atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atomes



  1. #1
    wolring

    Question atomes


    ------

    je voudrai savoir si tout les atomes stables se désintègrent comme les atomes radioactifs et si oui combien leur faut il d'énergie. merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : atomes

    Si ils sont stables, ils sont stables et donc ils ne se désintègrent pas.

    Si tu leur fournis de l'énergie, ils vont s'exciter puis se désexciter en émettant une particule, généralement un photon. Dans ce cas tu as fabriqué des atomes instables qui se désintegre pour redevenir stable.

    Bon, je ne sais pas si je suis bien clair !!!???

  3. #3
    wolring

    Re : atomes

    ils ont une durée de vie illimitée?

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : atomes

    J'imagine que tu parles là des noyaux atomiques...

    L'infini n'étant pas mesurable, personne ne peut affirmer qu'un noyau à une durée de vie illimitée. Certains noyaux ont une durée de vie mesurée de plus de 10^20 années. Le proton a une durée de vie de plus de 10^32 années (c'est la plus long durée de vie mesurée). Au delà on ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : atomes

    Il me semblait que des atomes "stables" comme le carbone 12, et je parle bien du 12, se désintégraient aux aussi, mais avec une durée de vie faramineuse...

    Me trompé-je ?

  7. #6
    invitebdaccd77

    Re : atomes

    A ma connaissance, on a jamais vu la désintégration spontanée d'un carbone 12. Il est concidéré comme parfaitement stable (avec les bémols précédents).

  8. #7
    invite19431173

    Re : atomes

    Citation Envoyé par DanielH
    c'est la plus long durée de vie mesurée). Au delà on ne sais pas.
    Mesurée comment ?

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : atomes

    On observe des millier de metre cube d'eau pendant des années en attendant la désintégration d'un proton (noyau de l'atome d'hydrogène). Ces manips se font dans des laboratoires souterrains pour se protéger des rayons cosmiques. Il y a eu plusieurs manips de par le monde dans les années 80-90.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : atomes

    Citation Envoyé par DanielH
    On observe des millier de metre cube d'eau pendant des années en attendant la désintégration d'un proton (noyau de l'atome d'hydrogène). Ces manips se font dans des laboratoires souterrains pour se protéger des rayons cosmiques. Il y a eu plusieurs manips de par le monde dans les années 80-90.
    Bonjour,
    et à ma connaissance, aucune désintégration n'a encore été mesurée, ce qui fait dire que SI le proton se désintègre, il le fait après plus de 1032 ans.(Calcul estimé en rapport avec le nombre de protons contenus dans 1000 tonnes de fer à raison d'une désintégration par an, non constatée !)

    La théorie prévoyait 1029 ans, on est rendu à 1000 fois plus...
    Cette hypothèse n'est donc pas encore démontrée, à moins que quelqu'un a de plus amples renseignements, ça m'interresse.

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 23h09
  2. atomes polyélectroniques
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 20h51
  3. Ondes et atomes
    Par patxiku dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/05/2006, 22h51
  4. Atomes
    Par subichan dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 17h26
  5. atomes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2005, 00h03