Accorder par calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Accorder par calcul



  1. #1
    invite5d2aaa63

    Question Accorder par calcul


    ------

    Bonjour, Est-il possible d'accorder un instrument de musique par un calcul donnant précisément le nombre de tours de mécaniques à effectuer suivant tel ou tel fréquence de note (Si l'on veut un LA 440Hz par exemple). Quelqu'un sait ?

    -----

  2. #2
    louisdark

    Re : Accorder par calcul

    Si on arrive à trouver la fonction qui relie la fréquence de la note avec la force à laquelle la corde est tendue, ça doit être faisable...

  3. #3
    LPFR

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour.
    Je pense que ça ne présente aucun intérêt. Quelqu'un qui n'a pas d'oreille pour accorder son instrument n'a aucun intérêt (ni se voisins non plus) à essayer de jouer l'instrument.
    Au revoir.

  4. #4
    invite5d2aaa63

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que ça ne présente aucun intérêt. Quelqu'un qui n'a pas d'oreille pour accorder son instrument n'a aucun intérêt (ni se voisins non plus) à essayer de jouer l'instrument.
    Au revoir.
    Ok certainement, mais peu importe, vois plutôt ça d'un point de vue technique.

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    Si on arrive à trouver la fonction qui relie la fréquence de la note avec la force à laquelle la corde est tendue, ça doit être faisable...
    Ok merci (je m'en doutais ), mais encore, par conséquent sa donne quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,

    l'intérêt de ta manip dépend de tes conditions initiales. Si tu pars d'un instrument désaccordé, il te faut une mesure de fréquence avant de pouvoir déterminer le nombre de tours à donner. Si tu es capable de mesurer la fréquence en direct, alors autant accorder grâce à cela.

    Si maintenant tu pars d'une corde neuve, alors là ton calcule a du sens. En théorie seulement, parce qu'en pratique tu auras beaucoup trop de facteurs d'imprécisions. Si tu veux te lancer dans des calculs, voilà ce que tu dois considérer :

    - la fréquence à prendre est celle du premier mode propre, en demi-onde
    - la vitesse des ondes transversales d'une corde vibrante est donnée par racine(T/µ), avec T tension et µ masse linéique
    - la relation entre tension et allongement est obtenue via la section de la corde et le module de Young du matériau

    Tu seras certainement obligé de linéariser ta relation, ou de résoudre ton équation par un algorithme itératif, dans le sens où :
    - la fréquence dépend de la tension et de la masse linéique
    - la variation de tension dépend de l'allongement et de la section
    - la variation de section dépend de l'allongement
    - la masse linéique dépend de l'allongement

    De plus :
    - un tour de clé ne représente pas forcément toujours le même allongement, cela dépend de la manière dont la corde s'enroule, donc des tours précédents
    - pour faire quelque chose d'exploitable, tu sera obligé de considérer que sur ta clé, la corde roule sans glisser, ce qui est faux. Je pense que personne ne sait modéliser à priori le glissement de la corde sur la clé (sur quelle longueur ? De quelle manière ? etc.)
    - l'incertitude sur la rotation de ta clé rendra d'autant incertaine ta fréquence finale

    En résumé : pour t'amuser, tu peux faire un modèle simplifié qui n'aura d'intérêt que celui d'être pédagogique quant à ce qui se passe pour la corde lorsque tu donnes des tours de clé. Mais de manière pratique, à moins de développer des clés spéciales (enroulement hélicoïdal, pas de frottements ou au contraire pas de glissement, etc.), cela ne représente pas d'intérêt.

    Quel instrument aurais-tu voulu accorder comme cela ?
    Dernière modification par phuphus ; 22/01/2012 à 16h09.

  7. #6
    invitee180f02c

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Bonjour,
    - un tour de clé ne représente pas forcément toujours le même allongement, cela dépend de la manière dont la corde s'enroule, donc des tours précédents
    - pour faire quelque chose d'exploitable, tu sera obligé de considérer que sur ta clé, la corde roule sans glisser, ce qui est faux. Je pense que personne ne sait modéliser à priori le glissement de la corde sur la clé (sur quelle longueur ? De quelle manière ? etc.)
    - l'incertitude sur la rotation de ta clé rendra d'autant incertaine ta fréquence finale
    un tour de clé ne représente jamais le même allongement, c'est évident.
    de plus, la corde n'est pas indéformable, donc ça n'a aucun sens en effet à terme.

