Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base



  1. #1
    invite437db0da

    Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a resoudre un exercice;
    calcul dumoment d'inertie d'un cone par rapport a un diametre de sa base.
    rayon : R
    hauteur : h
    masse volumique : M

    J'ai meme le resultat:

    I = 3/10.M.(R²/2 + h²/3)

    Si quelqu'un peux m'aider
    D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : moment d'inertie d'un cone par rapport a un diametre de sa base

    Le calcul direct par une intégrale triple ne devrait poser aucun problème.

  3. #3
    invite437db0da

    Re : moment d'inertie d'un cone par rapport a un diametre de sa base

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Le calcul direct par une intégrale triple ne devrait poser aucun problème.
    Bonjour,
    merci pour votre reponse, je savais pour l'intregrale triple, mais mes lacunes ne me permettent pas de la resoudre, si vous pouviez developper je pense que l'exemple me permettrai de resoudre seul les autres exos du meme ordre.
    D'avance merci

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : moment d'inertie d'un cone par rapport a un diametre de sa base

    Je suppose que la base du cône est, dans le plan , le cercle de centre et de rayon , que le sommet est, sur l'axe , le point de coordonnées , et que l'on calcule le moment d'inertie par rapport au diamètre de la base porté par l'axe .

    Le moment d'inertie est alors donné par , avec , étant la section du cône par le plan horizontal de cote , donc centré sur l'axe , et de rayon .

    On a, avec un passage en polaires : .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KerLannais

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    Bonjour,

    Attention, le résultat est correct mais dans cette formule M est la masse et pas la masse volumique (cela se voit au niveau de l'homogénéité et quand on fait le calcul).
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  7. #6
    invite437db0da

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    n'y a t'il pas un autre moyen que les integrales triples pour arriver au resultats, car bien que je calcul regulierement l'inertie de pieces parfois "tarabiscoté" pour des calculs de structure, je bloque ici sur des lacunes mathematiques et n'arrive pas a continuer le calcul commencé plus haut par god's breath.
    merci

  8. #7
    KerLannais

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    Salut,

    Ici je ne vois pas comment faire autrement que d'utiliser des intégrales triples puisque le cône se décompose difficilement en morceaux plus simples dont on connaîtrait le moment d'inertie et l'axe de rotation n'est pas un axe de symétrie du cône.

    Tu as

    L'intégrale du sinus carré se calcule en utilisant que
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    Si l'on connaît le moment d'inertie d'un disque par rapport à un de ses diamètres, on peut calculer en fonction de , par le théorème d'Huygens, le moment d'inertie du disque par rapport au diamètre de la base du cône pour avoir .

    Je ne pense pas que ce soit plus simple que le calcul de l'intégrale triple, dont KerLannais a bien montré qu'elle se décompose immédiatement en polaires.

  10. #9
    invite437db0da

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    decidement ca depasse mes capacités!
    Pourrai-je vous demander de me le resoudre entierement, j'aurai ainsi un modele pour les autres probleme du meme ordre.
    cordialement

  11. #10
    KerLannais

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    Essayons de faire le calcul "à la physicienne" pour le rendre plus intuitif

    Il faudrait faire des dessins à chaque fois mais j'ai la flemme de les faire

    Première étape On calcule le moment d'inertie d'un anneau (tranche de tube creux) de hauteur de rayon interne et de rayon externe par rapport à un diamètre. On choisira les axes de façon à ce que l'axe du tube soit l'axe et que notre anneau soit la tranche du tube comprise entre et . On tournera par rapport à l'axe

    On travaille en coordonnées cylindriques, on découpe donc cet anneau en élément infinitésimaux qui sont approximativement des cubes. L'élément compris entre les angles et ayant pour volume

    Si on note la masse volumique, l'élément de masse volumique est alors

    Le moment d'inertie par rapport à l'axe est égale au moment d'inertie par rapport à l'axe . On a donc

    Si on considère un élément de masse volumique et si on note et ses coordonnées cartésiennes, alors sa distance au carré à l'axe est et donc sa contribution au moment d'inertie est , de même sa contribution à est . Le théorème de Pythagore nous dit que
    et donc

    (où est l'anneau que l'on considère) soit encore


    Deuxième étape On calcule le moment d'inertie du disque plein de rayon et d'épaisseur par rapport à un de ses diamètres. Puisque c'est une réunion d'anneau dont on a calculé le moment d'inertie en première partie on a juste a sommer ces contributions


    Troisième étape On utilise le théorème de Huygens pour calculer le moment d'inertie du disque plein d'épaisseur et de rayon mais par rapport à un axe parallèle à un diamètre et à une distance de celui-ci

    avec la masse. Soit


    Quatrième étape On remarque en faisant un dessin et en utilisant le théorème de Thalès que la tranche du cône comprise entre et est un disque d'épaisseur et de rayon

    Son moment d'inertie est alors d'après l'étape précédente


    Dernière étape Il ne reste plus qu'à sommer ces contributions





    La masse est donnée par

    Soit et


    en espérant que ça t'aide
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  12. #11
    invite437db0da

    Re : Moment d'inertie d'un cône par rapport a un diamètre de sa base

    Ouah et bien merci je regarde tout ca de plus pres je devrai arriver a comprendre, encore merci

Discussions similaires

  1. moment d'inertie d'un cône
    Par invite90871195 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2009, 07h39
  2. moment d'inertie d'un cône
    Par invite2a8f1a46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 21h50
  3. Moment d'inertie et distance sur un cône
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2007, 18h29
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 11h47
  5. Moment d'inertie d'un solide par rapport à un axe quelconque
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 19h29