Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?
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Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?



  1. #1
    invite6afd2d0b

    Exclamation Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?


    ------

    Bonjour @ tous,
    je cherche à savoir s'il existe des verres anti éblouissement. J'ai posé la question à de nombreux opticiens. Un m'a répondu que ce sont des verres spéciaux qui ont la particularité d'être jaune

    Je me demande donc si le caractère "antiéblouissement" est seulement dû à la teinte jaune des verres

    ou s'il s'agit de verres jaunes qui ont subi un traitement supplémentaire.

    (l'opticien n'a pas pu me répondre précisément)

    Par ailleurs, physiquement comment expliquer que les verres jaunes limitent l'éblouissement de nuit?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Bjr à toi,
    Fut un temps les phares des voitures en FRANCE étaient "jaune". L'on se faisait "éblouir" lorsqu'un "étranger" (phares blancs) circulaient sur nos routes.
    Donc le "jaune" était moins éblouissant (couleur de la LUMIERE).
    De meme par temps couvert des lunettes "jaunes" améliore la visibilité.
    POur les phares, Bruxelle, est passé par là, et la France a du adopter les memes phares que la communauté européenne.

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Bonjour.
    Si le jaune était effectivement moins éblouissant, les phares des voitures dans tous les pays seraient jaunes depuis toujours.
    Je suis convaincu que c'est une idée reçue (franco-française).
    Même si on pourrait essayer de trouver des explications du côté des différents pigments de la rétine.
    F6bes doit se souvenir d'un autre gadget: une faible lampe violette installée derrière le pare-brise dirigée vers l'extérieur.
    Tous les astronomes vous diront que la lumière moins éblouissante est la rouge. Mais je ne sais pas si c'est vrai.
    En tout cas il ne s'agit pas de verres spéciaux. Les verres photo-chromiques ne fonctionnent que lentement et à des niveaux de lumière très élevés (plein soleil).
    Au revoir.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Bonjour

    Je veux bien que ce ne soit pas à czuse de la couleur,
    mais je peux dire que j'ai depuis fort longtemps une paire de lunettes 'existe aussi en sur(lunettes) avec des vzerres de couleut jaune, mais qui sont des verres polarisés . Je peux dire, avec certitude, qu'ils arrètent une grande partie du rayonnement solaire réfléchi sur le goudron, en plein été .. ce qui dilnue la fatique, et que d'autres parts, ils diminuent la nuit, le rayonnement parasite qui se forme autour des phares et qui contribue à l'éblouissement.

    Pour la petite histoire, et comme ce n'est pas jeune, ... ils fonctionnaient bien avec les pare-brises en verre "SECURIT" , fonctionnent bien aussi avec les pare-brise d'aujourd'hui, mais ne pouvaient pas être utilisés avec les pare-brises de camion GMC (ex véhicules de l'armée), car on étrait géné par la vision des contraintes dans le pare-brise sous forme d'oréoles diformes.
    Je ne suis pas opticien, mais il y a bien quelque chose la-derrière ...tant dans le choix de la couleur que dans les propriétés du verre utilisé.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Je veux bien que ce ne soit pas à czuse de la couleur,
    mais je peux dire que j'ai depuis fort longtemps une paire de lunettes 'existe aussi en sur(lunettes) avec des vzerres de couleut jaune, mais qui sont des verres polarisés . Je peux dire, avec certitude, qu'ils arrètent une grande partie du rayonnement solaire réfléchi sur le goudron, en plein été .. ce qui dilnue la fatique, et que d'autres parts, ils diminuent la nuit, le rayonnement parasite qui se forme autour des phares et qui contribue à l'éblouissement.

    Pour la petite histoire, et comme ce n'est pas jeune, ... ils fonctionnaient bien avec les pare-brises en verre "SECURIT" , fonctionnent bien aussi avec les pare-brise d'aujourd'hui, mais ne pouvaient pas être utilisés avec les pare-brises de camion GMC (ex véhicules de l'armée), car on étrait géné par la vision des contraintes dans le pare-brise sous forme d'oréoles diformes.
    Je ne suis pas opticien, mais il y a bien quelque chose la-derrière ...tant dans le choix de la couleur que dans les propriétés du verre utilisé.

