salut
j'ai besoin de l'aide pour cet exo
On considère ,sur une table horizontale,un mobile autoporteur S ,de masse m = 800 g ,relié à un point fixe O par un fil inextensible de masse négligeable .Après le lancement du mobile,on enregistre à intervalles de temps égaux = 20 ms,les projections Mi des positions successives du centre d'inertie G du mobile .
Après avoir décrit une partie de la trajectoire,au cours de laquelle le fil est tendu,ce dernier casse et ,un peu plus tard,la soufflerie s’arrête . L'enregistrement obtenu est représenté sur schéma 2 .
Partie A
On constate sur l'enregistrement qu'il y a trois phases distinctes au cours du mouvement de S . Donner sous la forme MiMj les limites de chacune des phases et donner la nature des différents mouvements de G .
Partie B
A partir de l'enregistrement et en indiquant la méthode utilisée ,déterminer,pour les positions M3 et M5 les valeurs des vitesses V3 et V5 . Tracer ces vecteurs sur le document .( échelle : 1 cm pour 0,2 m.s-2 ) .Le vecteur vitesse est-il constant ? justifier .
Par une construction graphique déterminer les caractéristiques du vecteur accélération au point M4 . En déduire sa valeur
Etant donné la nature du mouvement calculer d'une autre façon la valeur de a4 .
Sur le schéma 3 représenter les forces qui s’exercent sur le mobile . Calculer la valeur de la tension du fil .
Partie C
Sur le schéma 4 représenter les forces qui s’exercent sur le mobile .
Enoncer le principe qui permet de justifier la nature du mouvement pendant la phase 2 .
Partie D
Le coussin d'air s’arrête et le mobile finit par s'immobiliser . Pourquoi ?
merci d'avance!
-----