop faire de la puissance aux frequences trés levées.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  2. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
  3. Ondes radios et photons
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2005, 12h59