Problème pour mon devoir sur ISS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème pour mon devoir sur ISS



  1. #1
    invite44b7d067

    Problème pour mon devoir sur ISS


    ------

    Bonjour, j'ai eu un devoir à la maison en Physique que j'avais complètement oublié et en plus, je n'ai pas participé au cours le concernant. Comme au net, je ne trouve pas vraiment d'aide, je m'adresse à vous et j'espère que vous pouvez m'aider.

    La station spaciale ISS est satellisée autour de la Terre a une altitude moyenne de 350km.
    On sait par ailleurs que la Lune tourne autour de la Terre en 28 jours
    et se situe environ à 380 000 km de la Terre.
    Le rayon de la terre est de 6350 km.

    1/ Etablir la troisième loi de Kepler et calculer la période de révolution de ISS autour de la Terre.

    2/ En déduire l´accélération qu´elle subit.

    3/ Etablir la troisième loi de Newton et faire un bilan des forces exercées sur ISS en
    précisant le référentiel choisi.

    4/ En déduire la masse de la terre. ( G = 6,67 .10-11 SI)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Problème pour mon devoir sur ISS

    Salut,

    comme d'habitude...

    Bonjour,

    Pour ceux qui l'auraient oublié, le but premier de ce forum n'est pas d'être un supermarché où chacun vient avec un énoncé et repart avec une solution, mais plutôt d'engager des discussions et débats scientifiques.

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...

    Les autres participants seront aussi plus enclins à vous répondre si vous faites cet effort que si vous vous contentez de recopier un énoncé...

    Tout message qui ne vérifiera pas les critères rappelés ci-dessus sera supprimé sans plus d'explications.

    Pour la modération.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite44b7d067

    Re : Problème pour mon devoir sur ISS

    J'ai résolvé l'exercice 1 (91 minutes) et j'ai commencé l'exercice 2 mais je ne sais pas pourquoi mon résultat est faux, le 3) et le 4) j'y comprends rien...s.v.p....

  4. #4
    invite44b7d067

    Re : Problème pour mon devoir sur ISS

    Pour le 1) je sais qu'il doit être juste. Pour le 2), j'ai
    La station subit un mouvement en forme de cercle avec une vitesse constante.
    Pour un objet qui tourne sur la trajectoire d’un cercle de rayon r, on a:
    a=v²/r
    La distance parcourue par l’ISS au bout de 91 minutes est de
    u=2 x pi x r avec r=6700 km donc u=42000 km
    Sa vitesse est alors de v= 42000 km/5470 s= 7,7 km/s=7700 m/s=
    27720 km/h
    a=27720²/6700 mais je doute que cela soit la bonne expression mais je ne sais pas qu'est-ce que j'ai fait faux
    Pour le 3) j'ai fait
    La troisième loi de Newton est aplliquée lorsque deux objets s'attirent. Elle dit que la force de gravitation exercée par un solide S1 sur un solide S2 est opposée à celle exercée par le solide S2 sur le solide S1. Le référentiel adapté est le référentiel géocentrique.
    D'abord, il y a la force gravitationelle exercée par la Terre sur ISS qui attire ISS envers la Terre, et puis il y a la force centrifuge qui essaie de tirer la ISS hors de l'influence gravitationelle de la Terre.

    Mais je ne sais pas si c'est juste et comment je peux résoudre le 4) à l'aide du 3)
    J'espére que vous avez vu que j'ai mis beaucoup d'effort là-dedans et que vous m'aidez maintenant
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème avec mon devoir d'életronique
    Par invite9aa5e9f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 108
    Dernier message: 04/11/2009, 13h05
  2. question très urgente pour finir mon devoir
    Par invitebc1c0720 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 09h03
  3. [Génétique] j'ai un ptit souci sur mon devoir T1
    Par invite6d822ed7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 20h04
  4. Aide pour trouver probleme sur mon circuit
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/11/2007, 17h25
  5. Devoir pour mon cours de physique
    Par invite588fad4e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 10h47