Bon je vais tenter de repondre a tout tes question .

1: le son en est une vibration des particule(atome) , le vide ne contient pas d'Atome il ny a donc aucun son .On px donc deduire que le son se propage plus vite dans un solide que dans un gaz puisque les particules sont plus raprocher.

2:Fonction Sinus: la fonction sinus est plutot complexe mais très pratique.je ne peut pas tout t'expliquer la fonction et de toute facon ce qui est le plis important de connaitre c'est l'amplitude la longeur d'onde et la frequence.A partir de ca , on px aller loin

Voici un site pour te l'expliquer un peu:http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_sinus

Je ne suis pas un expert pour expliquer en maths alors tu devra posé tes question pour la fonction sin dans le forum de math.

La fonction Log est la meme que la fonction exposant , mais simplement ecrit diferement , LOG X(en base 10) est egal a 10 eposant x.encore la tu devra posé tes question le forum de maths.

Pour ce qui est des rayons cosmiques, je te conseil fortement de regarder le spectre electromagnetique a cette page :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre...agn%C3%A9tique

Tu verra que il y a plusieur ondes du meme type que la lumiere visible mais qu'on ne voit pas.On ne les voit pas tout simplement parce que nous ne somme pas doté d'une vu asser percante pour les voirs.PAr contre ils existe et ils sont partout sur la planete.Pour les niveau d'energie , chaque ondes possèdent leur propre frquence(en hertz) et leur propre longueur d'onde (en nanomètre metre , kilometre ou meme plus petit ou plus grand).C'est ce qui caracterise chaque ondes , plus elle ont de l'energie plus leur longeur d'onde est petie et plus leur frequence est grande, donc une onde tres energetique fera enormement d'osciation mais tres petite comparer a une onde peu energetique (comme les ondes radio par exemple).Cependant il ne faut melanger leur vitesse , elle reste toujours la meme (dans l'air ou l'espace) , la vitesse de la lumiere.Seul les osciation , la hauteur des crete et la longeur entre 2 crete change.