Bonjour, il y a un point que je ne comprend absolument pas dans une annale de concours que j'ai a refaire, soit l'énoncé est mal posé, soit il y a une erreur, soit faut vraiment que je reprenne mes cours.
Voila le truc, on a une pyramide droite de base carrée, avec le repère OXYZ O placé au centre de la base, Z colinéaire a la hauteur
On nous demande de justifier dans une question que la matrice dans le repère (G,X,Y,Z) est diagonale et même que Jx = Jy. Bon aucun problème avec les symétries. Un tout petit peu plus loin on a
"On donne le moment d'inertie Jgxy = 3/80 (Mh²) de la pyramide par rapport au plan (G,X,Y), en déduire..."
C'est précisément la que je bloque, ne venait on pas de dire que Jgxy = Jgxz = Jgyz = 0 ? le repère n'a pas changé, la pyramide ne s'est pas mise en rotation...
Si on pouvait m'éclairer ce serait vraiment génial, au dela du simple examen j'aimerais vraiment comprendre pourquoi j'ai tord et me corriger au plus vite. Si mes explications ne sont pas très claires le sujet se retrouve facilement sur internet (je ne met pas directement le lien car je ne suis pas sur d'avoir le droit) concours CCP deug 2010 méca partie 2 ex 1
En vous remerciant par avance
-----