polarisation croisée.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

polarisation croisée.



  1. #1
    ARMIA

    polarisation croisée.


    ------

    bonjour
    dans la science des antennes , que veut dire une polarisation croisée , et est ce qu'elle est desirable ou pas ? et d'ou sa vient physiquement?
    merci

    -----
    Dernière modification par ARMIA ; 29/12/2011 à 11h17.

  2. #2
    ARMIA

    Re : polarisation croisée.

    pas de réponses? ou bien la question est posée dans le mauvais forum , peut être je dois la poser dans le forum de l’électronique ...
    merci

  3. #3
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour.
    C'est le bon forum.
    La polarisation croisée veut dire que deux ondes sont polarisées à 90°.
    Souvent les deux ondes non seulement sont polarisées à 90° mais en plus elles sont déphasées de 90°, ce qui donne un onde polarisée circulairement.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : polarisation croisée.

    Bjr Armia,
    Une antenne à polaristion croisée:
    http://www.f9ft.com/images/20818.jpg
    Suivant le couplage on a les deux polarisation (horizontzal et verticale) ou comme l'indique LFPR une polarisation CIRCULAIRE
    à droite ou à gauche.
    Il est à noté que dans le cas des deux polar (indépendantes), chaque portion d'antenne ne reçoit ou n'émets que la motié de la puissance
    disponible.
    Cela permets aussi la réception en '"divertity" ce qui réduit le fading.
    Bonbne année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : polarisation croisée.

    merci ARMIA pour cette discussion , merci LPFR et merci f6bes pour ces réponses , je peux ajouter ça:
    corrigez moi s'il vous plait :
    1-A*si les deux ondes sont déphasées dans le temps alors on aura une polarisation elliptique (circulaire si 90)

    B*si les deux ondes sont déphasées dans l'espace on aura une polarisation croisée

    car dans les antennes patch , si j'excite d'un coté et j'excite aussi de l'autre , ou bien si j'excite dans la diagonale j'aurai une polarisation circulaire.

    2-on peut avoir une polarisation croisée même si l'antenne est polarisée horizontalement ou verticalement , et sa sera un effet indésirable , mais la cause je ne sais d’où sa vient ?
    Dernière modification par Abu Maria. ; 02/01/2012 à 09h44.

  7. #6
    f6bes

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message


    2-on peut avoir une polarisation croisée même si l'antenne est polarisée horizontalement ou verticalement , et sa sera un effet indésirable , mais la cause je ne sais d’où sa vient ?
    Bonjour à toi,
    Hum si t'as UNE (et une seule polarisation)... tu dis:"... horizontale .. OU.. verticale.."....t'en a pas DEUX ....en meme temps.
    Ne pas confondre ROTATION de polaristion ( ce qui arrive assez souvent) AVEC ...polarisation..croisée .
    C'est ta polar qui change de sens, mais elle reste UNIQUE .
    Il se peut que suite à de multiples "échos" ton énergie se subdivise en deux polars différentes, mais rien ne dit qu'elles seront croisées.
    C'est le cas de l'onde directe et de l'écho sur un immeuble, montagne etc....
    Rien ne garantit que les deux ondes conservent la meme polaristion et la meme phase !

    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour Abu Maria.
    Pour les antennes patch, je ne peux rien affirmer. Il se peut qu'un des modes d'oscillation du patch soit un mélange de deux modes croisés longueur-hauteur. Mais la raison du déphasage entre les modes m'échappe. À moins qu'il arrive quelque chose de similaire qu'avec les oscillateurs couplés.

    Pour les ondes, à partir d'une direction de polarisation linéaire on peut obtenir de la polarisation elliptique ou circulaire avec des milieux anisotropes. Comme le quartz ou la cellophane en optique ou la ionosphère pour les ondes radio basse fréquence (ici l'anisotropie est crée par le champ magnétique terrestre qui modifie le comportement des électrons).
    Cordialement,

  9. #8
    Abu Maria.

