Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Accorder un piano à cadre bois



  1. #1
    CM63

    Accorder un piano à cadre bois


    ------

    Bonsoir,
    Je ne savais pas trop où poster cette question. Essayons ici. J'ai un piano à cadre bois et, comme vous le savez, les accordeurs refusent d'accorder ce genre de piano, car ils ne tiennent pas l'accord, ils dérivent rapidement du fait des variation de température et d'hygrométrie.
    Donc j'envisage de l'accorder moi même. A part qu'il faut que je me procure une clef (au fait, vous en avez une ?), comment verriez-vous la chose?
    Moi, je voyais avec un micro(phone) et un fréquence-mètre, mais j'ai peur que le micro chope toutes les fréquences de raisonnance (j'espère que ça s'écrit comme ça) des cordes voisines . Bon, alors avec un laser et une cellule photo-électrique, et le fréquence-mètre?
    Vous avez des idées?
    Au fait , ce projet est libre de droits pour un étudiant, pour un TP? TIPO?Comment on dit déjà ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bon ben, jusqu'à nouvel ordre, je joue sur mon piano électronique .

  4. #3
    Cécile

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Il existe des appareils pour aider à accorder les instruments : ce sont des fréquence-mètres, qui t'indiquent la note que tu joues, et si tu es plus haut ou plus bas que tu devrais.
    Une clé à accord suffit. Problème : certaines notes ont deux, voire trois cordes (dans le grave). Si elles ne sont pas à l'unisson, ça sonne très faux (genre piano-bastringue). Je ne sais pas ce que dit l'appareil dans ce cas. C'est alors à l'oreille que tu risques d'être obligé d'accorder.
    Cela dit, accorder un piano est difficile. Ainsi, mon ami, qui joue plusieurs instruments, accorde lui-même son clavecin, mais pas son piano, car c'est bien plus difficile.
    Tout ça ne changera rien au fait que ton piano ne tiendra pas l'accord. Tout sera à recommencer au bout de quelques semaines (au mieux).
    Petit conseil : mets un récipient rempli d'eau sous ton piano. En effet, c'est souvent dans les atmosphères trop sèches qu'il se désaccorde le plus vite. Le bois se rétracte et les chevilles bougent plus facilement.

  5. #4
    chatelot16

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    il n'y a pas de probleme avec les cordes voisines : il y a des etoufoir dessus : seul la corde dont la touche est enfoncé raisonne

    mais il y a d'autres probleme , le cadre en bois se deforme : quand on change la tension d'une corde , ca change indirectement la tension des autres : il faut donc un tres bon pifometre et beaucoup de patience

    si tu a plus de patience que d'argent accorde toi meme !

    il y a parfois plusieurs corde pour une seule note : il faut taper sur une seule corde a la fois et ne pas utiliser le clavier

    on peut aussi taper sur la corde au millieu pour faire un son plus pur , alors que le mecanisme du clavier tape pres d'un bout et fait un son avec plus d'harmoniques

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Merci beaucoup pour ces conseils précieux, Cécile (prénom pré-destiné??). Mais j'ai peur de ne pas y arriver à l'oreille, surtout qu'en effet tu accordes une corde et celle d'à coté (de la même note) te perturbe. C'est pour cela que j'imaginais un système électronique.
    Pour ce qui est de la tenue de l'accord, oui je sais ça ne tiendra pas, mais même en ce moment je joue avec, je vois bien qu'il est faux, mais je pense qu'on pourrait quand même le rendre "moins faux", pour certaines notes. Il sera toujours un peu faux mais je m'en contente pour jouer juste en passant (pour travailler "sérieusement", je prends mon piano électronique )
    Merci pour ces conseils.

  8. #6
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    on peut aussi taper sur la corde au millieu pour faire un son plus pur , alors que le mecanisme du clavier tape pres d'un bout et fait un son avec plus d'harmoniques
    Décidément, on se téléscope! Merci Chatelot, je te lirai demain, j'ai même proposé mon truc en TIPE pour les jeunes !

  9. Publicité
  10. #7
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Problème : certaines notes ont deux, voire trois cordes (dans le grave). Si elles ne sont pas à l'unisson, ça sonne très faux (genre piano-bastringue). Je ne sais pas ce que dit l'appareil dans ce cas. C'est alors à l'oreille que tu risques d'être obligé d'accorder.
    J'aimerais au moins, en effet, que les 2 ou 3 cordes d'une même note jouent la même hauteur, et ça , ca doit s'entendre facilement si ce n'est pas le cas, on entend des battements. Et le piano ne tient pas l'accord, au moins les 3 cordes vont dériver de la même façon, un son bastringue ne va pas apparaitre sous l'effet de l'hygrométrie.

