Ondes et atomes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ondes et atomes



  1. #1
    invitea9351d88

    Ondes et atomes


    ------

    bonjour,
    chaque jour j'essaye de comprendre se qui m'entour et donc je veux apprendre plus vite que se que je peut à l'école.
    Je voulais savoir si je pouvais poser mes question sur la chimie dans cette section du forum sans que ça soit des problèmes d'exercices.

    P.S:dsl si ce n'était pas ici que je devais poser la question

    -----

  2. #2
    invite0f7521a9

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    Bien sûr ! C'est fait pour ça, tout ceux qui cotoient de loin comme de très près la chimie se donnent rendez-vous ici pour s'entraider, alors n'hésites pas quelle est ta question ?

  3. #3
    invitea9351d88

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    ben en faite je voudrais savoir se qu'est une onde de quoi elle composé?
    Ya aussi pourquoi quelque chose est d'une certaine couleur (je sais que ça une rapport avec les ondes), c'est à dire pourquoi cet atome X renvoit ces/cet onde seulement et que devient se qui est "absorbé"?

    voila ça c'est un début.

  4. #4
    Narduccio

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    Citation Envoyé par patxiku
    ben en faite je voudrais savoir se qu'est une onde de quoi elle composé?
    Ya aussi pourquoi quelque chose est d'une certaine couleur (je sais que ça une rapport avec les ondes), c'est à dire pourquoi cet atome X renvoit ces/cet onde seulement et que devient se qui est "absorbé"?
    Loupé !
    Cette question, il vaudrait mieux la poser dans la section [physique]
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9351d88

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    dsl ...
    je pensais que tout se qui tournait autour de l'atome faisait partie de la chimie

  7. #6
    invite19431173

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    Voilà, c'est déplacé !

    N'hésitez pas à répondre !

  8. #7
    invitea9351d88

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    vaudrait-il mieu pas que je fasse un nouveau topic avec un titre plus adapté?

  9. #8
    invite19431173

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    Titre modifié.

    Pose toutes les questions que tu veux !

  10. #9
    b@z66

    Re : quelles questions peuvent etre posées

    Une onde en soi tel qu'on la définit mathématiquement n'existe evidement pas puisque c'est juste un concept utilisé pour traduire des phénomènes physiques impliquant ce qu'on appele la propagation. La propagation exprime juste le fait que l'effet (en une position de l'espace A) se produit après la cause (en une position B). La différence de temps entre l'effet et la cause (temp de propagation) se calculant par le rapport de la distance AB par une vitesse caractéristique du phénomène (pour la lumière, c'est 300000km/s) . C'est quasiment tout. Dans le concept d'onde, toutefois il apparait aussi qu'une onde peut "remplir" l'espace entier à la différence d'une particule qui est sensé se localiser précisèment (sans parler de MQ). Une onde transporte aussi de l'énergie puisque même si la source de la cause diparait immédiatement après cette cause, on voit quand même l'effet se produire aprés le temps de propagation.
    La lumière, les ondes hertziennes ne sont que des types particuliers d'ondes que l'on rassemble sous le vocables d'ondes electromagnétiques (ayant pour origine les charges électriques contenu dans la matière).
    Dernière modification par b@z66 ; 09/05/2006 à 19h21.

  11. #10
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    ces ondes hertziennes, que transporte-t-elle? de l'énergie je sais mais comment se fait-il que le soleil (par exemple) en "produise"?
    Pour finir comment se fait-il que seulement certaine ondees hertziennes sont renvoyé?
    par exemple: l'aluminium c'est gris mais, aluminium oxydé c'est rouge.

  12. #11
    Pio2001

    Re : Ondes et atomes

    Je répond rapidement :

    Le Soleil produit de l'énergie parce que des réactions nucléaires ont lieu à l'intérieur. Ce sont elles qui produisent l'énergie. Ce sont des réactions analogues qui ont lieu dans les bombes nucléaires. Les bombes H sont en fait de tout petits morceaux de Soleil qu'on allume sur Terre.

    Quand à savoir pourquoi la matière renvoie certaines couleurs et pas d'autres, je ne sais pas s'il existe une explication simple. Je connais un peu l'explication niveau maîtrise. Les charges électriques contenues dans la matière réagissent plus ou moins bien aux vibrations du champ électromagnétique qui constitue la lumière.