    Re : polarisation croisée.

    j'ai la mauvaise habitude de faire remonter les anciennes discussions , désolé!

    lisez ça :" is definded as colinear and implies a component orthogonal to . For a perfect linear polarized antenna, is zero and the axial ratio AR=1. If you no longer have (vous n'avez plus) linear polarization but circular polarization, resulting in AR = infnity."

    regarder cette phrase " for a perfect linear polarized antenna ..." je n'aurai pas le , donc ce sera comme si quelque chose qui te donnera un pourcentage qui de la polarisation circulaire , et s'il arrive aalors je n'aurai plus la polarisation linéaire même si j'ai polarisé mon antenne ainsi.






    ne répondez pas en anglais !

  10. #9
    legyptien

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    j'ai la mauvaise habitude de faire remonter les anciennes discussions , désolé!

    lisez ça :" is definded as colinear and implies a component orthogonal to . For a perfect linear polarized antenna, is zero and the axial ratio AR=1. If you no longer have (vous n'avez plus) linear polarization but circular polarization, resulting in AR = infnity."

    regarder cette phrase " for a perfect linear polarized antenna ..." je n'aurai pas le , donc ce sera comme si quelque chose qui te donnera un pourcentage qui de la polarisation circulaire , et s'il arrive aalors je n'aurai plus la polarisation linéaire même si j'ai polarisé mon antenne ainsi.






    ne répondez pas en anglais !
    Salut ceci vient d un contexte qui n est pas decrit ici. Vu qu il est dit que quand on Eco = E cross alors on a une polarisation circulaire alors cela sous entend que les 2 modes (ou appelle les comme tu veux) sont dephasés temporellement de 90°. dans ce cas et seulement dans ce cas je suis d accord que pour avoir une polar parfaitement lineaire il faut avoir Ecross = 0.

    Pour repondre a la question de depart. Une antenne utilisée en reception qui a une cross polar non nulle va generer une energie captée par le biais de cette cross polar. Prend le cosinus d un angle un peu plus petit que 90° et tu aura une valeure non nulle. LA cross polarisation est toujours nocive en tout cas a ma connaissance et elle vient pas mal de la maniere dont tu excite ton antenne. L alimentation par couplage genere moins de cross polar qu une alimentation par "contact" je crois me souvenir...

    A+

  11. #10
    ARMIA

    Re : polarisation croisée.

    merci pour toutes ces réponses.
    bon si j'ai une antenne polarisée par exemple horizentalement (ou bien elle genere un champ electrique qui horizental) est ce que dans un point de l'espace cette polarisation de l'onde va changer et il y aura l'apparition par exemple d'une composante verticale , et c'est ce qu'on appelle la pola croisée , maintenant si cette composante verticale sera egale a la composante horizentale , on aura une polarisation circulaire , comme si la polarisation circulaire etait un cas special de la pola croisée ...

    est ce que is true or false ? (je connais en anglais que true or false !)

    merci encore

  12. #11
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour.
    En gros, "true".
    Mais on n'utilise par le terme "polarisation croisé" pour décrire une onde. Une onde est polarisée linéairement, elliptiquement ou circulairement. Par contre deux ondes différentes peuvent avoir des polarisations croisées.

    Si votre anglais se limite à "true" et "false". Vous n'irez pas loin dans la technique. Vous n'aurez accès qu'a 1% du web (et encore, grâce surtout à nos cousins canadiens).
    Au revoir.

  13. #12
    ARMIA

    Re : polarisation croisée.

    pourquoi dites vous " en gros" ...thank you (je connais aussi thank you)
    merci pour le conseil LPFR.

  14. #13
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Re.
    Précisément par ce que j'explique à la suite. On ne dit pas qu'un onde a une polarisation croisée.
    A+

  15. #14
    legyptien

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par ARMIA Voir le message
    maintenant si cette composante verticale sera egale a la composante horizentale , on aura une polarisation circulaire , comme si la polarisation circulaire etait un cas special de la pola croisée ...

    est ce que is true or false ? (je connais en anglais que true or false !)

    merci encore
    Moi je voudrais vraiment que tu m explique de quelle maniere tu veux avoir une polarisation circulaire meme si ta polar croisée est égale à ta co polar ? Il faut bien avoir ton dephasage de 90°non ?