  11. #8
    djodjo44

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bonjour,

    Pour l'électronique tu as les accordeurs de guitare. "petit amateur", c'est ce que j'utilise pour mon alto.
    Il y a plusieurs type d'accordeurs, nota : le plus cher coûte environ 30 euros. Il y a ceux qui ne détectent que le son, effectivement cela pose un problème lorsque tu es à plusieurs instruments qui jouent ou s'accordent. C'est ce type que j'ai. Ce n'est pas le bruit du frigo qui le perturbe lorsque j'accorde mon instrument. Il y a un autre type d'accordeurs ce sont ceux qui détectent avec le bruit ou par vibration. Ils ont une pince que tu mets sur le manche de la guitare et tu peux avoir une bande de braillards autour de toi cela ne les perturbent pas.
    Sur tous ces type d'accordeurs tu as un système visuel avec une aiguille qui te dit si tu es très désaccordé et pour la touche finale trois diodes électroluminescentes 2 rouge, une verte, vert pour "tu es accordé", une rouge pour fréquence au dessus et une pour fréquence en dessous.
    Electroniquement je pense que ces matériels sont des petits analyseurs de spectres et qu'ils ne prennent en comptent que la fréquence fondamentale.

  12. #9
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Merci pour ta réponse, djodjo44 (allez le FC Nantes ?) mais il doit bien exister des accordeurs pour piano qui marchent comme tu dis et qui prennent les vibrations, sans être pertubés par les sons secondaires. Je me renseignerai dans un magasin de musique, mais bon tu lui demandes quoi au vendeur? Je voudrais un accordeur qui ne chope pas les fréquences parasites, vous avez ça? Il va me regarder comme ça , vu qu'ils n'y connaissent rien.

  13. #10
    chatelot16

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    il n'y a pas de probleme avec un frequencemetre et un micro : il ne faut taper ou pincer qu'une seule corde : les corde a coté vibreront un peu aussi mais tant que la corde a mesurer vibre beaucoup plus fort que les autre la mesure est juste

  14. #11
    djodjo44

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bonjour,

    L'accordeur de guitare est le terme générique pour demandé ce que tu veux aux vendeurs.
    Les accordeurs peuvent te donner la hauteur d'un son genre do dièse +, mais pas sa fréquence, quel qu'il soit dans la mesure ou il est stable en fréquence et tenu pendant 3 ou 4 secondes. Je me suis amusé à tester ma voix, ça marche aussi à condition que je ne chevrote pas.
    Personnellement l'accordeur à pince ne peut pas être pincé sur mon alto car le manche est trop épais, mais j'aurais pu en acheter un quand même car il marche aussi au micro. Je ne l'ai pas acheté car je suis myope et l'écran était plus petit que celui de mon choix.

    J'ai oublié de te dire qu'il existe également un accordeur pour harpe. De mémoire, c'est un petit micro qui se fixe par ventouse sur la caisse de résonance de la harpe et qui est relié à l'accordeur. Peut-être même un accordeur de guitare car je vient de voir que le mien a des connecteurs entrée et sortie.

    L'avantage d'un accordeur de guitare par rapport à un fréquencemètre est que tu n'est pas obligé d'avoir une table des fréquences des notes de musique avec toi. Tu règles ton diapason à 439 ou 440 ou 441 ou ce que tu veux et l'appareil t'écrit la note suivant le code anglais : A pour la, B pour si, C pour do .....G pour sol .Il t'écrit aussi le bémol et le dièse.

  15. #12
    chatelot16

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    bien sur pour se servir d'un simple frequencemetre il faut calculer

    il y a un rapport 2 entre un do et le do suivant

    il y a un rapport racine douzieme de 2 entre 2 demi ton

    rapport racine 6eme de de 2 entre 2 note sauf mi-fa et si-do qui n'ont pas de touche noire pour faire un demi ton

    l'oreille est tres sensible aux chiffre deriere la virgule : la moindre imprecision est une cacaphonie

