[PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?



  1. #1
    invite4cd6edb8

    Post [PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?


    ------

    Bonjour ami(e)s Forumeurs

    Juste une Petite question que j'né .. pas totalement Comprise lors du cours sur la Physique nucléaire

    Dans la désintégration [Bâta-] ou [Bêta+] un (Électron/Positron) est émis ... ça c'est Bon ! ça peut s'explique par la lois de Conversion d'Énergie/Matière {E=MC²}

    Mais au même temps :Un Neutron est convertie en Proton(Dans le Cas de Bêta-)
    Ou un Proton est convertie en Neutron(Dans le cas de Bêta+)
    ------------------------------------------------------------------
    A Noté qu'un Proton possède {2Quark Up/1Down}
    le Neutron possède{1Quark Up/2Down}
    Et que le poids d'un Neutron est légèrement supérieurs a celui du Proton
    ------------------------------------------------------------------
    En toute logique,l'un des quark sera transformer ... Je cherche a Savoir quelle est la lois qui permet cela(si elle existe) et comment sa peut se faire puisque Dans la "Théorie des Cordes"(si on la considère vrais) la nature des particule est dicté par les vibration&l'Ondulation de celle ci(c'est un peut Hors-Sujet ..Oui) donc ça reviendrais a dire que la nature des cordes orraient été modifié !!!

    Relancer moi sur une autre voie ou Éclairez moi la Précédente SVP

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : [PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?

    Citation Envoyé par Area 51 Voir le message
    ------------------------------------------------------------------
    En toute logique,l'un des quark sera transformer ... Je cherche a Savoir quelle est la lois qui permet cela(si elle existe) et comment sa peut se faire puisque Dans la "Théorie des Cordes"(si on la considère vrais) la nature des particule est dicté par les vibration&l'Ondulation de celle ci(c'est un peut Hors-Sujet ..Oui) donc ça reviendrais a dire que la nature des cordes orraient été modifié !!!

    Relancer moi sur une autre voie ou Éclairez moi la Précédente
    Bonjour,

    Pourquoi chercher à expliquer de la physique nucléaire avec la théorie des cordes, alors que, d'une part cette dernière est très complexe, et d'autre part elle n'a pas encore été validée ?
    Par contre l'interaction faible qui possède le "pouvoir" de changer la saveur des quarks, elle, a été vérifiée et depuis bien longtemps. (cf. interaction faible)

  3. #3
    mariposa

    Re : [PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?

    Citation Envoyé par Area 51 Voir le message
    Bonjour ami(e)s Forumeurs

    Juste une Petite question que j'né .. pas totalement Comprise lors du cours sur la Physique nucléaire

    Dans la désintégration [Bâta-] ou [Bêta+] un (Électron/Positron) est émis ... ça c'est Bon ! ça peut s'explique par la lois de Conversion d'Énergie/Matière {E=MC²}

    Mais au même temps :Un Neutron est convertie en Proton(Dans le Cas de Bêta-)
    Ou un Proton est convertie en Neutron(Dans le cas de Bêta+)
    ------------------------------------------------------------------
    A Noté qu'un Proton possède {2Quark Up/1Down}
    le Neutron possède{1Quark Up/2Down}
    Et que le poids d'un Neutron est légèrement supérieurs a celui du Proton
    ------------------------------------------------------------------
    En toute logique,l'un des quark sera transformer ... Je cherche a Savoir quelle est la lois qui permet cela(si elle existe) et comment sa peut se faire puisque Dans la "Théorie des Cordes"(si on la considère vrais) la nature des particule est dicté par les vibration&l'Ondulation de celle ci(c'est un peut Hors-Sujet ..Oui) donc ça reviendrais a dire que la nature des cordes orraient été modifié !!!

    Relancer moi sur une autre voie ou Éclairez moi la Précédente SVP

    Merci d'avance.
    Bonjour,


    Comme le fait remarquer Vaincant pourquoi parler de cordes dans ce contexte.

    Quand un quark down se transforme en quark up il s'agit mathématiquemernt parlant équivalent (isomorphusme mathématique) à transformer un spin down en spin up.

    S'agissant des quarks up et down on appele çà isospin faible

  4. #4
    skeptikos

    Re : [PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?

    Bonsoir.
    Il faut quand même avouer que la réaction de décomposition du neutron peut surprendre le néophyte.
    Quark down (charge -1/3) donne quark up (charge +2/3) + électron (charge-3/3) et antineutrino (charge 0).
    Tous ces tiers de charges qui sont apparues spontanément, on les a tirés de quoi?
    Leur génération spontanée à priori à partir de rien, même en respectant l'équilibre des charges, reste difficile à admettre.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 09/01/2010 à 20h36. Motif: precision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : [PhysiqueNucléaire]Convertion de Quark "Up" en "Down",Comment es-Possible!?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir.
    Il faut quand même avouer que la réaction de décomposition du neutron peut surprendre le néophyte.
    Quark down (charge -1/3) donne quark up (charge +2/3) + électron (charge-3/3) et antineutrino (charge 0).
    Tous ces tiers de charges qui sont apparues spontanément, on les a tirés de quoi?
    Leur génération spontanée à priori à partir de rien, même en respectant l'équilibre des charges, reste difficile à admettre.
    @+
    Bonsoir,


    Cela est la consèquence du classement des hadrons selon le groupe SU(3)c qui a suggéré que chaque hadron devrait être composé de particules (2 ou 3) que l'on a appelé quarks. Les charges électriques découlent de la compatilité des charges observés des hadrons.

    neutron:

    d + d + u = 0

    proton

    d + u + u = 1

    2 équations , 2 inconnues

    implique d= -1/3 et u = +2/3

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41