  8. #7
    invite5d2aaa63

    Re : Accorder par calcul

    C'est vrai ! Au temps pour moi.

  9. #8
    Sifo-Dyas

    Re : Accorder par calcul

    Salut

    De plus, le manche se déforme, et cette déformation dépend de la tension de toutes les cordes, ce qui induit que ton modèle doit tenir compte de la tension des autres cordes. C'est très net quand on accorde une guitare électrique solid body (manche long) : on doit accorder plusieurs fois les cordes, le second passage montre que la corde mi grave accordée va se désaccorder après avoir accordé les autres, surtout si la guitare était franchement désaccordée.

    Pour les guitares avec Floyd Rose ou autre chevalet monté flottant, tu dois aussi tenir compte de la tension des ressorts. D'où l'interêt d'avoir un bon bloque cordes au sillet et de ne toucher que les réglages au chevalet.

    Et tu dois connaître le système de Gibson "guitar robot", voir ici.

    Pour "Quelqu'un qui n'a pas d'oreille pour accorder son instrument n'a aucun intérêt (ni se voisins non plus) à essayer de jouer l'instrument" je suis très dubitatif : l'oreille absolue nécessaire pour accorder son instrument sans accordeur est un mélange de dispositions naturelles et d'apprentissage. Donc, un débutant en musique n'a pas à avoir obligatoirement l'oreille absolue. C'est d'ailleurs assez rare chez les débutants, et cela n'indique pas si le pratiquant deviendra ou non un virtuose. Même après des années de pratique, certains grands musiciens n'ont pas l'oreille absolue. À l'inverse, certaines personnes arrivent facilement à acquérir cette faculté (parce qu'ils ont commencé jeunes), mais ne deviennent jamais de grands musiciens.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  10. #9
    LPFR

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    ...
    Pour "Quelqu'un qui n'a pas d'oreille pour accorder son instrument n'a aucun intérêt (ni se voisins non plus) à essayer de jouer l'instrument" je suis très dubitatif : l'oreille absolue nécessaire pour accorder son instrument sans accordeur est un mélange de dispositions naturelles et d'apprentissage. Donc, un débutant en musique n'a pas à avoir obligatoirement l'oreille absolue. C'est d'ailleurs assez rare chez les débutants, et cela n'indique pas si le pratiquant deviendra ou non un virtuose. Même après des années de pratique, certains grands musiciens n'ont pas l'oreille absolue. À l'inverse, certaines personnes arrivent facilement à acquérir cette faculté (parce qu'ils ont commencé jeunes), mais ne deviennent jamais de grands musiciens.
    Bonjour.
    Je n'ai pas dit "oreille absolue", mais tout simplement "oreille".
    Ce n'est pas la même chose.
    Au revoir.

  11. #10
    louisdark

    Re : Accorder par calcul

    Il faut malgré tout avoir un dispositif pour pouvoir trouver la première note, sinon les autres cordes peuvent être accordées, mais l'instrument semblera totalement désaccordé si on tente de jouer avec une autre personne

  12. #11
    invite6e871925

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par dafronkp Voir le message
    Bonjour, Est-il possible d'accorder un instrument de musique par un calcul donnant précisément le nombre de tours de mécaniques à effectuer suivant tel ou tel fréquence de note (Si l'on veut un LA 440Hz par exemple). Quelqu'un sait ?
    Bonjour, Non, c'est pas possible parce que les mécaniques c'est pas un truc absolue dans leur décision, un mécanique chinois peut se couper plusieurs fois pendant que tu tournes la clé sinon je n'aurai aucun problèmes avec ma guitare, par contre je t'invite à voir Tictone, de 1 il peut t'aider à accorder ton instrument grâce au microphone, et de 2 le site donne une importance au Hz, y a même un Diapason, et grâce au site tu peux remarquer la fréquence de chaque corde et d'accorder ton instrument même pour la moindre virgule! (et oui ça sonne bien chez moi ^^) voilà j'espere que j'étais utile dans ce coup là. au revoir!