  16. #15
    Abu Maria.

    Re : polarisation croisée.

    il faut bien definir ce que c'est la polarisation croisée
    d'aprés ce que j'ai compris
    la polarisation croisée nous informe sur la polarisation réelle de l'antenne , car l'antenne n'est jamais polarisée a 100% par exemple lineairement , si elle est verticale , il y aura toujours un taux horizentale (dans ce cas l'horizental represente la croisée) , si l'antenne est circulairement polarisée (droite par ex) alors la polarisation croisée est le taux(si on peut dire) de la polarisation gauche

  17. #16
    f6bes

    Re : polarisation croisée.

    Bjr Abu Maria,
    Diffficile de dire si une antenne linéaire émet dans les DEUX polarisations à des NIVEAUX différents !!
    Je vois mal COMMENT le...controler !
    Une antenne de controle ( réception) sera TOUJOURS soumise au champ principal qui masquera
    l'autre polarisation (tout autant qu'elle existe).
    Je serais curieux de connaitre la procédure .

    Faut pas mélanger une polarisation croisée qui génére DEUX ondes différentes (Vertical et horizontalze par exemple) avec
    une polarisation CIRCULAIRE qui génére UNE onde en tournant "tire bouchon"!
    Bonne jounrée

  18. #17
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour,

    Quand on fait une antenne, on définit nécessairement une polarisation souhaitée, une spécification. Soit on choisit une polarisation linéaire, soit circulaire (jamais elliptique à ma connaissance).

    Quand on a une polarisation linéaire, on choisit son angle de polarisation par rapport à un référentiel donné. Suite à ça, on considère une antenne qui émet un champ électrique que l'on va projeter dans la base (E_Co ; E_Cx). Le vecteur E_Co (Co-polarization) est dirigé dans la direction de la polarisation souhaitée par l'antenne, et le E_Cx (Cross-polarization) orthogonalement.

    Le but est d'avoir toute l'énergie sur E_Co et aucune sur E_Cx. Typiquement on peut souhaiter des niveaux de Cx inférieur à 35 dB par rapport à max du champ sur la Co. Seulement, selon les cas, c'est plus ou moins difficile de générer des champs purement linéaire.

    Dans le cas d'un cornet devant un réflecteur, la Cx vient de 2 choses différentes.
    D'une part, le cornet circulaire. Les modes dans un guide circulaire suivent les fonctions de bessel. Elle se courbe sur les côtés. On voit donc bien qu'une part du champ n'est plus que vertical comme au centre. On peut compenser cet effet en générant un mode hybride (mélange des modes TE et TM) dont les lignes de champs ne se courbent pas.
    D'autre part, le réflecteur. De la même façon que le cornet, les lignes de courant générées sur le réflecteur par l'onde incidente suivent la courbure du paraboloïde. Il y a une petite composante qui se projettent sur E_Cx. Pour avoir moins de Cx, il faut donc un réflecteur le plus plat possible et donc une focale grande par rapport au diamètre. Mais comme ça prend de la place, on fait des antennes Grégorienne ou Cassegrain pour augmenter "artificiellement" la focale globale de l'antenne.

    A+

  19. #18
    Abu Maria.

    Re : polarisation croisée.

    f6bes:merci mais je pense que la polarisation croisée est quelque chose d'indésirable , on peut que le minimiser (je ne sais comment) mais le contrôler non , c'est ce que j'ai compris , mais la cause PHYSIQUE (j’écris en majuscule je suis ta méthode) de ça je ne sais pas , je ne sais si ça a un rapport avec l'antenne (d’émission par exemple)
    car f6bes , moi quand je simule une antenne patch par exemple , il me donne deux graphe un du , et l'autre de

  20. #19
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour Abou Maria.
    Je ne sais toujours pas ce qu'on entend par "polarisation croisée" pour une même émission. Mais la polarisation circulaire est très utilisée dans les télécommunications. En particulier pour les satellites géostationnaires (et les émissions de TV) et pour les communications avec les téléphones cellulaires (les portables).
    Au revoir.

