Detection d'objets ferromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Detection d'objets ferromagnétiques



  1. #1
    invite82e6864d

    Detection d'objets ferromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment est-il possible de détecter des matériaux ferromagnétiques?

    Je pense que ce doit être une technologie fondée sur la mesure des variations du champ magnétique terrestre causées par la présence d’un objet ferromagnétique, mais je ne comprend pas très bien comment on peut réaliser cela...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    Citation Envoyé par Vano06 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment est-il possible de détecter des matériaux ferromagnétiques?

    Je pense que ce doit être une technologie fondée sur la mesure des variations du champ magnétique terrestre causées par la présence d’un objet ferromagnétique, mais je ne comprend pas très bien comment on peut réaliser cela...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Par diffraction de neutrons.

  3. #3
    invite82e6864d

    Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    Merci de ta réponse si rapide.

    Malheureusement je n'ai pas de notion concernant la diffraction des neutrons

    Je vais essayer de me documenter

  4. #4
    LPFR

    Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Cela dépend de la taille de l'objet que vous voulez détecter et de la distance à laquelle vous voulez le détecter.
    Par exemple, si vous voulez détecter un sous-marin à partir d'un avion en vol, je crois (c'est très vieux dans ma mémoire) que l'on utilise la variation de l'absorption atomique en fonction du champ magnétique (peut-être par l'effet Zeeman, mais je ne suis pas sûr).

    Pour détecter des infimes variations du champ magnétique produites par des objets même non ferromagnétiques comme des anciens fours à céramique, on mesure le champ magnétique avec une précision incroyable (plus de 6 chiffres significatifs) en mesurant la fréquence de précession des protons de l'eau (comme dans l'IRM).
    Il y a même des dispositifs "de poche" qui détectent la différence de champ magnétique entre le sol et 2 m de haut, an faisant entendre le battement entre les fréquences de précession entre deux réservoirs d'eau en bas en en haut. Apparemment ce dispositif est relativement simple.
    Les premiers (peu sophistiqués) étaient constitués par deux réservoirs d'eau d'un litre, chacun dans une bobine de mille tours. On "alignait" les protons avec un courant de 1 A pendant quelques secondes puis on coupait l'alimentation (attention aux surtensions) et faisait battre les signaux captés par les mêmes bobines (en les faisant passer par un composant non linéaire). Cela donnait des sons autour du kHz, pendant quelques secondes, audibles par l'opérateur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82e6864d

    Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    En fait, ce serait pour détecter la présence d'objets ferromagnétiques sur un être humain. Un portail de détection. C'est donc une portée très courte et des objets assez petits.

  7. #6
    LPFR

    Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    Citation Envoyé par Vano06 Voir le message
    En fait, ce serait pour détecter la présence d'objets ferromagnétiques sur un être humain. Un portail de détection. C'est donc une portée très courte et des objets assez petits.
    Re.
    Et ça vous aurait coûté trop cher d'expliquer votre problème correctement?
    Ça vous amuse de faire perdre leur temps à de gens de bonne volonté?
    A+

  8. #7
    invite82e6864d

    Unhappy Re : Detection d'objets ferromagnétiques

    Ha non, ce n'était pas mon but. Je voulais me renseigner sur la détection d'une manière générale et ensuite me concentrer plus sur la détection corporelle.

    Désolé que vous le prenniez comme cela. Je ne suis pas un habitué des forums et je me suis mal exprimé...

Discussions similaires

  1. Identification d'objets
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 01h27
  2. Matériaux ferromagnétiques
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
  3. Matériaux ferromagnétiques
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 11h04
  4. résonance d'objets
    Par invite6d6fe678 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 10h03
  5. matériaux férromagnétiques
    Par invite827cf4bc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2005, 17h46