Colle de mon petit frère après lui avoir expliqué l'effet de peau électrique dans un conducteur..
"et dans un fil avec un trou au milieu ?"
Merci
-----
Colle de mon petit frère après lui avoir expliqué l'effet de peau électrique dans un conducteur..
"et dans un fil avec un trou au milieu ?"
Merci
Bonjour,
Tout dépend comment est le trou ? Est ce qu il est dans le sens de la section ou tu prends la perforeuse hyper puissante de ton frère et tu fais un trou dans le conducteur ? si le trou est dans le "sens" de la section du conducteur alors sois tu réduis la section utile (où passe le courant) sois tu réduis la section non utile et la ça change rien électriquement mais fragilise mécaniquement le cable.
Parcontre je suis en train de me dire que dans le cas où tu réduis la section utile, le trou sera vu comme un entrefer. Un peu comme si, de manière infinitésimal, un câble agit sur un autre, le champ électrique sera perpendiculaire aux deux extrémités du trou. Mais je peux me tromper donc si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes propos/ma pensée.
Oui plutot un trou dans l'axe du fil, un cable creux quoi...
Ta réponse est intéressante mais si quelqu'un peut préciser...
Si l'épaisseur qui reste autour du trou est plus fine que la profondeur de pénétration correspondante à l'effet de peau, alors l'effet de peau ne se voit plus.
Toutes les fréquences sont alors logées à la même enseigne... jusqu'à celle dont la profondeur de peau est inférieure à la moitié de l'épaisseur de métal restante.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Je rebondit pour poser une question: Si le trou en question correspond parfaitement à la section non utile (en enleve la section non utile), alors je me dis que le courant dans le barreau va changer par rapport à celui avec la section inutile à cause de l'effet entrefer qui apparaitra quand on regarde dans le trou ?
Pourtant j'ai regardé mes formules, la résistance du barreau ne change pas si on enleve la section inutile. Si on suppose les deux expériences (avec et sans section utile) et que l'on suppose la tension aux bornes du barreau identique dans les deux expériences alors le courant ne doit pas changer.
Ca veut dire l'effet entrefer ne change pas la distribution du courant le long du conducteur ça ? confirmation please
Bonjour.Je rebondit pour poser une question: Si le trou en question correspond parfaitement à la section non utile (en enleve la section non utile), alors je me dis que le courant dans le barreau va changer par rapport à celui avec la section inutile à cause de l'effet entrefer qui apparaitra quand on regarde dans le trou ?
La diminution de la densité de courant est exponentielle vers l'intérieur. Donc, théoriquement, le trou aura toujours un effet, même s'il est insignifiant en pratique.
Mais de quel "effet entrefer" parlez-vous? Je ne vois pas du tout.
Au revoir.
Ben le champ électrique est perpendiculaire à tout conducteur métallique. Maintenant imaginons un conducteur creux comme c'est proposé. Le diamètre du trou correspond parfaitement au diamètre de la section non utile (nous nous comprenons ?).
Maintenant on regarde par le trou comme si on regarderai à travers des jumelles. Imaginons comment sont les lignes de champ à l'intérieur du trou. Elles iront d'un conducteur vers l'autre comme dans un entrefer enfin i guess....
Re.Ben le champ électrique est perpendiculaire à tout conducteur métallique. Maintenant imaginons un conducteur creux comme c'est proposé. Le diamètre du trou correspond parfaitement au diamètre de la section non utile (nous nous comprenons ?).
Maintenant on regarde par le trou comme si on regarderai à travers des jumelles. Imaginons comment sont les lignes de champ à l'intérieur du trou. Elles iront d'un conducteur vers l'autre comme dans un entrefer enfin i guess....
Les lignes qui sont perpendiculaires aux conducteurs sont les lignes du champ électrique à la surface su conducteur. Et ceci, à condition qu'il n'y ait pas de chute de tension (ohmique) le long du conducteur.
Par symétrie, les lignes du champ magnétique dans le trou (et ailleurs), doivent être des cercles centrés sur l'axe.
Et dans le trou, on peut appliquer le théorème de Stokes pour obtenir que le champ magnétique est nul: le courant entouré par le cercle est nul.
A+