Bonjour,
j'aimerais comprendre un système intéressant ...
Comment se fait-il que lorsqu'on met un tuyau dans l'eau et que ce tuyau se met à tourner à plusieurs milliers de tours par minute, l'eau est aspirée !?
-----
Bonjour,
j'aimerais comprendre un système intéressant ...
Comment se fait-il que lorsqu'on met un tuyau dans l'eau et que ce tuyau se met à tourner à plusieurs milliers de tours par minute, l'eau est aspirée !?
Bonjour.
Pouvez-vous décrire plus en détail votre manip?
Au revoir.
Bien sûr !
Prenons un système commercialisé ( y'en a très peu) :
http://www.horticulturesource.com/pr...oducts_id=1748
En image c'est plus facile d'expliquer ^^
On met l'embout de cet appareil dans l'eau et le moteur fait tourner cet embout... et l'eau monte.
Est ce qu'il suffit de prendre un entonnoir, de relier sa partie haute ( la plus large) à un moteur, et d'immerger sa partie basse en enclenchant le moteur et donc en faisant tourner l'entonnoir pour que l'eau soit aspirée ? ou est ce qu'il y a un truc que j'ai raté ?
Bonjour.
Il est difficile de deviner ce qui a à l'intérieur d'un appareil. Mais avec le texte, je crois deviner qu'il s'agit simplement d'une pompe centrifuge primitive. Il doit avoir un axe central qui tourne très vite et qui entraîne l'eau à tourner. La force centrifuge pousse l'eau sur les parois externes. Comme celles ci sont évasées vers le haut, l'eau est poussée vers le haut.
Je pense que le rendement ne doit pas être fameux.
Mais ce n'est que de la devinette.
Au revoir.
vous avez une interprétation intéressante !
A peu près la même que j'ai eue sauf que je pense que c'est l'effet d'aspiration créé par le vortex qui aspire l'eau.
Mais la vitesse centrifuge qui entraine la montée de l'eau facilitée par l'élargissement de l'entonnoir, ça me semble très logique maintenant !
Ne pouvant pas facilement mettre en oeuvre cette expérience je me renseigne afin que ça marche du premier coup et je me demande si les forces de frottements entre le tube de l'entonnoir et l'eau sont assez grandes ... si non, il n'y a pas de vortex et donc pas d'aspiration ni de force centrifuge
Je me renseigne auprès des fabricants de tels systèmes afin d'en savoir plus, je réactualiserai mon topic si j'ai des news.
Au sujet de l'efficacité, ce système est intéressant non pas en tant que pompe, mais en tant que brumisateur car la quantité d'eau aspirée est idéale pour la disperser à travers des fentes fines afin de la brumiser
Avec cette utilisation, tous les systèmes classiques de brumisation (aux ultrasons souvent) sont battus à plats de couture !
Bonjour,...
Au sujet de l'efficacité, ce système est intéressant non pas en tant que pompe, mais en tant que brumisateur car la quantité d'eau aspirée est idéale pour la disperser à travers des fentes fines afin de la brumiser
Avec cette utilisation, tous les systèmes classiques de brumisation (aux ultrasons souvent) sont battus à plats de couture !
Les pompes à Vortex ne sont pas intéressantes que pour la brumisation! (et d'ailleurs le sont-elles plus que d'autres!!?)?
Des apllications industrielles existent en particulier pour des pompes assainissement...
Quant au titre, je ne vois pas bien ce que vient faire Venturi ici ?
le titre est là pour accrocher justement car sur les sites parlant du système de brumisation dont je parle :
http://www.eco-bio.info/graines_germees.html
ils parlent d'effet venturi ... Pour moi l'effet venturi c'est l'accélération d'un fluide passant à travers un rétrécissement du conduit ...
Après j'avais émis l'hypothèse que, la vitesse de l'eau augmentant, la pression diminue et crée un effet d'aspiration ce qui crée la colonne d'aspiration dans le bas de l'entonnoir !
Les pompes à vortex ont effectivement un tas d'application d'après ce que j'ai vite fait parcouru ( application dans les piscines, cheminée, etc ...)
sur une surface de moins de 2-3 m² elles sont le système le plus efficace en terme de production de vapeur ou de consommation ou de coût initialet d'ailleurs le sont-elles plus que d'autres!!?
Venturi ce n'est pas exactement l'accélération, naturelle si diminue la section, mais ses conséquences...ils parlent d'effet venturi ... Pour moi l'effet venturi c'est l'accélération d'un fluide passant à travers un rétrécissement du conduit ...