  13. #12
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    pour enchainner sous quel forme sont ces charges electriques?
    car pour l'instant se que je sais c'est que les nucléons sont fait de cuarktz(comment on écris?) qui sont retenu par des gluons entre eux(je ne sais pas comment), alors qu'est-ce qu'il y a en plus dans un protons qu'il n'y a pas dans un neutrons pour qu'il soit une charge élémentaire positive?

  14. #13
    invite4d7a968b

    Re : Ondes et atomes

    Salut patxiku

    Bienvenu sur le forum.
    Tes questions partent un peu dans tous les sens !

    Les quarks : ce sont des particules dites élémentaires. Il en existe 6 types différents, les deux plus légèrs composent les protons et les neutrons.
    Le quark up (noté u) a une charge électrique +2/3
    Le quark down (noté d) a une charge électrique -1/3

    Le proton est composé de deux quarks u et d'un quark d, quand tu sommes les charges, tu retrouves une charge électrique +1 pour le proton.
    Le neutron est composé de deux quarks d et d'un quark u. Et là tu trouves que le neutron n'a pas de charge électrique.

    Dans le proton et le neutron, faut voir que les quarks se baladent, ils s'échangent des particules appelés gluons. Ce type d'échange est ce qu'on appelle une interaction, et dans ce cas il s'agit de l'interaction forte.
    Une petite particularité de l'interaction forte est la suivante : quand les quarks dans le proton s'éloignent trop les uns des autres, la quantité d'interaction par gluons augmente et va agir comme un ressort. Les quarks ne vont donc pas pouvoir trop s'éloigner les uns des autres.

  15. #14
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    bonjour à toi aussi,
    dsl si mes questions partent dans tous les sens mais j'ai tellement de questions que je me pose et quand je lis se qu'il y a écrit sur wikipedia je ne compred rien.
    comment faudrait-il que je fasse pour que mes questions ne partent pas dans tous les sens?
    Faudrait-il que je fasse un sujet pour chaques questions ça fera beaucoup.

    P.S quand on me donne l'autorisation j'en profite
    Citation Envoyé par benjy_star
    Pose toutes les questions que tu veux !

  16. #15
    invite4d7a968b

    Re : Ondes et atomes

    t'inquiète, c'était pas un reproche.
    Ca m'a juste fait sourire de voir ton enthousiasme.

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : Ondes et atomes

    Citation Envoyé par Pio2001
    Quand à savoir pourquoi la matière renvoie certaines couleurs et pas d'autres, je ne sais pas s'il existe une explication simple. Je connais un peu l'explication niveau maîtrise. Les charges électriques contenues dans la matière réagissent plus ou moins bien aux vibrations du champ électromagnétique qui constitue la lumière.
    Effectivement, c'est une histoire d'efficacité de la diffusion du rayonnement électromagnétique. On peut facilement expliquer ainsi la couleur bleue du ciel, ou la couleur rouge du soleil au coucher.

    Par contre, cela devient nettement plus dur d'expliquer la couleur des métaux par exemple, où d'autres phénomènes rentrent en jeu.

  18. #17
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    je sais que je suis curieux mais,
    pourquoi les gluons tournent autour des quartz? seraisse l'intéraction faible dont j'ai entendu parlé (je ne sais pas se que c'est)
    pourquoi la quantité d'intéraction entre les gluons augmentent lorsque les quartz s'éloignent?
    que veut dire quantité d'intéraction? l'intéraction, ce n'est pas une force?


    Citation Envoyé par Pio2001
    Quand à savoir pourquoi la matière renvoie certaines couleurs et pas d'autres, je ne sais pas s'il existe une explication simple. Je connais un peu l'explication niveau maîtrise. Les charges électriques contenues dans la matière réagissent plus ou moins bien aux vibrations du champ électromagnétique qui constitue la lumière.
    lorsque "les charges électriques contenues dans la matière est mentionné" est-ce les quartz?

    d'ailleurs qu'est-ce qui différencie les gluons u des gluon d?

    dsl si je suis trop curieux
    vais-je revoir tout ça au lycée sachant que je fais S.