  13. #12
    Sifo-Dyas

    Re : Accorder par calcul

    @ LPFR : n'y vois pas d'agressivité de ma part, mais je me permets de redire que pour accorder son instrument exclusivement à l'oreille, ce n'est pas simplement "l'oreille" qu'il faut avoir, c'est "l'oreille absolue".

    On dit "avoir l'oreille" quand on est capable de différencier les fréquences de plusieurs sons les unes par rapport aux autres, sans connaître exactement leur fréquence (le nom de la note). On arrive alors à accorder une corde par rapport à une autre, par rapport au diapason et l'on peut accorder un instrument par rapport à un autre.

    On dit "avoir l'oreille absolue" quand on est capable de reconnaître précisément la note jouée sans autre référence que son cerveau.

    Le rituel systématique de l'accordage, qu'il se fasse en public ou non, avant chaque concert classique (les instrumentistes électrifiés ont un accordeur électronique) où un musicien donne le la pour que tous les autres s'alignent sur son instrument vient de là. D'excellents musiciens ont besoin d'entendre une note pour accorder leur instrument, ils n'ont donc pas tous pas l'oreille absolue et n'en ont pas honte.

    Je trouve donc dur de dire que le débutant qui est aussi dans ce cas "n'a aucun intérêt (ni se voisins non plus) à essayer de jouer l'instrument". Sans autre instrumentiste, un débutant même futur virtuose n'a pas à abandonner la musique parce qu'il a besoin d'une aide extérieure (accordeur ou autre) pour accorder son instrument sans se fier exclusivement à son oreille.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  14. #13
    whoami

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    D'excellents musiciens ont besoin d'entendre une note pour accorder leur instrument, ils n'ont donc pas tous pas l'oreille absolue et n'en ont pas honte.
    Heureusement qu'ils n'en ont pas honte, sinon ça ferait beaucoup de gens honteux, l'oreille absolue étant une faculté relativement rare.

  15. #14
    invite6e871925

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour tout le monde, j'aime dire mon avis! c'est que faut pas oublier que si tu dit l'oreille absolue alors elle doit être un truc qu'on peut le maîtriser avec le temps, à l'aide du cerveau on peut se rappeler des notes à l'aide d'une certaine habilité, n'oublie pas que quand quelqu’un appelle ton nom alors il n'a lancé que des fréquences, toi tu tourne le plus vite possible (sauf si tu veux ignorer la personne bien sûr ^^) alors t'as pris l'habite de ce faisceau sonore qui porte un groupement de fréquence. alors si tu te rappelle de ton nom alors pourquoi pas se rappeler d'une note? tu la lance et tu la sauvegarde dans ta tête, mais une fois suffit pas biensûr, par exemple j'ai un ami qui accorde à l'oreille, il m'a dit qu'il a pris l'habitude! car il a sacrifié sa vie pour la musique, les conservatoires et les instruments alors pour lui c'est facile par contre moi j'accorde grâce au téléphone (le son de tonalité représente LA) ou grâce au microphone. Voilà c'est tout au plaisir de vous lire !

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par louisdark Voir le message
    Il faut malgré tout avoir un dispositif pour pouvoir trouver la première note, sinon les autres cordes peuvent être accordées, mais l'instrument semblera totalement désaccordé si on tente de jouer avec une autre personne
    Dans un orchestre, tous les musiciens s'accordent sur le premier hautbois.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accorder par calcul

    Re,

    Citation Envoyé par VonMatterhorn Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'aime dire mon avis! c'est que faut pas oublier que si tu dit l'oreille absolue alors elle doit être un truc qu'on peut le maîtriser avec le temps, ...
    Non, on l'a on on ne l'a pas.

    Un chef d'orchestre un jour (je jouais de la trompette) : "les deux trompettes, il y en a une en ut et l'autre en si bémol ?" ; nous : "oui" ; le chef : "vous n'avez pas les mêmes harmoniques" (traduction : même répartition d'intensité sonore dans les harmonies).

