Effet de peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet de peau



  1. #1
    invite97b1ac47

    Effet de peau


    ------

    Bonjour à toutes/tous.
    J'aurais voulu savoir quel protocole permet de montrer l'existence de l'effet de peau, et notamment si les résultats sont significatifs en utilisant du matériel de laboratoire standard (fréquence n'excédant pas la dizaine de MHz notamment).

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Effet de peau

    A cause de l'effet de peau, la section utilisée pour conduire le courant diminue avec la fréquence et cela augmente donc la résistance des câbles coaxiaux par exemple. Cela provoque donc plus de pertes dans le câble(ri2) lorsque l'on cherche à transmettre des signaux avec. Comme manifestation mesurable, on peut donc citer l'atténuation des signaux sur ces lignes que l'on mesure en dB/m et qui augmente avec la fréquence.

  3. #3
    invite97b1ac47

    Re : Effet de peau

    Désolé pour le retard de réponse. Cela je le sais mais en fait je fais 1 TIPE blanc (1ere année) qui introduit l'effet de peau et je voulais savoir s'il existait une expérience réalisable en labo permettant de montrer ce phénomène, sachant que les générateurs ne peuvent excéder 10MHz (les résultats seront-ils significatifs avec des valeurs de cet ordre?)
    Merci d'avance

  4. #4
    b@z66

    Re : Effet de peau

    Si tu as à ta disposition un câble coaxial déjà d'une certaine longueur, tu peux faire la manip suivante: en entrée du câble, tu mets ton générateur avec une tension avec une certaine amplitude et sur sa sortie tu mets un dispositif permettant d'y mesurer l'amplitude en tension du signal de sortie. Tu dois normalement constater que l'amplitude du signal de sortie diminue avec l'augmentation de la fréquence de fonctionnement. En connaissant son atténuation en dB/m, tu dois pouvoir retrouver sa résistivité linéique (résistance d'un mettre de câble). A partir de là en connaissant la conductivité du câble, tu dois pouvoir retrouver la section de câble qui conduit véritablement le courant et ainsi également la largeur de "peau" moyenne. C'est une manip qui se fait très couramment en électronique.

    PS: pour les calculs et formules mathématiques, je te laisse chercher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66


Discussions similaires

  1. Effet de peau
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2011, 11h03
  2. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31