  19. #18
    invite6de5f0ac

    Re : Ondes et atomes

    Citation Envoyé par patxiku
    je sais que je suis curieux mais,
    pourquoi les gluons tournent autour des quartz?
    pourquoi la quantité d'intéraction entre les gluons augmentent lorsque les quartz s'éloignent?
    que veut dire quantité d'intéraction? l'intéraction, ce n'est pas une force?
    d'ailleurs qu'est-ce qui différencie les gluons u des gluon d?
    vais-je revoir tout ça au lycée sachant que je fais S.
    (J'ai un peu pas mal coupé, dsl)

    "Quarks", pas "quartz".
    Les gluons ne "tournent" pas autour des quarks, on peut considérer que les quarks "communiquent" entre eux en s'envoyant des gluons. C'est grossier mais c'est une pas trop mauvaise vue très intuitive.
    Il y a bien des quarks u et d, mais un seul type de gluon si je me souviens bien.
    Et à mon avis, tu ne verras pas ça au lycée... Que ça ne t'empêche pas de continuer à t'y intéresser!

    -- françois

  20. #19
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    je pense que le jour ou je ne m'y intéresserais plus, ça sera le jour ou je saurais tout. C'est à dire jamais !!

    Si j'ai bien compris les gluons ne restent jamais au côté d'un quarks mais ils les retiennent entre eux??
    C'est là que je ne comprend plus ...

  21. #20
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    ne faudrait-il pas que je fasse un autre sujet car ça n'a plus aucun rapport avec les ondes ...

  22. #21
    Pio2001

    Re : Ondes et atomes

    Citation Envoyé par patxiku
    lorsque "les charges électriques contenues dans la matière est mentionné" est-ce les quartz?
    Non, le noyau des atomes est bien plus lourd que les électrons qui y sont associés. Donc ce sont les électrons qui vibrent, tandis que les noyaux restent immobiles.
    Mais il n'y a pas que les électrons, il y a aussi les molécules, qui présentent un peu plus d'électrons d'un côté que de l'autre, et enfin les ions qui se baladent de ci de là.

    Par contre, là mon cours est trop loin, je ne sais plus lequel des trois types de charges mentionnés réagit à la lumière.

    Citation Envoyé par fderwelt
    un seul type de gluon si je me souviens bien.
    Non, il y a huit types de gluons. Je ne sais pas comment ils s'appellent, mais d'après Téléchat, on a déjà le gluon du trou, le gluon de la marche du bas de l'escalier, le gluon de la peinture de la salle à manger etc

  23. #22
    invite08ce61fc

    Re : Ondes et atomes

    Bon la je croit que vous y aller trop vite pour lui , Tu devarit tout simplement savoir en commencant que la lumiere est une perturbation des champs electromagnetique donc elle est une onde electromagnetique tout comme les rayons x ou gamma ou les ultra-violet ou les infra-rouge , les ondes radio , on en decouvre encore plusieurs de nos jours tel que les cosmique mais nous ne savons toujours d'ou prvienne les cosmique(elles sont encore plus energetique que les gamma) mais la lumiere visible en est une onde electromagnetique.

    Seulement chaque ondes possede sa propre longeur d'onde et sa propre frequence en hertz(elle sont relier inversement, + la longueur d'onde en nanometreest grande plus la frequnece est petite et moins l'onde est energetique)

    Deplus il existe plusieurs types d'onde :sismique(tremblement de terre) , electromagnetique(voyage a la vitesse de la lumiere , 300000 km/s),sonore etc...

    Pour ce qui est de la matiere qui envoie une couleur particuliere je croit que tu devrait tout simplement t'en tenir a savoir qu'un objet bleu absorbe toute les couleur sauf le bleu donc on recoit l'onde (de frequence et de longeur d'onde) bleu.Il est imporatnt de savoir que la lumiere blanche possede toute les couleur donc toute les frequence et les longueurs d'onde.On l'apelle polychromatique.Tandis que les autre sont monochromatique (une couleur) deplus je te conseil d'aller chercher le spectre electromagnetique sur le web tu verra tout simplement l'ordre des couleur les plus energetique et les ondes les plus basse de frequence et els plus haute.


    Voila qui resume asser bien la base des ondes si tu veut en savoir plus fait le savoir je peut t'expliquer un peu plus au niveaux des atomes mais pas de la a passer au Gluons Quarks etc puisque ce sont des notions trop avancer encore.