  21. #20
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour,

    Je crois que vous avez le droit de lire ma réponse juste au-dessus.

  22. #21
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Re,

    Excusez mon énervement, mais j'avais vraiment l'impression de ne pas avoir été lu.
    Un champ électrique étant modélisé par un vecteur, on l'exprime dans une base. Il existe plusieurs base de polarisation. Selon la nature du champ (sa polarisation physique), il est plus au moins intelligent d’utiliser une base de projection plutôt qu’une autre.

    La manière « intuitive » mais peu pratique est d’utiliser la base e_theta, e_phi, qui sont directement les vecteurs des coordonnées sphériques. Un point d’un champ lointain en (theta,phi) a une base locale (e_theta, e_phi).

    Lorsque l’on a affaire à une onde polarisée linéairement, on utilise généralement la base de projection dite Ludwig’s III dont la définition est :
    E_Co = cos(theta) e_theta – sin(phi) e_phi
    E_Cx = sin(phi) e_theta + cos(phi) e_phi

    Cela suppose implicitement que le champ est polarisé suivant l’axe X du repère globale d’analyse. En effet, on constate que pour phi = 0, E_Co appartient au plan (u_x, u_z).

    On peut tourner ce repère pour s’aligner avec la polarisation réelle. Pour faire le lien avec mon message précédent, typiquement ce qu’on souhaite pour une antenne c’est :

    - la définition du repère L3 (c’est à dire l’axe de référente)
    - un angle de polarisation dans ce repère (par exemple, 30°).

    Comme je l’expliquais précédemment, il est impossible de générer une onde qui sera uniquement sur E_Co. Il y aura toujours une partie de cross, qui est indésirable (notamment lorsque l’antenne est en bipolarisation droite et gauche : la cross participe directement au découplage entre les signaux).

    Enfin, pour une onde polarisée circulairement, on utilise la base dire RHC/LHC (pour Right Hand Composant / Left Hand Composant) dont la définition est :

    E_RHC = 1/sqrt(2) * (E_Co – j * E_Cx)
    E_LHC = 1/sqrt(2) * (E_Co + j * E_Cx)

    Vous pouvez vérifier qu’un champ circulaire droit dans cette base a bien une composante nulle suivant le vecteur de base E_LHC et inversement.

    En fait, la cross est directement la composante sur le vecteur complémentaire par rapport à celui souhaité. Pour une onde droite, la cross est la composante sur LHC.

    Il existe d’ailleurs une grandeur appelée cross-polarization discrimination (XPD) qui exprime E_Co/E_Cx, E_RHC/E_LHC (ou E_LHC/E_RHC selon polarisation gauche ou droite). On souhaite une XPD entre 20dB et 40dB suivant les applications.

    Il est a noté que l’angle de l’ellipse de polarisation par rapport à l’axe u_x est donné par la phase de la quantité complexe sqrt(E_RHC / E_LHC).

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Abou Maria.
    Je ne sais toujours pas ce qu'on entend par "polarisation croisée" pour une même émission. Mais la polarisation circulaire est très utilisée dans les télécommunications. En particulier pour les satellites géostationnaires (et les émissions de TV) et pour les communications avec les téléphones cellulaires (les portables).
    Au revoir.
    Bjr à tous,
    Il n'y a pas UNE polarisation croisée.
    Il y a une émission avec DEUX polarisations ( H et V ) . Ce qui permets d'émettre dans les DEUX sens. Bien sur on perds 3 db en puissance, puisque
    la puissance se répartie entre les DEUX polarisations.

    Tout dépends ce que l'on recherche.

    LES polars croisées permettent comme déjà dit une polarisation composite CIRCULAIRE à droite ou à gauche .
    Ouhttp://www.f9ft.com/images/20818.jpg
    Utiliser une seule des DEUX antennes en HORIZONTAL ou en VERTICAL.
    Dans ce cas c'est une utilisation "classique" d'une seule antenne.
    http://www.f9ft.com/images/20818.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/01/2012 à 10h49.

