Densité planéte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Densité planéte



  1. #1
    invite0058d226

    Densité planéte


    ------

    Bonjour, je cherche quel est la formule pour calculer la densiter d'une planete (ici saturne)

    et j'aimerai savoir aussi qu'est-ce q'une valeur de la force qui l'entraine.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0058d226

    Re : Densité planéte

    personne svp

  3. #3
    invite0058d226

    Re : Densité planéte

    snifff

  4. #4
    f6bes

    Re : Densité planéte

    Bjr à toi,
    Connais tu la définition du mot "densité".
    Je te laisse charcher.
    Reste plus qu'à connaitre le poids de ta planéte favorite et son volume !
    Tu dois trouver les "caractéristiques" des planétes sur tout bon site astro.
    Me demande d'ailleurs si Mr Google n'a pas ça dans ces archives !! "densité xx.."
    Juste un détail une densité est un chose, .....la gravité en est une autre !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Densité planéte

    Bonjour,

    La densité d'une planète n'est pas constante en fonction de la profondeur à laquelle tu la mesure ; si tu veux calculer une densité moyenne d'une planète, il te suffit de diviser sa masse par son volume

  7. #6
    calculair

    Re : Densité planéte

    Bonjour

    Et pour connaitre sa masse, il faut connaitre sa trajectoire autour du soleil
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    LPFR

    Re : Densité planéte

    Bonjour.
    Citation Envoyé par bibidu78 Voir le message
    Bonjour, je cherche quel est la formule pour calculer la densiter d'une planete (ici saturne)

    et j'aimerai savoir aussi qu'est-ce q'une valeur de la force qui l'entraine.
    Il faut commencer par déterminer la masse de la planète. Our ceci il faut connaître la période de révolution et la distance d'un des ses satellites.
    Vous écrivez que la force d'attraction gravitationnelle est égale à la force centripète. La masse du satellite se simplifie et vous pouvez déduire la masse de la planète.
    Pour la densité il vous faut connaître son rayon, pour pouvoir calculer son volume.
    Mais si vous connaissez l'angle sous lequel on voit la planète, et celui sous lequel on voit l'orbite du satellite, on peut déterminer directement la densité de la planète sans passer ni par sa masse ni par la distance à laquelle il se trouve de la terre.

    La force qui entraîne un chariot de supermarché est celle que vous exercez sur lui en le poussant (ou en le tirant).
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    Et pour connaitre sa masse, il faut connaitre sa trajectoire autour du soleil
    Bonjour Calculair.
    Non. Avec sa trajectoire autour du soleil on peut calculer la masse du soleil. Pas celle de la planète.
    Pour calculer la masse de la planète il faut connaître la trajectoire d'un de ses satellites.

    En fait, je m'aperçois que je ne sais pas comment on fait pour déterminer la masse d'un objet sans satellites (Venus, Mercure, etc.).

    Bonne année.
    Cordialement,

  9. #8
    calculair

    Re : Densité planéte

    Bonne année LPFR

    On cherche mp masse de la planète

    Si tu connais la masse du soleil Ms

    La distance Soleil planète D

    Tu as evidemment F = G Ms mp / D²

    En supposant la trajectoire circulaire F = mp w² D

    Malheureusement la masse mp disparait.....

    J'aurais du deviner cela, c'est pour cela que les rendez vous orbitaux sont possibles entre 2 vaisseaux differents.....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    f6bes

    Re : Densité planéte

    Bjr à tous,
    Pour abréger les "souffrancess " de Bibidu78:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)
    Bone année à tous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 08/03/2010, 21h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 12h26
  4. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55