conductivité et mobilité du germanium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

conductivité et mobilité du germanium



  1. #1
    invite6e406c55

    conductivité et mobilité du germanium


    ------

    Bonsoir
    Je voudrais savoir comment varie la mobilité et la conductivité du semiconducteur (germanium) en fonction de la température, es-ce qu'il y a une loi bien défénie? car je fais mon tp sur le germanium, et j'ai une décroissance de la mobilité quand la température augmente(ça semble être linéaire) et pour la conductivité ,elle décroit quand la température augmente puis a une certaine température elle commence a augmenter
    Mais je sais pas quelle sont les loi qui décrivent cela
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Bonjour.
    J'ai regardé ma bible (le Sze). Je n'ai pas trouvé des courbes en fonction de la température pour le Ge.
    Mais il est dit qu'il y a deux mécanismes qui affectent la mobilité:
    - la dispersion par phonons.

    où m^* est la "conductivity effect mass".
    - la mobilité due à des impuretés ionisées:


    La mobilité globale est l'inverse de la somme des inverses.

    Je ne peux pas vous dire plus. Ce n'est pas un sujet que j'ai étudié.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6e406c55

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Bonsoir
    Concernant la résistivité du germanium , je ne sais pas ou je peux trouver un graphe qui illustre ce que j'ai obtenue (une résistivité qui décroit quand la température augmente) ,car j'ai un présentation de tp que j'ai fait et il faut que je fasse une comparaison avec la littérature
    Merci

  4. #4
    Magnétar

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment varie la mobilité et la conductivité du semiconducteur (germanium) en fonction de la température, es-ce qu'il y a une loi bien défénie? car je fais mon tp sur le germanium, et j'ai une décroissance de la mobilité quand la température augmente(ça semble être linéaire) et pour la conductivité ,elle décroit quand la température augmente puis a une certaine température elle commence a augmenter
    Mais je sais pas quelle sont les loi qui décrivent cela
    Bonsoir
    Concernant la résistivité du germanium , je ne sais pas ou je peux trouver un graphe qui illustre ce que j'ai obtenue (une résistivité qui décroit quand la température augmente) ,car j'ai un présentation de tp que j'ai fait et il faut que je fasse une comparaison avec la littérature
    Il y a effectivement des modèles qui décrivent tout ça, faites des recherches sur les semi-conducteurs extrinsèques (vu que votre échantillon semble en être).
    Pour la comparaison avec la littérature j'aime beaucoup le Mermin et Ashcroft Physique des solides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Citation Envoyé par feynwoman Voir le message
    Bonsoir
    Concernant la résistivité du germanium , je ne sais pas ou je peux trouver un graphe qui illustre ce que j'ai obtenue (une résistivité qui décroit quand la température augmente) ,car j'ai un présentation de tp que j'ai fait et il faut que je fasse une comparaison avec la littérature
    Merci
    En général dans un semiconducteur la résistivité décroit avec la température car le nombre de porteurs de charges augmente rapidement avec la température.

  7. #6
    LPFR

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Citation Envoyé par feynwoman Voir le message
    Bonsoir
    Concernant la résistivité du germanium , je ne sais pas ou je peux trouver un graphe qui illustre ce que j'ai obtenue (une résistivité qui décroit quand la température augmente) ,car j'ai un présentation de tp que j'ai fait et il faut que je fasse une comparaison avec la littérature
    Merci
    Re.
    Si vous avez accès à une bonne bibliothèque universitaire essayez de consulter le Sze "Physics of semiconductor devices". Je n'ai pas trouvé ces courbes pour le Ge dans le mien, mais mon édition est "un peu" ancienne. Même si la courbe n'y figure pas, vous trouverez les références.
    A+

  8. #7
    invite3a234106

    Re : conductivité et mobilité du germanium

    Bonjour,

    Je dois mettre au point un dispositif capable de mesurer la conductivité électrique de semiconducteur (genre germanium) en fonction de la temperature (elle doit pouvoir varier entre -190 et +200°C). Je me demandais quel était le dispositif que tu utilisais.

    Merci d'avance.

    I.

Discussions similaires

  1. Relier conductivité et conductivité molaire ionique 1ère S
    Par invite9affee58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2010, 19h00
  2. Liaisons du germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 15h37
  3. Silicium et germanium
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
  4. conductivité Germanium à haute température
    Par invite184d6f4d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 18h48