  24. #23
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Re-bonjour F6bes.
    Je sais ce qu'est une émission polarisée en linéaire, circulaire ou elliptique. Ce que j'ai dit est que pour une émission en polarisation circulaire ou elliptique on n'emploie pas l'expression "polarisation croisée", mais "polarisation circulaire" ou polarisation elliptique".

    @Theophane: Oui je vous ai lu et je n'ai pas apprécié l'utilisation d'un langage de matheux pour expliquer des choses simples de physique qui n'ont aucun besoin de complications inutiles de langage.
    On est obligé "d'élaguer" pour voir ce que vous voulez expliquer.
    Au revoir.

  25. #24
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Bonjour LPFR,

    Je prends note de votre remarque et m'efforcerai à l'avenir d'être plus physique et moins matheux dans mes explications.

    A+

  26. #25
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Il n'y a pas UNE polarisation croisée.
    Il y a une émission avec DEUX polarisations ( H et V ) . Ce qui permets d'émettre dans les DEUX sens. Bien sur on perds 3 db en puissance, puisque
    la puissance se répartie entre les DEUX polarisations.

    Tout dépends ce que l'on recherche.

    LES polars croisées permettent comme déjà dit une polarisation composite CIRCULAIRE à droite ou à gauche .
    Ouhttp://www.f9ft.com/images/20818.jpg
    Utiliser une seule des DEUX antennes en HORIZONTAL ou en VERTICAL.
    Dans ce cas c'est une utilisation "classique" d'une seule antenne.
    http://www.f9ft.com/images/20818.jpg

    A+
    Bonjour,

    En relisant votre message, je pense que je l'ai mal compris.
    Quand on utilise une antenne à double polarisation, les deux polarisations générées sont indépendantes les unes de autres et chacune possède sa propre source de puissance (liée à sa source d'information qui n'est pas la même, ce qui permet de doubler le débit d'une antenne). On a une puissance sur la polar H et une puissance sur la polar V.

    Si l'antenne possède une seule source de puissance (et donc une seule information), les deux polarisation H et V ne sont plus indépendante. La combinaison des deux forme une onde elliptique qui contient toute la puissance (et l'information) de départ. Il n'y a pas de pertes de puissance de 3dB, sauf à considérer que l'antenne de réception est en polarisation circulaire ; mais c'est à mon avis un autre débat.

    Pour moi, il ne faut pas confondre la façon de générer une polarisation circulaire (vue comme la somme de deux ondes en polarisation linéaire en quadrature spatiale et temporelle) avec l'existence d'une composante croisée par rapport à l'onde principale désirée.

    Quand on utilise une antenne à double polarisation H et V, chacune des ondes à sa propre polarisation croisée :
    Quand l'antenne génère la H, elle émet aussi un peu sur la V (c'est un effet indésirable mais réel) et inversement.

    Je vais prendre un cas concret : le cinéma en 3D avec des lunettes polarisées.
    Le projecteur émet 2 ondes dans des polarisations croisées (je ne sais pas si c'est circulaire droite et gauche ou si c'est H + V, mais ça ne change rien). Une onde contient l'information pour l'oeil droit et l'autre pour l'oeil gauche. Nos yeux ne font pas de distinction de polarisation et sans lunettes, on voit les 2 images se superposer.
    Les lunettes servent à "filtrer" les polarisations.
    Théoriquement, le verre droit ne capte que l'onde qui contient l'information pour l’œil droit.
    Mais si jamais vous faites l'expérience dans la salle de cinéma : vous fermez l’œil gauche et vous regarder l'écran. En vous concentrant, vous verrez quand même les 2 images : une très lumineuse et l'autre beaucoup plus faible. La raison en est que le verre droit capte une petite partie de la polarisation croisée destinée à l’œil gauche. C'est ça la discrimination de polarisation croisée. Plus le verre est pourri, plus il capte en même temps la polarisation pour l’œil gauche et plus vous voyez la 3D floue.
    Bien sûr, le verre n'est pas seul responsable. Même avec les meilleures lunettes du monde, si l'onde source (qui contient l'image) n'est pas une parfaite polarisation circulaire, on a le même phénomène.

    Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, je suis assez sensible à ce phénomène et c'est la raison pour laquelle je n'aime pas voir des films en 3D au cinéma : j'ai toujours l'impression de voir une image dédoublée (la deuxième est très estompée mais quand même présente).

    J'espère que c'était plus clair et que ça répond à votre question.

    A+

  27. #26
    f6bes

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par Theophane Voir le message
    Bonjour,

    En relisant votre message, je pense que je l'ai mal compris.
    Quand on utilise une antenne à double polarisation, les deux polarisations générées sont indépendantes les unes de autres et chacune possède sa propre source de puissance (liée à sa source d'information qui n'est pas la même, ce qui permet de doubler le débit d'une antenne). On a une puissance sur la polar H et une puissance sur la polar V.

    Si l'antenne possède une seule source de puissance (et donc une seule information), les deux polarisation H et V ne sont plus indépendante. La combinaison des deux forme une onde elliptique qui contient toute la puissance (et l'information) de départ. Il n'y a pas de pertes de puissance de 3dB, sauf à considérer que l'antenne de réception est en polarisation circulaire ; mais c'est à mon avis un autre débat.

    Pour moi, il ne faut pas confondre la façon de générer une polarisation circulaire (vue comme la somme de deux ondes en polarisation linéaire en quadrature spatiale et temporelle) avec l'existence d'une composante croisée par rapport à l'onde principale désirée.

    Quand on utilise une antenne à double polarisation H et V, chacune des ondes à sa propre polarisation croisée :
    Quand l'antenne génère la H, elle émet aussi un peu sur la V (c'est un effet indésirable mais réel) et inversement.
    Bjr à toi ,
    Si les antennes sont INDEPENDANTES et monter sur le meme support, ALORS on peut les alimenter par DEUX émetteurs différents.
    Rien de bien neuf sous le soleil. Et bien sur les phases sont indépendantes vu qu'il y a DEUX émetteurs.
    En général on emploie UN seul émetteur (permets de conserver la phase) et DEUX antennes sur le MEME supports.
    La puissance TOTALE se répartie sur les deux antennes .Ce qui dans la plus part des cas donne 50/50= - 3ddans la science des antennes , que veut dire une polarisation croiséeb. On peut choisir une répartition
    DIFFERENTE, suffit de mettre le coupleur qui va bien pour cela .

    L'antenne de réception n'est pas forcément à polar circulaire. Elle peut etre l'un ou l'autre des polar V ou H.
    Elle recevra la composante V ou H suivant le cas et ignorera l'autre.

    Parler de "composante" polar croisée pour INDIQUER qu'une SIMPLE antenne génére les deux polars n'a strictement
    AUCUNE application PRATIQUE.
    Lorsque l'on parle de polar croisée c'est PLUS par application pratique que pour savoir si telle antenne génére AUSSI
    une composante différente.
    Ca n'apporte pas un plus et ç'est pas en ces termes que l'on doit "voir" la polarisation croisée dans un esprit...pratique.

    La demande de départ est:
    "..dans la science des antennes , que veut dire une polarisation croisée.."

    Il est toujours bon de ne pas partir sur " des détails" ...indésirables.

    Détail de F6BES: ...dirége mal les formules d'ou qu'elles sortent !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/01/2012 à 13h54.

  28. #27
    LPFR

    Re : polarisation croisée.

    Re.
    Si je peux me permettre, j'ai l'impression que pour Théophane, une même parabole éclairée par deux sources et considérée comme une même antenne, alors que pour F6bes, elle est considérée comme deux antennes distinctes.
    C'est une question de goûts. Je pense que les deux antennes sont électriquement distinctes, même si mécaniquement et budgétairement il s'agit une même antenne.
    A+

  29. #28
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Parler de "composante" polar croisée pour INDIQUER qu'une SIMPLE antenne génére les deux polars n'a strictement AUCUNE application PRATIQUE.
    Lorsque l'on parle de polar croisée c'est PLUS par application pratique que pour savoir si telle antenne génére AUSSI
    une composante différente.
    Ca n'apporte pas un plus et ç'est pas en ces termes que l'on doit "voir" la polarisation croisée dans un esprit...pratique.

