aimantation et moment magnétique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aimantation et moment magnétique?



  1. #1
    invite61ff4c3f

    Smile aimantation et moment magnétique?


    ------

    Bonjour
    j'aimerais savoir qu'elle est le type de mesure qui permet d'avoir directement l'aimantation d'une substance sans passer par son moment magnétique,sa masse ou encore son volume.
    L'aimantation étant pour moi le moment magnétique (du à au nombre S L J etc.) par unité de volume et qui peut être déterminer par mesure de couple ou de force ( la je vois mais pour l'aimantation??)
    et encore un deuxième petit truc pourquoi l'aimantation ne peut pas dépasser 10^6 Am.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : aimantation et moment magnétique?

    Citation Envoyé par jonasfranken Voir le message
    Bonjour
    j'aimerais savoir qu'elle est le type de mesure qui permet d'avoir directement l'aimantation d'une substance sans passer par son moment magnétique,sa masse ou encore son volume.
    L'aimantation étant pour moi le moment magnétique (du à au nombre S L J etc.) par unité de volume et qui peut être déterminer par mesure de couple ou de force ( la je vois mais pour l'aimantation??)
    et encore un deuxième petit truc pourquoi l'aimantation ne peut pas dépasser 10^6 Am.
    Merci d'avance!!
    Perso je comprends pas bien ta question pour deux raisons. La première est que tu dis "aimantation" qui n'est pas une grandeur physique je crois. Tu veux peut être dire champ magnétique puisqu'on parle d'aimantation rémanante d'un aimant en Tesla.

    La seconde est liée à la première car tu défini l'aimantation en ampère * mètre.... (peut être l'unité d'une grandeur que je ne connais).

  3. #3
    invite61ff4c3f

    Re : aimantation et moment magnétique?

    Si si c'est bien une grandeur physique puisqu'il est possible de caracteriser un matériau par m=f(H) ou M=f(H) avec respectivement m moment magnétique M aimantation=dm/dV et H champ magnétique exempt de tout effet de forme.

  4. #4
    legyptien

    Re : aimantation et moment magnétique?

    Citation Envoyé par jonasfranken Voir le message
    Si si c'est bien une grandeur physique puisqu'il est possible de caracteriser un matériau par m=f(H) ou M=f(H) avec respectivement m moment magnétique M aimantation=dm/dV et H champ magnétique exempt de tout effet de forme.
    ah!! exempt de tout effet de forme dit tu ....

    Je ne peux pas t'aider désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Moment magnétique
    Par invite98c00612 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 10h32
  3. moment dipolaire magnétique
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 09h26
  4. Moment magnétique
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 12h51
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26