présent relatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

présent relatif



  1. #1
    invitec8b46424

    présent relatif


    ------

    Bonjour,
    on dit que le "maintenant" n'est pas le meme partout dans l'Univers parce que la vitesse de la lumiere est limitée.
    Admettons que le Soleil disparait d'un coup,on le saura qu'environ 7 minutes après donc notre présent est décalé de 7minutes.
    Mais voila,je me demande que peut etre qu'elle disparait au meme moment que la notre mais que nous le savions 7 minutes après.
    Ai-je tort??

    Merci

    -----

  2. #2
    invite87036a6b

    Re : présent relatif

    Bonjour

    La question n'est pas très claire. Mais je vais quand même tenté d'y répondre.

    Imaginons que le Soleil s'éteigne instantanément aujourd'hui à 14h (heure de Paris). La Terre sera plongée dans l'obscurité à 14h08. Pourtant le Soleil s'est bien éteint depuis 8 minutes. Ce laps de temps correspond à la durée du trajet Soleil-Terre pour la lumière qui se déplace à une vitesse de 300000 km/s.
    Le problème n'est pas que le présent est différent selon l'endroit où on se trouve mais simplement que nous voyons tout objet éloigné dans le passé car la lumière ne se déplace pas instantanément. C'est pour ça que l'on voit une étoile éloignée de 5 années-lumière telle qu'elle était en 2005 (il y a 5 ans). Le Soleil quant à lui est situé à 8 minutes-lumière de la Terre.

    Voilà j'espère avoir répondu à la question.

Discussions similaires

  1. Voyageur du présent ?
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2006, 13h11
  2. O3 2X plus présent en campagne ?
    Par Bricklayer dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2005, 18h30