    La demande de départ est:
    "..dans la science des antennes , que veut dire une polarisation croisée.."
    Re,

    Je ne veux pas paraitre pédant, mais dans la science des antennes telle que je la côtoie aujourd'hui (je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autre façon de voir), la polarisation croisée est ce que j'ai expliqué. Tous les jours, je vois parler de la composante de polar croisée. Dans les faits, cette composante elle-même n'a effectivement aucune utilité pratique, mais ce n'est pas pour autant qu'on s'en tamponne. C'est comme le rapport signal à bruit.
    N'importe quelle spécification d'antenne comporte une ligne : polarisation croisée inférieure à -25 dB. Il me semblait clair que la question de départ fait état de ce cas (le cas du diagramme d'un patch présenté en E_Co et E_Cx) mais j'avoue que j'ai pu mal comprendre.

    Quant à ce que vous expliquer sur un émetteur qui se splite sur 2 antennes je suis totalement d'accord avec vous, mais ce n'est pas ce que j'appelle une polar croisée (peut-être à tort). Pour moi, croisé s'emploie par opposition à normal. La façon dont je voyais les choses (et c'est comme ça que le côtoie dans la pratique !) : Polarisation Normale = polarisation nominale = polarisation utile = etc... Polarisation croisé = polarisation à 90° de la polarisation normale. Dans le cas que vous expliquez, je préfère dire que l'antenne émet le signal sur deux polar linéaire H et V, sans faire de distinction entre les 2 (laquelle est normale, laquelle est croisée ?).

    @LPFR : vous avez raison. Ce que j'appelle une antenne bi-polar, c'est une antenne qui émet dans les 2 polarisations 2 signaux indépendant. C'est peut-être un terme mal choisi, mais c'est celui que je connais. Je m'en excuse si la confusion vient de là.

  30. #29
    invite7cd2b282

    Re : polarisation croisée.

    Re bonjour,

    Après quelques recherches sur google, j'ai l'impression qu'on va plutôt dans mon sens.
    Exemple du deuxième lien.
    Cross polarization (sometimes written X-pol, in antenna slang) is the polarization orthogonal to the polarization being discussed. For instance, if the fields from an antenna are meant to be horizontally polarized, the cross-polarization in this case is vertical polarization. If the polarization is Right Hand Circularly Polarized (RHCP), the cross-polarization is Left Hand Circularly Polarized (LHCP). See also Polarization.

    This term arises because an antenna is never 100% polarized in a single mode (linear, circular, etc). Hence, two radiation patterns of an antenna are sometimes presented, the co-pol (or desired polarization component) radiation pattern and the cross-polarization radiation pattern.

    The cross polarization may be specified for an antenna as a power level in negative dB, indicating how many decibels below the desired polarization's power level the x-pol power level is.
    Si je puis me permettre de reprendre votre exemple, mettre un H et un V en opposition de phase avec un coupleur 3dB donnera une polar linéaire à 135° qui contient bien toute la puissance (certes 50% est réparti sur H et 50% sur V). Si le récepteur se met à 135°, il aura bien 100% de la puissance, et si il se met à 135°, rien du tout.

    Bonne journée, et à bientôt sur ce forum. Il n'y a pas de raisons de se prendre la tête plus que de raisons

  31. #30
    ARMIA

    Re : polarisation croisée.

    merci pour ces riches réponses.
    theophane
    tu peux m'expliquer d’où sa vient les formules de Ludwig’s III (aussi pour la polarisation circulaire).
    merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sauvegardes croisée ?
    Par invite64157a37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 13h44
  2. [Immunologie] Présentation croisée
    Par invite4fea9b62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2009, 21h02
  3. Isolation Comble Croisee
    Par invitef4453bdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2008, 18h12
  4. Aldolisation croisée
    Par invite7edf3790 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 18h26
  5. table croisée
    Par inviteee2689a4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 10h13