    Deplus il serait important de mentionner tes bases en physique (sec?) terminal...

  24. #23
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    en faite je suis e fin de seconde, donc mes bases sont pas très étendu mais j'essaye d'en apprendre de plus en plus, nottament grace à l'encyclopédie wikipedia, mais j'ai du mal à comprendre.
    le faite que ça renvoit que le bleu (par exemple) j'avais compris mais je me demende pourquoi...

    tu m'as dit que c'est une perturbation des champs electromagnétiques, mais c'est quoi un champ electromagnétiques??
    Je crois savoir que la lumière est composé de photons, ont-ils un rapport avec les ondes?

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : Ondes et atomes

    Ahem.. je vais essayer de t'expliquer tout ça

    D'abord, une petite explication de ce qu'est un champ magnétique, un champ électrique, puis un champ électromagnétique.

    Lorsque tu utilise une bobine, ou par exemple un aimant, tu te rencontre qu'il se passe quelque chose. Par exemple, si tu mets un autre aimant en présence de ces deux instruments, ils sont ou non attirés. Cela est dû à ce que l'on appelle un champ magnétique, que tu ne "vois" pas, mais qui est quand même présent et qui est responsable des effets observés.

    Pour comprendre ce qu'est un champ, pense par exemple à la gravité : tu sais bien que par exemple tu ne voles pas en l'air, tes pieds restent au sol. Ceci est dû à l'attraction gravitationnelle de la Terre, à son champ gravitationnel. Tu es dans la "zone d'influence" de la Terre, dans laquelle règne ce champ. C'est-à-dire que dès qu'une masse est en présence de ce champ, elle subit une force d'attraction gravitationnelle.

    Il en est de même pour le champ magnétique, la plupart du temps crée par un courant électrique. Ce dernier provient du mouvement de charges dans la matière, par exemple des électrons dans un métal.

    Le champ électrique lui est dû à la simple présence de charges électriques : électrons ou ions. C'est lui par exemple qui est responsable de l'électricité statique.


    Il se trouve que lorsque ce champ dépend du temps (c'est-à-dire qu'il varie au cours du temps), on a en même temps un champ électrique, et un champ magnétique : on appelle cela un champ électromagnétique. En fait, champ électrique et champ magnétique ne sont que deux faces du même champ.

    Il y a alors propagation du champ lorsque ce dernier dépend du temps et de l'espace, ces deux variables étant reliées. On appelle cela une onde électromagnétique, car la perturbation a le bon goût d'être périodique. Pour te donner une idée de ce que peux être une onde, lorsque tu jettes un caillou dans l'eau tu crée un certain type d'onde : une perturbation de la hauteur de l'eau qui se propage au cours du temps. Il en est de même pour l'onde électromagnétique, elle perturbe le champ électromagnétique déjà existant (il pouvait être nul à l'endroit où passe l'onde, c'est quand même une "perturbation" )

    L'onde a une fréquence donnée, et une longueur d'onde donnée. Par exemple, le son est aussi une onde, c'est-à-dire la propagation d'une surpression. Notre oreille est sensible aux fréquences comprises entre 20 et 20 000 Hz (1 Hz = 1/seconde).

    Tout ça, c'est la version "onde" de la lumière, qui est un type particulier d'onde électromagnétique (fréquence adaptée à notre oeil).


    Les physiciens ont découvert au 20e siècle que la lumière se comportait parfois comme un ensemble de particules : lorsque par exemple un rayon lumineux est dirigé sur un métal, sous certaines conditions, un électron est éjecté du métal comme s'il avait été percuté par une particule. On a interprété cela comme une collision entre ce qu'on a appelé un photon et un électron. C'est une vision un peu naïve (on a découvert après qu'il n'était pas nécessaire de faire intervenir le photon, mais c'est une autre histoire...) mais cela donne déjà une première intuition du phénomène.

    Le truc avec les photons, c'est que c'est un objet quantique, c'est-à-dire très éloigné de ton expérience quotidienne. Ce que je t'ai raconté au paragraphe précédent n'est pas tout à fait rigoureux ; la définition rigoureuse d'un photon dépasse très largement tes capacités actuelles, désolé

    J'espère t'avoir un peu aidé

    Julien

  26. #25
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    j'ai du mal à assimiler ce qu'est une perturbation, c'est un peu abstrait. Si j'ai bien compris la perturbation est nul mais elle est là et si ça passe du vide à l'atmosphére, il y aura perturbation au niveau des gazs c'est ça?