    Cordialement
    Re.
    Les lunettes polarisantes (j'en ai), diminuent le reflet du soleil venant d'en face, car elles éliminent la composante polarisée horizontale qui est majoritaire pour des réflexions proches de l'angle de Brewster. Mais elles n'éliminent pas du tout le rayonnement parasite qui se forme autour des phares car celui-ci n'est pas polarisé en encore moins horizontalement.
    A+

  7. #6
    f6bes

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    F6bes doit se souvenir d'un autre gadget: une faible lampe violette installée derrière le pare-brise dirigée vers l'extérieur.
    Tous les astronomes vous diront que la lumière moins éblouissante est la rouge. Mais je ne sais pas si c'est vrai.
    Bjr LFPR,
    Oui effectivement la petiote lumiére violette !

    Pour l'astronomie c'est à la fois vrai et faux !
    Petite explication: il est vrai que le ROUGE est la couleur la moins "sensible" pour l'oeil humain.
    Y a qu'à voir quelle est proportionnel de "rouge" dans une image TV.
    Donc faut plus de "rouge" pour "exciter" l'oeil humain.
    Ce qui fait dire (en astronomie) qu'elle sera ,elle, la moins "polluante" (éclairage) dans l'éclairage "ambiant" du télescope.
    Mais qu'en est il de la "sensibilté" de l'appareillage du TELESCOPE (caméra par exemple).
    Rien ne dit que la caméra n'y sera elle, PLUS sensible.

    D'autre part le rouge étant le moins "perçu" par l'oeil humain , il en "faut plus" pour avoir un éclairage "correct".
    Ce qui va à l'encontre du but rechercher en astro !

    Vaut mieux éclairer en "vert" (sensibilité plus élevée de l'oeil à cette couleur), il en faudra donc ...moins et l'on "polluera" moins l'environnement du télescope.

    Deux leds "égalent" un rouge et une verte, c'est la verte qui nous "éclaire" le plus (en apparence).
    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    D'autre part le rouge étant le moins "perçu" par l'oeil humain , il en "faut plus" pour avoir un éclairage "correct".
    Ce qui va à l'encontre du but rechercher en astro !

    Vaut mieux éclairer en "vert" (sensibilité plus élevée de l'oeil à cette couleur), il en faudra donc ...moins et l'on "polluera" moins l'environnement du télescope.

    Deux leds "égalent" un rouge et une verte, c'est la verte qui nous "éclaire" le plus (en apparence).
    A+
    Ce n'est pas tout à fait vrai; pour un même flux (en lux) une lumière rouge éclaire mieux qu'une lumière bleue. Par ailleurs la lumière rouge a l'avantage de ne pas éblouir les cônes spécialisés dans le bleu et le vert.

  9. #8
    LPFR

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    Ce n'est pas tout à fait vrai; pour un même flux (en lux) une lumière rouge éclaire mieux qu'une lumière bleue. Par ailleurs la lumière rouge a l'avantage de ne pas éblouir les cônes spécialisés dans le bleu et le vert.
    Re.
    Les lux sont des unités qui prennent en compte la sensibilité de l'œil standard (courbe de CIE).
    Donc, à égalité lux, même sensation, indépendamment de la couleur.
    Pour un même éclairement en lux, il faudra plus de watts pour le rouge que pour le vert.
    A+

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Pas tout à fait; selon le température de lumière la sensation d'éclairement diffère (je ne parle pas de sensibilité).
    Par exemple si on s'éclaire avec des tubes fluo qui ont une température de couleur de 5000K il faudra un flux (toujours en lux) plus important qu'avec une lampe à filament de 3000K pour avoir la même sensation d'éclairement.
    Pour conserver la même impression d'éclairement il faut environ 100lux pour une 3000K si on compare avec 1000 lux avec une 5000K.

  11. #10
    LPFR

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Re.
    Je ne partage pas votre opinion.
    A+

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    C'est ton droit

    En tout cas Kruithof la partage avec moi: http://en.wikipedia.org/wiki/Kruithof_curve

  13. #12
    invite6afd2d0b

    Re : Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    bonjour @ tous et merci de vos remarques. Pour ma part, j'avais constaté que je me fais plus éblouir par les phares blancs voir quasi "bleu" notamment xénon je crois.

    C'est un vrai problème pour moi. je vais testé les verres jaunes mais à moindre coût. Mais si quelqu'un a une autre idée ou d'autres remarques pour m'aider ce serait bienvenue.

    Je vous dit @+ et merci encore

  14. #13
    obi76

    Re : Conduite de nuit: verres anti éblouissement jaunes?

    Bon, c'est la 3° fois que ce topic se fait déterrer pour de la pub, je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

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