    Même avec tout l'entraînement que vous voulez, si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous ne serez pas capable de dire que cet instrumentiste a un la à 443 Hz et son voisin un la à 440 Hz.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    whoami

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Non, on l'a on on ne l'a pas.

    Un chef d'orchestre un jour (je jouais de la trompette) : "les deux trompettes, il y en a une en ut et l'autre en si bémol ?" ; nous : "oui" ; le chef : "vous n'avez pas les mêmes harmoniques" (traduction : même répartition d'intensité sonore dans les harmonies).

    Même avec tout l'entraînement que vous voulez, si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous ne serez pas capable de dire que cet instrumentiste a un la à 443 Hz et son voisin un la à 440 Hz.
    Je suis entièrement d'accord (ah ah !).

  19. #18
    invite6e871925

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,



    Non, on l'a on on ne l'a pas.

    Un chef d'orchestre un jour (je jouais de la trompette) : "les deux trompettes, il y en a une en ut et l'autre en si bémol ?" ; nous : "oui" ; le chef : "vous n'avez pas les mêmes harmoniques" (traduction : même répartition d'intensité sonore dans les harmonies).

    Même avec tout l'entraînement que vous voulez, si vous n'avez pas l'oreille absolue, vous ne serez pas capable de dire que cet instrumentiste a un la à 443 Hz et son voisin un la à 440 Hz.
    Oui d'accord avec toi, puisque t'as une expérience et au même temps je comprends car 440 et 443 Hz c'est très difficile à trier. merci d'avoir répondre et bonne soirée. mais je vais rester curieux de trouver cet oreille absolue, on a tous un cerveau.

  20. #19
    invite5d2aaa63

    Re : Accorder par calcul

    Super ces réponses, merci pour le site Tictone, le petit rappel sur l'oreille absolue, d'ailleurs pour ma part je pense aussi qu'une bonne part d'apprentissage (ou du moins, de pratique) y est nécessaire, concernant l'accordage je comprends dès à présent que bien trop de paramètres rentre en jeux.

  21. #20
    obi76

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,

    Citation Envoyé par VonMatterhorn Voir le message
    Oui d'accord avec toi, puisque t'as une expérience et au même temps je comprends car 440 et 443 Hz c'est très difficile à trier. merci d'avoir répondre et bonne soirée. mais je vais rester curieux de trouver cet oreille absolue, on a tous un cerveau.
    De ce que l'on m'avait dit, quelqu'un qui a l'oreille absolue pourra le sentir rapidement, mais quelqu'un qui a l'oreille relative aussi... On peut très bien sentir deux notes très proches (mais pas les mêmes) sans pouvoir dire si c'est un do ou un fa...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    whoami

    Re : Accorder par calcul

    Bonjour,

    Oui, l'oreille relative est d'ailleurs assez courante, c'est bien pour ça qu'on peut accorder à l'oreille si on a une référence pour se caler.

  23. #22
    invite6e871925

    Re : Accorder par calcul

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,
    De ce que l'on m'avait dit, quelqu'un qui a l'oreille absolue pourra le sentir rapidement, mais quelqu'un qui a l'oreille relative aussi... On peut très bien sentir deux notes très proches (mais pas les mêmes) sans pouvoir dire si c'est un do ou un fa...
    Oui tout à fait, parce que dès qu'on reçoit le premier son, ça ce grave dans la courte mémoire alors dès que le 2 eme son arrive à son tour là c'est facile à notre cerveau de comparaître et savoir si les deux sons sont presque les mêmes ou pas, grâce à la définition de la longueur d'onde, mais de dire si c'est do ou fa... là faut plus d'exprience (des années) et du pratique. merci de m'avoir cité et bonne soirée à vous.

Discussions similaires

  1. Pour bien accorder mes filtres analogiques
    Par MCMB dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2009, 00h27
  2. Accorder un piano à cadre bois
    Par CM63 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 07h05
  3. Accorder différents éléments hydraulique
    Par thierrybl dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2009, 18h50
  4. Temps minimum à accorder?
    Par invite1e6c44ae dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 21h16
  5. Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!
    Par invite156f899c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 16h04