  27. #26
    invite08ce61fc

    Re : Ondes et atomes

    Et bien la perturbation pour les ondes electromagnetique est assez abstraite , mais il ets a savoir que tout els ondes sont des deformation du milieu dans lequel elles se deplace , prend comme exemple un corde , on envoie un onde dans la corde comme dans le dessin sur cette page:

    http://perso.wanadoo.fr/physique.chi...OGRESSIVES.htm

    C'est asser bien expliquer , Bon encore une fois j'essaie de simplifier la situation . Tu conviendera que le milieu de la propagation de l'onde mecanique est la corde et que cette onde est carateriser par une deformation du milieu dans lequel l'onde se propage. Le principe est le même dans les champs electrique et magnetique qui sont un peu plus complexe qu'une simple corde mais tu peut toujours te referer a celle-ci.

    si tu veut voir les ondes ondulatoire pluis en profondeur tu doit connaitre certaines chose en maths sur les fonction sin (ou cos , cela revien au meme tout comme Log et exposant ...) mais je croit que tu saisira assez facilement

  28. #27
    invite08ce61fc

    Re : Ondes et atomes

    En ce qui concerne les photon je vais tjr te simplifier la tache en te disant que ce sont des particules sans masse qui se promene en garndes masse dans les ondes (comme un grand troupeau de planckton) et il y a plusieurs regle pour calculer leur impulsion avec un constante , celle de Planck.Ces phton ne traverse pas la matiere mais ils sont tres penetrant ,je m'explique,Lorsqu'un photon rencontre un atome celui-ce l'absorbe et les electron aquiere de l'energie donc s'eloigne du noyau.Pour reemetre un photon l'electron doit faire le contraire , perdre de l'energie qui sera envoye sous forme de photon(en fait c,est tout simplement ca un photon , de l'energie).

    Comme tu le voit c'est plutot complexe , je te conseil de faire bcp de recherche sur ceux-ci pour les comprendre mieux

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : Ondes et atomes

    Il vaut mieux laisser tomber le photon, car tout ce que l'on dira comme ça est au mieux pas rigoureux, au pire complètement faux. On ne peut pas comprendre réellement le photon en dehors de la mécanique quantique

  30. #29
    invitea9351d88

    Re : Ondes et atomes

    Citation Envoyé par PhysiquePower
    si tu veut voir les ondes ondulatoire pluis en profondeur tu doit connaitre certaines chose en maths sur les fonction sin (ou cos , cela revien au meme tout comme Log et exposant ...) mais je croit que tu saisira assez facilement
    que sont Log et exposant

    pourquoi une onde sonore s'arrête quand elle rencontre du vide (je suppose que c'est parcequ'elle ne peu plus faire vibrer de matière) et pas les ondes hertzienne je crois (qui peuvent être vue).

    vos avez parlez des ondes cosmiques qui sont plus énergétique que les ondes gamma, que veut dire énergétique?

  31. #30
    invite4d7a968b

    Re : Ondes et atomes

    Bonsoir

    * Exponentielle et logarithme sont des fonctions mathématiques. Je crois qu'on les voit en maths en Terminale.

    * Une onde sonore fait vibrer son support. Forcément quand cette onde rencontre le vide, y'a plus rien à faire vibrer et donc l'onde ne peut plus se propager.
    L'onde électromagnétique est de nature très différente. Elle n'a pas besoin de matière pour se propager. Elle peut donc se propager dans le vide.

    * Energétique signifie que l'onde transporte une certaine quantié d'énergie. Exemple simple : la lumière du soleil (c'est une onde électromagnétique) transporte une certaine quantité d'énergie, tu le sens bien quand tu passes la journée à la plage !
    (l'été arrive, n'oubliez pas la crème solaire sinon vous finirez rouge comme celui là !)
    L'énergie d'une onde est proportionnelle à sa fréquence. Ainsi une onde qui a une petite fréquence est moins énergétique qu'une onde avec une fréquence élevée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  4. atomes
    Par invite5478c9cd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2005, 09h58
  5. atomes
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2005, 23h03