  16. Publicité
  17. #13
    abracadabra75

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bonjour.
    On fait ça 'à l 'oreille'.
    Tu peux prendre un générateur de fréquence électronique (et bien calé), ou en prendre un vieux de la vieille qui s' appelle un 'diapason' qui en général te donne le la 440 Hz. il y a aussi des sifflets employés par les chefs de choeurs.
    Pour accorder un piano tu commences par accorder une note que tu peux choisir arbitrairement là où tu veux. Tu as donc une fréquence de référence que tu vas utiliser pour accorder d' autres notes à l' octave, à la quinte, à la tierce, puis au ton et enfin au demi-ton.
    Le problème des cadres de bois est entr' autres leur élasticité; comme pour accorder une note tu as modifie en plus ou en moins sa tension, tu as modifié d' un pouillème la flexion du cadre, ce qui désaccorde les notes précédemment accordées. Il faut donc reprendre le réglage plusieurs fois pour arriver à un résultat sinon correct, du moins satisfaisant à l' oreille. Et c' est très long car il faut sur le métier remettre 100 fois l' ouvrage (enfin j' exagère un peu).
    C' est pour cette raison plus que la tenue que les accordeurs n' aiment pas les cadres de bois: ça leur prend trop de temps, donc ou bien il leur faut demander plus cher, ou il perdent du temps pour un prix donné.
    Mais si tu es patient, rien ne t' empêche d' acheter chez un marchand de pianos une 'canne d' accordeur'.
    Autre chose: il te faut deux ou trois 'étouffoirs': ce sont des bâtonnets en feutre dur ou en caoutchouc/néoprène en forme de pyramide longue et aplatie qu' on glisse entre les cordes de la note qu' on accorde (une note ayant de 1 à 3 cordes suivant sa fréquence) et qui les empêche de vibrer, pour n' accorder qu' une corde à la fois.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/11/2008 à 16h13.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #14
    abracadabra75

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Complément: ces étouffoirs, tu peux te les fabriquer toi même en taillant une gomme, ça ne te ruinera pas
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #15
    CM63

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bonsoir abracadabra75,
    Je lis tes conseils avec un peu de retard, je n'avais pas vu que tu avais tout détaillé. Oui je me doutais que lorsqu'on accordait des cordes ça en désacordait d'autres du fait de la variation de déformation du cadre. Bon j'espère qu'il n'y aura pas trop de problème, car en fait elles ne sont pas très désacordées, il ne joue "pas très faux". Je vais essayer de trouver cette canne, c'est la clef pour tourner les chevilles qui tendent les cordes?
    Sinon, moi je voyais :
    - accorder tous les do, mais en commençant par le médium (car sinon on entend pas très bien la justesse), puis en alternant aigus et graves : donc do3, puis do2, puis do4 , etc,
    - ensuite, de la même façon, les sols,
    - puis, toujours de la même façon, les mis,
    - puis le la, le fa, le si
    - et ensuite je termine, toujours de la même façon, avec les touches noires, les notes altérées.
    Et ensuite, je recommence, je regarde si les dos ont bougé, etc.
    Qu'en penses-tu?

  20. #16
    pierre le brun

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    SALUT.

    Je suis technicien accordeur de piano, j'ai vu un peu tout et n'importe quoi en lisant les conseils. (tous mes respects cela dit à ceux qui ont voulu t'aider)

    tout d'abord tous les accordeurs ne refuses pas d'accorder les pianos "cadre bois", même si c'est vrai que beaucoups refusent car ils ammènent souvent à des difficultés (cordes qui cassent, résultat moyen et mauvaise tenu d'accord).

    Je te conseil d'oublier d'accorder ton piano tou seul (même avec un accordeur électronique), tout d'abord tu devra accorder les unissons à l'oreille (les accordeur électroniques n'y t'aideront pas), de plus ce qui demande le plus d'expèrience pour l'accord des pianos c'est le geste et non l'oreille, et surtout tu risque de serieusement endommager ton instrument.

    Si tu veux je peus accorder ton piano à un prix "souple", si tu te situe dans l'ouest de la france et n'hésite pas à me contacter pour tous renseignements: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx[/email]

    bonne soirée et à bientôt!!!
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/12/2009 à 22h44. Motif: Suppression de l'adresse courriel.

  21. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Accorder un piano à cadre bois

    Bonjour pierre le brun
    Bienvenue sur le forum
    Chez nous on doit respecter "La Charte" acceptée à l'inscription, qui dit entre autres:
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    et une règle de fonctionnement destinée à simplifier pour tous la lecture des discussions: Tout "déterrage" sera fermé.
    Le déterrage étant l' "exhumation" d'une discussion oubliée depuis six mois (ou plus)
    Dans le cas présent, si le piano n'a pas été accordé depuis un an, je compatis à la douleur des voisins.....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Acoustique : accorder un tuyau à section circulaire?!
    Par Taupin39 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 17h04
  2. [Brun] piano technics
    Par janou74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 19h51
  3. analyse de fourier et piano?
    Par Jean² dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 18h11
  4. table d'harmonie du piano
    Par syd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 18h31
  5. table d'harmonie du piano
    Par syd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 01h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.