recherche de logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche de logiciel



  1. #1
    invite93e91d63

    recherche de logiciel


    ------

    bonjour à tous, Nouveau venu par intérêt sur le forum, je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2010.
    Ma question : je cherche en tant qu'enseignant un logiciel de dessin trés simple qui me permettrait de faire des schémas électriques ou de chimie niveau lycée et si possible gratuit.
    merci d'avance. tpompon0

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : recherche de logiciel

    Bonjour.
    Vous avez "Open Office" qui comporte un traitement de texte comme Word (et qui permet d'écrire des formules facilement), un tableur (comme Excel) et un outil de dessin (comme celui de Word).
    Et il est totalement gratuit.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : recherche de logiciel

    Bonjour,

    Bon, j'avance tout de suite que ce n'est pas "user-friendly" mais avec le temps, ça vaut le coup:
    On peut avec LaTeX réaliser des schémas électriques (notamment avec le package pstricks, avec en plus d'autres que l'on trouve sur le net...)

    Si celà vous intéresse, je rechercherai les liens afférents.

    Egalement, je pense que les logiciels de dessin vectoriel (genre Inkscape....) peuvent tout aussi convenir.

    A plus.

  4. #4
    LPFR

    Re : recherche de logiciel

    Bonjour.
    On peut avoir le logiciel MicroSim Schematics en version d'évaluation qui est bridé pour des montages trop complexes. Mais pour l'enseignement ça suffit.
    On peut aussi faire des dessins avec Word ou Open Office à condition de trouver une bibliothèque de composants (il doit y en avoir des centaines gratuites). Au pire, il suffit de se la fabriquer soi même.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1acecc80

    Re : recherche de logiciel

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On peut avoir le logiciel MicroSim Schematics en version d'évaluation qui est bridé pour des montages trop complexes. Mais pour l'enseignement ça suffit.
    Je ne dis pas que celà m'interesse (j'ai "des oeillères" de libriste )...cependant, je suis curieux à propos de MicroSim Schématics (que vous connaissez apparemment).
    Je suppose que la version d'essai est seulement disponible sur les plates-formes de Microsoft...
    Sinon, quel est le format du fichier de sortie (celui du schéma)? Ce format (à défaut d'être ouvert) est-il exploitable par d'autres logiciels genre LaTeX?

    Cordialement,
    Astérion.

  7. #6
    LPFR

    Re : recherche de logiciel

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Re,



    Je ne dis pas que celà m'interesse (j'ai "des oeillères" de libriste )...cependant, je suis curieux à propos de MicroSim Schématics (que vous connaissez apparemment).
    Je suppose que la version d'essai est seulement disponible sur les plates-formes de Microsoft...
    Sinon, quel est le format du fichier de sortie (celui du schéma)? Ce format (à défaut d'être ouvert) est-il exploitable par d'autres logiciels genre LaTeX?

    Cordialement,
    Astérion.
    Oh non!
    MicroSim est un petit logiciel. Il n'y a que des logiciels "pro" qui exportent en TeX ou LaTeX.
    Le format de ses schémas est ".sch", et je parie que c'est un format propriétaire.

    Voues êtes-vous déjà battu avec PicTeX? J'ai fait les dessins de mes fascicules avec ça.
    C'est ne pas simple, mais on peut lui fournir des données calculées pour faire des dessins exacts. Par exemple en perspective (mais c'est moi que calcule la projection).
    A+

  8. #7
    Eurole

    Re : recherche de logiciel

    Citation Envoyé par tpompon0 Voir le message
    bonjour à tous, Nouveau venu par intérêt sur le forum, je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2010.
    Ma question : je cherche en tant qu'enseignant un logiciel de dessin trés simple qui me permettrait de faire des schémas électriques ou de chimie niveau lycée et si possible gratuit.
    merci d'avance. tpompon0
    Bonjour et bienvenue en cette nouvelle année.

    J'utilise depuis plus de 10 ans un logiciel très simple de dessin vectoriel:
    Graphicworks,
    qui était édité par Micro Application au prix de 15 euros
    mais qui ne l’est plus.

    Il comporte une bibliothèque de schémas électriques dont je joins un aperçu pêle-mêle.

    Avec Graphicworks et Paint, j’arrive à – presque – tout faire.

    Graphicworks se trouve d’occasion sur Internet , à un prix supérieur à celui d’origine – loi du marché.

    Peut-être Micro Application en a-t-il encore en stock ....

    .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite1acecc80

    Re : recherche de logiciel

    Re,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Oh non!
    MicroSim est un petit logiciel. Il n'y a que des logiciels "pro" qui exportent en TeX ou LaTeX.
    Le format de ses schémas est ".sch", et je parie que c'est un format propriétaire.
    C'est ce que je pensais...

    Voues êtes-vous déjà battu avec PicTeX? J'ai fait les dessins de mes fascicules avec ça.
    C'est ne pas simple, mais on peut lui fournir des données calculées pour faire des dessins exacts. Par exemple en perspective (mais c'est moi que calcule la projection).
    Non, je ne me suis jamais battu avec PiCTeX. Cependant, j'utilise PSTricks, qui dans le genre bataille est pas mal au début...puis avec le temps, on peut obtenir des résultats remarquables:
    ici et des exemples

    A plus.

  10. #9
    invite1acecc80

    Re : recherche de logiciel

    Bonjour Eurole,

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message

    J'utilise depuis plus de 10 ans un logiciel très simple de dessin vectoriel:
    Graphicworks,
    qui était édité par Micro Application au prix de 15 euros
    mais qui ne l’est plus.

    Il comporte une bibliothèque de schémas électriques dont je joins un aperçu pêle-mêle.

    Avec Graphicworks et Paint, j’arrive à – presque – tout faire.

    Graphicworks se trouve d’occasion sur Internet , à un prix supérieur à celui d’origine – loi du marché.

    Peut-être Micro Application en a-t-il encore en stock ....

    .
    Bien qu'il soit difficile de se passer de ses logiciels avec lesquels nous sommes habitués, je propose un logiciel de dessin vectoriel libre sous licence GPL :inkscape (bien que l'on peut choisir ce que l'on souhaite comme éditeur) et surtout une "bibliothèque de dessin de schéma électrique" au format ouvert SVG et d'autre chose .

    Cordialement,
    Astérion.

  11. #10
    Eurole

    Re : recherche de logiciel

    Citation Envoyé par Astérion Voir le message
    Bonjour Eurole,
    Bien qu'il soit difficile de se passer de ses logiciels avec lesquels nous sommes habitués, je propose un logiciel de dessin vectoriel libre sous licence GPL :inkscape (bien que l'on peut choisir ce que l'on souhaite comme éditeur) et surtout une "bibliothèque de dessin de schéma électrique" au format ouvert SVG et d'autre chose .

    Cordialement,
    Astérion.
    Bonsoir Asterion, merci pour les références.
    J'essaierai Inkscape, pas pour la bibliothèque, mais pour le dessin vectoriel.

    Pour un usage "non-professionnel" il ne faut pas un logiciel trop compliqué.

    Ce que j'apprécie particulièrement dans Graphicworks c'est la possibilité de copies multiples, linéaires ou circulaires, que je n'ai trouvé nulle part ailleurs (peut-être pas assez cherché).

    Voici un exemple de copie multiple circulaire

    .
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Recherche logiciel
    Par invite43117115 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 21h17
  2. recherche de logiciel
    Par invitea900824b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 18h15
  3. recherche logiciel
    Par DB2TE dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 17h44
  4. recherche logiciel
    Par laramasse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 07h57
  5. Recherche de logiciel
    Par invitee46de7e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2003, 10h34