Sprinteuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sprinteuse



  1. #1
    invite28c48bc6

    Sprinteuse


    ------

    BONJOUR,pouvez-vous m'aider?
    J'aimerai savoir qu'elle est la force qui propulse un sprinteur du100m lors du départ. Merci d'avance....

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Sprinteuse

    Bonsoir

    Supposons que le système "sprinter" soit étudié "juste après" le signal de départ (disons : 0,05 s après) dans un repère lié à la piste du 100 m.
    Sur une photo on verrait le sprinter "en train de s'élancer".

    Son mouvement est déterminé par les forces extérieures qui s'appliquent sur lui, ce sont les forces que le monde extérieur exerce sur lui :
    - l'attraction terrestre (poids) verticale n'est pas une force de propulsion dans ce cas... sauf si le sprinter trébuche et s'étale sur la piste (!)
    - les forces exercées par l'air sont de deux sortes : forces de pression qui s'exercent dans toutes les directions simultanément, et qui se compensent à très peu de chose près ; forces "de frottement" dépendant de la vitesse, négligeables à l'instant choisi
    - les forces "de contact" exercées par les starting-blocks (et la piste) sur les semelles des chaussures. Ce sont ces forces de contact qui sont "propulsives".

    (Pour en être sûr, imaginons un sprinter qui essaye de faire un démarrage fulgurant sur une patinoire, avec des semelles bien lisses... Comme les forces de contact dirigées dans le sens horizontal seront très faibles, le démarrage sera presque impossible, et la chute très probable ! C'est pour cela qu'il faut éviter de dire sans réfléchir que ce sont "les muscles" qui exercent la force de propulsion : ils ne serviraient pas à grand-chose dans ce cas)

    Remarque : on peut dire que les forces exercées par le sol et les starting-blocks sur les semelles sont "égales et opposées" aux forces exercées par les semelles sur les starting-blocks et le sol. Je déduis cela de la "troisième loi de Newton" (ou "principe de l'action et de la réaction"). Bien entendu, ces forces ne sont pas les mêmes "au repos" ou "juste après le signal", lorsque les muscles produisent leur effort.

    Voilà...

    Cordialement

  3. #3
    invite385ae647

    Re : Sprinteuse

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message

    - les forces "de contact" exercées par les starting-blocks (et la piste) sur les semelles des chaussures. Ce sont ces forces de contact qui sont "propulsives"................. ..il faut éviter de dire sans réfléchir que ce sont "les muscles" qui exercent la force de propulsion....
    Beennnn...............en réfléchissant (rien à voir avec les rayons lumineux )....en somme un myopathe pourrait faire des démarrages fulgurants .........avec de bons starting-blocks

    (..Je n'ai pu résisterà cette perche tendue........chacun peut avoir ses faiblesses....et puis il faut bien rire parfois..!!

  4. #4
    Ygo

    Re : Sprinteuse

    Citation Envoyé par misterhyde Voir le message
    en somme un myopathe pourrait faire des démarrages fulgurants .........avec de bons starting-blocks

    (Je n'ai pu résisterà cette perche tendue... chacun peut avoir ses faiblesses....et puis il faut bien rire parfois !!
    Bonjour Misterhyde, Grand Maître de la Perche, de la Truite et de la Mouche Réunies !

    Je suis sûr que tu as parfaitement compris ce que je voulais dire, mais je précise quand même pour le cas où des jeunes plus jeunes que toi en auraient besoin.

    D'accord, j'ai été imprudent en ne mettant pas dans la même phrase trois informations logiquement indissociables :

    les forces propulsives sont les forces "de contact" exercées par les starting-blocks (et la piste) sur les semelles des chaussures
    ET
    les forces exercées par le sol et les starting-blocks sur les semelles sont "égales et opposées" aux forces exercées par les semelles sur les starting-blocks et le sol
    ET
    les forces exercées par les semelles sur les starting-blocks et le sol sont directement produites par l'action des muscles du coureur sur les semelles. Je déduis cela de la "troisième loi de Newton" (ou "principe de l'action et de la réaction"). Bien entendu, ces forces ne sont pas les mêmes "au repos" ou "juste après le signal", lorsque les muscles produisent leur effort, et elles ne sont pas les mêmes pour un champion comme toi ou pour moi qui n'ai pas couru depuis... quelque temps.

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite385ae647

    Re : Sprinteuse

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    .......... ou pour moi qui n'ai pas couru depuis... quelque temps.

    Bonne journée !
    Mais j'ai quand même réussi à te faire "marcher"!!

  7. #6
    Ygo

    Re : Sprinteuse

    Bonsoir Misterhyde, et merci pour ton humour !

    A bientôt sur le forum, j'espère...