Après j'avais émis l'hypothèse que, la vitesse de l'eau augmentant, la pression diminue et crée un effet d'aspiration ce qui crée la colonne d'aspiration dans le bas de l'entonnoir !
L'effet Vortex, tu peux l'observer simplement dans la vidange d'un évier ou mieux par exemple lorsque tu vides une bouteille: si tu imprimes un mouvement de rotation qui fait tourner l'eau dans la bouteille, alors l'eau s'acoulera plus vite.
Bref une pompe à effet vortex va créer une vitesse tangentielle pour créer la composante normale qui t'intéresse.
Ce faisant, le rendement n'est évidemment pas terrible.
Et donc rien à voir avec Venturi dans le sens pompage.
Par contre Venturi oui pour par exemple mettre de l'air dans l'eau... sans doute l'origine de la confusion entre Vortex et Venturi
Merci pour ses précisions.
Mais donc c'est quoi précisément l'effet venturi ??
Je cherche à faire un brumisateur centrifuge avec un petit moteur, j'aimerais savoir que faut il pour provoquer l'aspiration de l'eau. Un entonnoir simple suffirait-il ?
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, l'effet Venturi caractérise le comportement du fluide à un changement de section.
Imagine un fleuve avec un pont donc les 2 pieds sont dans l'eau. Envoie un fluide avec du courant (l'eau du fleuve) et lorsque l'eau passera sous le pont, sa vitesse s'accelera et sa pression diminuera. En gros tu te sentiras aspiré localement.
Ceci est du à la conservation du Débit volumique du fleuve avant et apres le pont. Si la section diminue alors la vitesse augmente, et nécessaire la pression diminue.
Voila, manque plus que quelqu'un pour confirmer mes dires car je ne veux pas raconter de betises...
Cordialement
Oui en gros bien que l'exemple ne me semble pas idéal.
Un système Venturi comporte en général un rétrécissement suivi d'un élargissement. Il se produit une baisse de pression au col (proportionnelle au carré du débit).
La dépression ainsi crée est utilisée en particulier pour injecter de l'air, du gaz (en eau potable pour chlorer l'eau par exemple)...
Les conditions d'écoulement particulières font que l'on se sert aussi (mais beaucoup moins aujourd'hui) du principe pour faire de la débitmètrie...
Ok, j'ai donc à peu près cerné l'effet venturi effectivement.
En gros c'est qu'un fluide dans un conduit accélère lorsqu'il passe dans un passage étroit du conduit.
Et l'une des lois qui en découle est que plus la vitesse augmente plus la pression diminue ce qui crée un effet d'aspiration.
J'ai compris l'ex du pont de nicolas. J'ai compris l'expèrience des feuilles collées quand on souffle dessus et aussi de la boule qui reste en lévitation avec une soufflerie dans son axe.
On dit que cet effet maintient les avions en l'air, je veux bien mais ça m'est moins évident là par contre ...
j'ai bien une hypothèse mais bof ... :
######
L'air passerait plus rapidement au dessus de l'avion qu'en dessous en raison de son bombage étudié pour. Et donc cela créé une dépression juste au dessus de l'appareil, ce qui l'aspire vers le haut !
######
Ca me parait un peu simpliste
je m'écarte mais c'est nécessaire pour comprendre la théorie
En revenant sur mon système de vortex, je rajoute une photo de cette pompe ( en bas)
"L'entonnoir" se met à tourner très vite, la force de frottement de l'eau conre les parois plastiques entrainent la centrifugation de l'eau qui va commencer à monter ET en montant ... elle accélère sa vitesse ce qui crée une dépression et contribue à faire monter l'eau !
Mais encore une fois .... ça a l'air fragile comme hypothèse
rahlala, vivement la pratique que je puisse valider quelques théories !
J'ai effectué mon montage avec l'entonnoir. Le tout relié à un moteur électrique. Ca tourne assez vite. J'ai testé dans une bassine d'eau et très vite de l'eau a été dispersée tout autour sous la forme de gouttelettes.
Pour finir mon montage ( je rappelle que je dois brumiser l'eau donc faire en sorte qu'il n'y ait plus aucune gouttelettes d'eau (ou presque) .... mais que de la vapeur !)
j'ai comme idée de faire des fentes très fines en haut de l'entonnoir pour que les gouttelettes soient projetées dessus et cassées en micro gouttelettes par :
- la vitesse des gouttelettes elles-mêmes
- la vitesse de l'entonnoir ( le moteur est au bas mot à 3000 tours/min ce qui donnerait dans les 66km/h vitesse de l'entonnoir)
j'attends vos propositions/ idées !
( un entonnoir ça vaut quand même 5 euros alors je vais essayer de faire le moins de tests possibles ^^ )